Harshad Mehta wikipédia, biographie, épouse, origine, femme, nouveau compagnon, taille, enfant et plus

Harshad Mehta
Harshad Mehta
Harshad Mehta

Harshad Mehta était un célèbre courtier boursier établi à Mumbai. Il a frauduleusement retiré de l’argent des banques et s’en est servi pour manipuler artificiellement le cours des actions à la Bourse de Bombay (ESB). Il profita des failles du système bancaire indien et de la bourse pour réaliser ce qu’on considère encore comme le plus grand scandale boursier indien. Les 4000 couronnes de roupies de Harshad Mehta équivalent à 24000 couronnes de roupies en 2020. Harshad Mehta a été reconnu coupable des crimes qu’il avait commis et emprisonné en 1998, avant de mourir d’une crise cardiaque en 2001.

Wikipédia, biographie d’Harshad Mehta

Origine 

Harshad Mehta est né à Paneli Moti, Rajkot, Gujarat. Il a grandi à Kandivali, à Bombay, où son père tenait une petite entreprise de textile. Plus tard, sa famille déménagea à Raipur, Chhattisgarh, où Harshad obtint son diplôme scolaire. Il est retourné à Mumbai et a obtenu son diplôme du collège Lala Lajpat Rai en 1976 en tant que B.Com.

Apparence physique, taille, âge

Harshad Mehta taille

Sa taille est de 1,71 mètre.

Harshad Mehta âge

Il né le jeudi 29 juillet 1954 (âge 47 lors de sa mort). Son signe astrologique est celui du Cancer.

Harshad Mehta apparence physique

Son teint est noir. II a les yeux noirs.

 

Famille, Ethnicité et Relations

Famile – Parents, frères et sœurs

Harshad Mehta est né dans une famille Gujarati Jain bourgeoise. Son père, Shantilal Mehta, dirigeait une petite compagnie textile, tandis que sa mère, Rasilaben Mehta, était ménagère. Il ya trois enfants – Sudhir Mehta, Hitesh Mehta, et Ashwin Mehta. Le frère d’Harshad, Ashwin Mehta, était également agent de change dans l’entreprise d’Harshad. Ashwin a obtenu un diplôme en droit à l’âge de 50 ans, puis s’est battu lui-même contre toutes les affaires en instance.

Harshad Mehta avec son frère Ashwin Mehta

Harshad Mehta avec son frère Ashwin Mehta

Sudhir Mehta, le frère de Harshad Mehta
Sudhir Mehta, le frère de Harshad Mehta

Relation d’Harshad Mehta: Femme/Epouse/Campagnon/Copine/Enfants

Harshad Mehta était la femme de Jyoti Mehta. Harschad avait un fils, Atur Mehta. De nombreuses photos de famille de Harshad Mehta sont visibles. Mais il n’y a aucune image de son fils, parce qu’il n’a jamais été mis en lumière.

La femme de Harshad Mehta, Jyoti Mehta
La femme de Harshad Mehta, Jyoti Mehta

Carrière

En plus de ses études commerciales au Lala Lajpatrai College de Mumbai, Mehta a occupé plusieurs petits postes, souvent liés à la vente de ciment, au classement des diamants, etc. Il a aussi été représentant chez New India Insurance Company Limited. Au cours de cette période, il s’est tellement intéressé à la bourse que, en 1980. Il a démissionné pour travailler chez P. Ambalal, une société de courtage affiliée à la Bourse de Bombay (ESB). Après y avoir travaillé pendant un an, il est entré à Harjivandas Nemidas Securities, une maison de courtage, en 1981. C’est dans cette entreprise qu’il a connu le courtier Prasann Pranjivandas. Et il considère qu’il s’agit de son « guru ».

Après avoir recueilli suffisamment de connaissances sur le fonctionnement de la bourse,. En 1984, Harshad a mis en place sa propre société de courtage intitulée « GrowMore Research and Asset Management ». En 1990, Harshad avait déjà créé une aura qui encourageait un nombre non négligeable de personnes à investir dans son entreprise et à utiliser ses services.

Il est passé de la misère à la fortune en peu de temps et a gagné des milliers de roupies par ses actions. Son image a été tellement mise en valeur par les médias que cela lui a valu plusieurs épithètes telles que « l’Amitabh Bachchan de la Bourse » et « le grand taureau ». Avec un penthouse de 1500 m² face à la mer à Worli, Bombay, il possédait aussi une collection de voitures de luxe, dont une Toyota Lexus importée qui valait alors 40 millions de roupies.

Harshad Mehta avec sa Toyota Lexus
Harshad Mehta avec sa Toyota Lexus

L’escroquerie et l’exposition des titres de 1992

Le scandale : Jusqu’au début des années 1990, les banques n’étaient pas autorisées à investir en bourse. Harshad, qui avait des relations avec de hauts responsables bancaires, a offert aux banques des taux d’intérêt plus élevés pour transférer le montant directement dans son compte personnel.

En outre, les banques ont émis de faux reçus bancaires (RE) à son nom. Après avoir intelligemment extrait du capital des banques, il a investi l’énorme quantité d’argent dans l’achat de quelques actions choisies, ce qui a augmenté le prix de ces actions.

Cela a incité d’autres investisseurs à investir également dans ces actions, ce qui a fait grimper le prix de ces actions. Après la hausse exponentielle du prix des actions, il a vendu anonymement ses actions pour récolter l’énorme profit. À titre d’exemple, en 1991, Harshad a investi dans des actions d’Associated Cement Company (ACC). Elle a relevé le cours de l’action de Rs 200 à Rs 9000 (+4500%) en seulement trois mois.

L’exposition : Plusieurs personnes se méfiaient du mode de vie somptueux d’Harshad. Toutefois, il est le journaliste Sucheta Dalal. Elle était un pas en avant des autres et a étudié les sources à travers lesquelles Harshad accumulé cette richesse incroyable dans un court laps de temps.

Enfin, le 23 avril 1992, l’escroquerie de Harshad Mehta s’effondra. après Sucheta révélé, dans un article paru dans le Times of India, les méthodes contraires à l’éthique utilisées par Mehta pour manipuler les cours boursiers. Il a révélé comment Harshad Mehta avait dérobé 5 milliards de roupies de la Banque d’État de l’Inde en faisant disparaître un reçu de la SGL.

Impact de l’escroquerie

Sur le marché boursier

L’escroquerie de 1992 a eu des conséquences considérables sur le marché des capitaux et le système bancaire du pays. Lorsque l’escroquerie a été découverte, le Sensex, qui a atteint 4.467 points en janvier 1992, s’est brusquement effondré à 2.529 points en août. Cette suppression plus de 1.00.000 crores de roupies sur le marché monétaire.

Sur le système bancaire

Après la révélation de l’escroquerie, les banques se sont retrouvées avec des relevés de compte non valides et une perte massive de 4000 milliards de roupies. Elle a également participé au suicide de l’ancien président de la banque Vijaya, Mr. B.B Shetty, qui aurait fait des faux chèques à Harshad Mehta.

L’environnement politique

Après la divulgation de l’escroquerie, plusieurs hommes politiques ont été pointés du doigt, dont le gouverneur de la RBI, S. Venkitaramanan, des négociants comme Pallav Sheth, Ajay Kayan et des fabricants comme Aditya Birla. L’environnement politique a aussi été chauffé quand Harshad Mehta a organisé une conférence de presse où il a déclaré avoir payé un million de roupies au premier ministre indien de l’époque, P.V. Narasimha Rao, pour échapper au dossier.

Harshad Mehta avant les médias clame qu'il a soudoyé le PM Narsimha Rao
Harshad Mehta avant les médias clame qu’il a soudoyé le PM Narsimha Rao

Harshad Mehta devant la presse au Taj Hotel, Mumbai, montrant la valise dans laquelle il a remis la somme de Rs. Un contrat avec Narasimha Rao.

Arrestation, condamnation et sentence

En novembre 1992, Harshad Mehta a été arrêté par le CBI et inculpé pour 72 délits et plus de 600 actes criminels commis par différentes institutions financières et banques. Il a retenu les services du célèbre avocat Ram Jethmalani et a été libéré sous caution après trois mois.

Harshad Mehta avec l'avocat chevronné Ram Jethmalani lors d'une conférence de presse à sa sortie de prison en 1993
Harshad Mehta avec l’avocat chevronné Ram Jethmalani lors d’une conférence de presse à sa sortie de prison en 1993

Harshad Mehta en compagnie de l’avocat principal Ram Jethmalani à une conférence de presse sur sa libération de prison en 1993. En 1999, il a été condamné à cinq ans de prison par la Haute Cour de Bombay dans l’affaire Maruti Udyog Scam.

Harshad Mehta est emmené après avoir été arrêté par la police de Mumbai
Harshad Mehta est emmené après avoir été arrêté par la police de Mumbai

La mort

Pendant qu’il purgeait sa peine de cinq ans de prison, Mehta s’est plaint de douleurs thoraciques et a été conduit à un hôpital civil à Bombay. Le 31 décembre 2001, il s’est éteint après une attaque cardiaque.

Films et adaptations de livres

Livres

L’escroquerie : qui gagna, qui perdit et qui s’enfuit (1993)
L’escroquerie : depuis Harshad Mehta jusqu’à Ketan Parekh (2001)

Films

Arnaque 1992 : L’histoire de Harshad Mehta est une web-série très populaire qui peut être retransmise sur SonyLIV et est basée sur sa vie. Le scandale a aussi été représenté dans plusieurs films par des personnages comme Natwar Shah dans « Aankhein (1993) ».

Le film indien de 2006 « Gafla », un drame criminel en langue hindi, est également considéré comme inspiré par la vie de Harshad Mehta. Un autre film, « The Big Bull » avec Abhishek Bachchan, basé sur sa vie, sera prochainement diffusé sur les écrans.

Faits et anecdotes

Harshad Mehta était un amoureux du cricket quand il était petit. Harshad Mehta avait 40 roupies dans sa poche quand il est revenu à Bombay en 1973. Il s’est levé et a fait une fortune qui valait des centaines de crores. Même après avoir été interdit sur le marché boursier, en 1998, Harshad est revenu en tant que « gourou du marché » en créant son propre site Web, harshadmehta.com pour faire part de son analyse boursière et de ses conseils en investissement. Sucheta Dalal, la journaliste qui a dénoncé la fraude d’Harshad Mehta, a obtenu le Padma Shri en journalisme en 2006.

Sucheta Dalal la journaliste qui expose Harshad Mehta recevant le Padma Shri du Président A.P.J. Abdul Kalam en 2006
Sucheta Dalal la journaliste qui expose Harshad Mehta recevant le Padma Shri du Président A.P.J. Abdul Kalam en 2006

Mme Sucheta Dalal, célèbre journaliste économique, recevant le Padma Shri Prize for Journalism des mains du Président, le Dr A.P.J. Abdul Kalam, Nouvelle-Delhi, 20 mars 2006.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.