Gaspard Proust est un acteur et humoriste slovéno-suisse. Il est connu dans le grand public pour ses chroniques ciselées, acides et parfois trash. À l’heure actuelle, il écrit sa nouvelle émission prévue pour 2015. Il est à l’affiche de « Des lendemains qui chantent » de Nicolas Castro au mois d’août 2014.
Table des matières
Wikipédia, biographie, origine de Gaspard Proust
Origine
Gaspard Proust est originaire de Novo mesto (Slovénie, alors en Yougoslavie), en Suisse. Son nom de scène est Gašper Pust.
Apparence physique, taille, âge
Gaspard Proust taille
Sa taille est de 1,68 mètre. Son poids s’élève à 64 kg.
Gaspard Proust âge
Gaspard Proust voit le jour le 30 juin 1976. Il est aujourd’hui âgé de 47 ans (en 2023). Son signe astrologique est le Cancer.
Gaspard Proust apparence physique
Ses yeux sont châtains. La couleur des cheveux est marron sombre.
Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Gaspard Proust est né et s’est élevé dans une famille suisse. Son père est un commercial dans le BTP. Il travaille ensuite dans le gaz naturel, expatrié en Algérie. Sa maman est d’origine suisse. Ensuite, Proust a suivi son père à l’Algérie où il a vécu pendant douze ans. Il a fait ses études à l’école primaire d’Hydra.
Relation de Gaspard Proust : Femme/Épouse/Compagnon/Compagne/Copine/Enfants
On n’a pas d’information sur la relation de Gaspard Proust.
Carrière
Gaspard Proust a obtenu son diplôme de la Faculté de commerce de l’Université de Lausanne. Il est ensuite devenu consultant en gestion du patrimoine en Suisse en 2000. Toutefois, il a démissionné et s’est déplacé dans les Alpes, à Chamonix. Puis, cet homme commence à écrire des textes pleins d’humour et débute sur scène en Suisse, puis à Paris.
Cet homme s’est alors fait connaître sous le nom de Gaspard Proust. Celui-ci fait référence à l’auteur Marcel Proust.
En février 2007, il s’est produit dans une pièce intitulée Sous-développement affectif. La même année, il reçoit le Prix du jury du Marathon du rire de Paris, le Prix du public et le Prix SACD du Festival du meilleur humour.
Un an plus tard, en 2008, il obtient le prix du jury du festival d’humour de Rocquencourt et du festival du rire de Villeneuve-sur-Lot. Il a aussi remporté le premier prix au festival Juste pour rire de Nantes, ainsi que le prix « Paris fait sa comédie ».
En 2010, il a reçu le prix Raymond-Devos au festival Morges-sous-Rire pour son émission « Enfin sur scène ? »
Deux ans plus tard, Gaspard Proust débute au cinéma avec le premier rôle dans le film « L’amour dure trois ans » (2012). Le film est mis en scène par Frédéric Beigbeder. Le film est également une adaptation du roman du même nom, qui a été publié en 2012. Gaspard Proust tient un rôle de « Marc Marronnier ».
En 2015, il a été mis en nomination aux Crystal Globes pour le Meilleur One-Man-Show.
Par ailleurs, en 2016, cet acteur a encore collaboré avec Frédéric Beigbeder dans « L’Idéal ». Dans ce film, il incarne comme Octave Parango qui s’est converti en « scout modèle » en Russie, après avoir quitté la publicité.
En 2022, le comédien entre au « Journal du dimanche ». Il s’agit d’un hebdomadaire d’information francophone fondé en 1948 et publié le dimanche. Ici, il rédige un article hebdomadaire intitulé « Avec tout mon respect ».
A l’été 2022, ce jeune humoriste rejoint Europe 1 l’automne suivant pour un article hebdomadaire. Le 26 août 2022, la chaîne du groupe Lagardère a annoncé qu’elle avait officiellement recruté Proust pour une carte blanche dans la matinée de Dimitri Pavlenko.
Au mois de janvier 2023, il publie l’ouvrage « Mea Culpa ». Il s’agit d’une collection d’extraits de discours qu’il a prononcés.
Spectacle
- 2008 : Sous-développé affectif
- 2010 : Enfin sur scène ?
- 2011-2014 : Gaspard Proust Tapine
- 2016-2019 : Nouveau spectacle
- 2018-2019 : Je n’aime pas le classique, mais avec Gaspard Proust j’aime bien !
- 2021 : Dernier Spectacle
- 2022 : Festival de Glanum 2022
Film
- 2011 : Les Aventures de Philibert, capitaine puceau
- 2011 : Fuck UK
- 2012 : L’amour dure trois ans
- 2013 : Des lendemains qui chantent
- 2016 : L’Idéal
- 2019 : Tanguy, le retour