Hervé Morin est un homme politique français des centristes. Il est le premier président de la région normande depuis janvier 2016. Sous le président Nicolas Sarkozy, il était ministre de la Défense.
Table des matières
Wikipédia, biographie d’Hervé Morin
Origine
Hervé Morin est originaire d’Pont-Audemer, France.
Apparence physique, taille, âge
Hervé Morin taille
Il mesure 1,69 mètre. Son poids s’élève à 67 kg.
Hervé Morin âge
Hervé Morin est né le 17 août 1961. Il est aujourd’hui âgé de 61 ans (en 2022). Son signe astrologique est celui du Lion.
Hervé Morin apparence physique
Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est grise.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Son père tient une compagnie de maçonnerie en Normandie. Ses grands-pères sont des agriculteurs et des maires avec une tendance mendésiste.
Relation d’Hervé Morin: Femme/Epouse/Compagnon/Copine/Enfants
Hervé Morin s’est marié avec Elodie Garamond. Cependant, ils se sont séparés en 2018 après des années de mariage.
Morin est père de trois enfants. Ce sont Clementine Morin, Jules Morin, Alma Morin, Raphäel Morin.
Carrière
Membre de l’Assemblée nationale
Morin a d’abord été élu à l’Assemblée nationale française le 16 juin 2002, dans la 3ème circonscription d’Eure, en Normandie.
Après que le candidat de l’UDF à l’élection présidentielle de 2007, François Bayrou, ne se soit pas rendu au 2e tour, il a laissé entendre qu’il tentait de créer une alliance avec le Parti socialiste. Et il a décidé de créer un nouveau parti politique : le Mouvement démocrate.
En conséquence, Morin, qui est de centre droit et allié du vainqueur de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy, en a fait une organisation au sein de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale. Il s’appelle aujourd’hui le Nouveau Centre et il en est le leader.
Suite à la création de l’UMP, Morin a assuré la présidence du groupe UDF à l’Assemblée nationale de 2002 à 2007. Lorsque Morin a rejoint le gouvernement à titre de ministre de la Défense en juillet 2007, Marc Vampa New Centre l’a remplacé comme son représentant.
Ministre de la Défense
Après la bataille de N’Djamena en 2008, Morin s’est rendu au Tchad pour appuyer le président Idriss Deby. Il s’agit de la personne qui vient de survivre à une attaque contre la capitale par des rebelles cherchant à la renverser. En 2009, il a supervisé les efforts en vue de réduire de moitié le nombre de soldats déployés en Côte d’Ivoire à 900.
En 2009, Morin refuse les demandes de renforts du président américain Barack Obama en Afghanistan, affirmant que la France a déjà déployé suffisamment de troupes. Au lieu de cela, il a demandé aux partenaires de l’OTAN d’établir des échéanciers clairs. Il veut faire des progrès en Afghanistan sur des questions telles que la sécurité et la gouvernance.
Morin a annoncé en 2009 que le gouvernement dédommagerait les victimes des essais nucléaires passés et a prévu un montant initial de 10 millions d’euros à cet effet.
Lorsque Pierre Siramy, ancien directeur adjoint des services de renseignement de la DGSE Pierre Siramy a publié ses observations en 2010, Morin a porté plainte contre lui. Il l’accuse d’enfreindre les règles du secret et de dévoiler l’identité des membres.
Après
Le 27 novembre 2011, Morin annonçait officiellement son intention de se présenter aux élections présidentielles françaises de 2012. Lors de l’annonce, il avait l’appui d’une vingtaine de parlementaires européens. Et les sondages ne lui ont permis de gagner qu’entre 1 et 2% des voix.
Pendant sa campagne, il affirme avoir participé à l’invasion alliée de la Normandie (1944), bien qu’il ne soit né qu’en 1961. Le 16 février 2012, il retire sa candidature et accompagne Nicolas Sarkozy.
En 2013, Jean-Louis Borloo de l’Union des démocrates et des indépendants (UDI) comprend Morin dans son cabinet fantôme.
Dans les primaires républicaines de 2016, Morin a endossé Bruno Le Maire comme candidat commun des partis de centre droit pour l’élection présidentielle française de 2017. Après l’élimination du Maire en première ronde, Morin soutient François Fillon. Un peu plus tard, il a quitté l’UDI.
Avant les élections présidentielles de 2022, Morin a publiquement déclaré qu’il soutenait Valérie Pécresse en tant que candidate républicaine.
Livres
- 2011: Arrêtez de mépriser les Français ! : Pour une société de la reconnaissance
- 2014: Lettre à Alma sur l’état du monde qui l’attend
- 2019: Je viens d’ici. Normandie