Henri Guaino est un orateur et homme politique français, membre de l’Assemblée nationale pour la 3ème circonscription des Yvelines entre 2012 et 2017. Membre des Républicains (LR), il a été conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy de 2007 jusqu’à sa sortie de la politique après les élections de 2012.
Défendant une ligne gaulliste, colbertiste, jacobine et assimilatrice, il tente de se présenter aux élections présidentielles de 2017. Mais il ne reçoit pas les signatures nécessaires de représentants élus. Aux élections générales qui suivirent, il se présenta sans succès dans la 2e circonscription parisienne. Il annonce alors sa sortie de la vie politique et rejoint la Cour des comptes en troisième chambre.
Table des matières
Wikipédia, biographie d’Henri Guaino
Origine
Henri Guaino est originaire d’Arles, France.
Apparence physique, taille, âge
Henri Guaino taille
Sa taille est de 1,67 mètre. Il pèse 65 Kg.
Henri Guaino âge
Henri Guaino voit le jour le 11 mars 1957. À l’heure actuelle, il a 65 ans (en 2022). Son signe astrologique est Poissons.
Henri Guaino apparence physique
Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est noire.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Henri Guaino ne savait rien de son père. Il a grandi avec sa mère, une femme de ménage, et sa grand-mère, une concierge.
Relation d’Henri Guaino: Femme/Epouse/Compagnon/Copine/Enfants
Henri Guaino s’est marié avec Catherine Bachelier. Elle occupe le poste de directrice adjointe de l’éducation routière et du permis de conduire.
Carrière
Guaino a rédigé le discours de Dakar prononcé par Sarkozy en 2007 et a été critiqué pour sa condescendance envers le continent africain.
Lors des élections législatives de 2012, il a été élu à l’Assemblée nationale pour le service des Yvelines. Le 3 septembre 2012, Henri Guaino a annoncé son intention de briguer la présidence de l’Union du mouvement populaire (UMP).
Guaino a déclaré que son objectif était de représenter la composante gaulliste de l’héritage de l’UMP dans cette élection interne, le gaullisme, une voie à suivre pour la France, un mouvement au sein du parti qu’il a cofondé. Mais il n’a pas reçu assez de soutien et annonce plus tard son soutien à Jean-François Copé.
En 2017, Henri Guaino a annoncé qu’il se porterait candidat à l’Assemblée nationale, mais dans le second arrondissement de Paris. Son parti, les républicains (anciennement l’UMP), a cependant nommé l’ancienne ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet à ce siège.
Ce politicien s’est présenté à droite et a perdu au premier tour avec seulement 4,5% des voix, terminant en septième position. Gilles Le Gendre s’est imposé sur Kosciusko-Morizet dans le deuxième tour.
Passionné d’économie et de lettres, parfois appelé « la plume », il est l’auteur de deux œuvres. Publié pour la première fois en 2002 sur les questions de société et de civilisation et « En finir avec l’économie du sacrifice » sur les questions économiques et sociales. Alors c’est « La sottise des modernes », mis à jour en 2016.
A propos de ce dernier livre, le journaliste Emmanuel Lechypre salue Henri Guaino comme faisant partie des « plus belles plumes de cette année économique ». Son livre constitutif est « une véritable machine de guerre contre les postures, contre les idées préconçues, contre les idéologies qui nous empêchent d’échapper à la crise ».
Christian Chavagneux, chroniqueur et critique à Alternatives économiques, affirme que « c’est l’ouvrage économique qui l’a le plus fasciné ces dernières années ».
Oeuvres
- 1998: Rapport au Premier ministre : Chômage – Le Cas français
- 1998: L’Étrange Renoncement
- 1999: La France est-elle soluble dans l’Europe ?
- 2002: La Sottise des modernes
- 2012: La nuit et le jour
- 2013: Mariage : Monsieur le Président donnez la parole aux français
- 2013: Camus au Panthéon
- 2015: De Gaulle au présent
- 2016: La Sottise des modernes
- 2016: En finir avec l’économie du sacrifice
- 2019: Ils veulent tuer l’Occident
- 2020: De Gaulle, le nom de tout ce qui nous manque