Hadja Lahbib est une journaliste, présentatrice de télévision, directrice et politicienne belge. Elle travaille comme ministre des Affaires étrangères de Belgique depuis juillet 2022. Découvrez cette femme avec Diorella Blog dans l’article ci-dessous!
Table des matières
Wikipédia, biographie, origine de Hadja Lahbib
Origine
Hadja Lahbib est originaire de Boussu, Belgique.
Apparence physique, taille, âge
Hadja Lahbib taille
Sa taille est de 1,66 mètre. Elle pese 54 kilos.
Hadja Lahbib âge
Hadja Lahbib voit le jour le 21 juin 1970. Elle est aujourd’hui âgée de 53 ans (en 2023). Son signe astrologique est Gémeaux.
Hadja Lahbib apparence physique
Ses yeux sont châtains. La couleur des cheveux est marron sombre.
Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Hadja Lahbib a grandi dans une famille d’origine algérienne.
Relation de Hadja Lahbib : Mari/Compagnon/Compagne/Copain/Enfants
On n’a pas d’information sur la relation de Hadja Lahbib.
Carrière
Mme Lahbib est titulaire d’une licence de journalisme de l’Université libre de Bruxelles. Elle œuvre depuis longtemps pour la Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF). Elle a notamment rempli des fonctions de correspondante spéciale en Afghanistan et au Moyen-Orient. Ce journaliste présente des nouvelles télévisées depuis une vingtaine d’années.
En mai 2013, elle a présenté la finale du Concours Reine Elisabeth. Mais elle a refusé explicitement de mentionner que le gagnant avait la nationalité israélienne. Elle est aussi prise au piège par son collègue qui laisse son commentaire sur une symphonie inexistante.
Lahbib a visité la Crimée politiquement contestée entre la Russie et l’Ukraine en juillet 2021. Elle n’a pas dit précisément comment elle est arrivée là-bas et n’a pas reconnu la Crimée comme étant le territoire de l’Ukraine. Elle est allée au festival « Valeurs globales », qui est organisé par le théâtre dramatique universitaire russe de Sébastopol sous le nom de Lunacharsky. Son organisation est assurée par Katerina Tikhonova, fille de Vladimir Poutine. En 2021, l’événement a eu lieu du 23 au 25 juillet.
Sur Instagram, elle a mis en ligne des fragments d’une chorégraphie du festival. Après le déplacement, la RTBF lui a demandé si elle était rentrée de Russie ou d’Ukraine. Lahbib n’a pas donné une réponse claire. Mais, elle a dit : « pour atterrir à l’aéroport de Simferopol, vous avez besoin d’un visa russe. »
Avant sa nomination comme Ministre des Affaires Etrangères le 15 juillet 2022, Lahbib n’était actif politiquement que dans l’organisation socialiste Solidaris. Et elle n’était pas membre du Mouvement libéral réformiste (MR). Le chef Georges-Louis Bouchez la nomme tout à coup ministre fédéral belge des Affaires étrangères, en remplacement de Sophie Wilmès.
Elle a été assermentée auprès du roi Philippe le même jour. Lors de la conférence de presse où elle a été présentée, elle a dit sur sa position politique : « Je ne suis pas gauche, ni droite, mais fondamentalement libre ».
À la suite de l’entrevue, Georges-Louis Bouchez lui a demandé de se joindre à MR, ce qu’elle a fait.
Le 7 octobre 2022, Lahbib et deux législateurs – Darya Safai et Goedele Liekens – ont coupé leurs cheveux devant le Parlement, en solidarité avec les manifestations antigouvernementales en Iran suscitées par la mort en détention de Mahsa Amini, 22 ans. Le 26 novembre 2022, Lahbib et le Premier ministre Alexander De Croo ont voyagé en Ukraine.
En juin 2023, Lahbib a obtenu un vote de défiance envers le Parlement après avoir accordé des visas à des délégations de villes iraniennes et russes pour assister à une convention de maires à Bruxelles en début de mois. Son parti avait menacé de quitter le gouvernement si elle démissionnait, ce qui aurait fait s’effondrer le gouvernement.