Gaspard Koenig est un philosophe, essayiste, écrivain et politicien français. Il est l’auteur d’une quinzaine d’essais et de romans et le président du groupe de réflexion GenerationLibre qu’il a mis sur pied en 2013.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Gaspard Koenig
Origine
Gaspard Koenig est originaire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), France.
Après avoir fréquenté le Lycée Henri-IV, il a fait une majeure dans la série « sciences humaines » au concours d’entrée à l’école normale supérieure de Lyon en 2002. Cet homme a passé une année d’échanges universitaires à l’Université Columbia et est devenu, en 2004, l’année de ses 22 ans, un associé en philosophie.
Apparence physique, taille, âge
Gaspard Koenig taille
Sa taille est de 1,68 mètre. Il pèse 65 Kg.
Gaspard Koenig âge
Gaspard Koenig voit le jour le 3 décembre 1982. Il a maintenant 40 ans (à partir de 2022). Son signe astrologique est le Sagittaire.
Gaspard Koenig apparence physique
Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est marron.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Gaspard Koenig a grandi au sein d’une famille athée de soixante-huit.
Sa mère, Anne-Marie Koenig, était journaliste indépendante et rédigeait principalement des comptes rendus de livres et des portraits d’écrivains. Son père, Jean-Louis Hue, a travaillé pendant plusieurs années à la revue littéraire. Il est devenu directeur de la rédaction en 2004.
Ses parents signent des livres tels que Le Chat dans tous ses états ou Dernières nouvelles du Père Noël.
Relation de Gaspard Koenig: Femme/Epouse/Compagnon/Copine/Enfants
Gaspard Kœnig a épousé Andreea Munteanu-Koenig. Elle est originaire Roumaine. Le couple s’est réuni à New York en 2004.
Carrière
Gaspard Koenig a pris un tournant politique en écrivant des discours pour la ministre Christine Lagarde jusqu’en 2009. Il a ensuite déménagé à Londres et travaillé pour la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement).
En outre, Gaspard Kœnig dirige le groupe libéral GenerationLibre depuis 2013. En 2021, il a créé Simple, son mouvement politique pour simplifier les standards et la législation.
Il est l’auteur de plusieurs essais et romans à Grasset. Ce sont Les discrètes vertus de la corruption, Leçons de conduite et Leçons sur la philosophie de Gilles Deleuze.
Le 11 janvier 2022, Gaspard Kœnig a fait part de sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. Proche du mouvement libéral classique, son programme consiste à rendre l’individu responsable en refondant la loi et en diminuant de 100 le nombre de normes dans le pays.
Autre
En 2020, Gaspard Koenig s’embarque pour un grand voyage à cheval à travers l’Europe, de Bordeaux à Rome, en suivant les traces du voyage fait par Michel de Montaigne en 1580. Ce projet a vu le jour en réaction à ses recherches sur l’intelligence artificielle.
Selon lui, le voyage à cheval réintroduit la chance et l’imprévu dans le voyage. Et dans un âge obsédé par l’efficacité, il permet de reprendre le rythme lent de la pensée, pour atteindre une forme de liberté intérieure. Le choix du cheval était également un moyen de rencontrer des personnes tout au long de son voyage.
Koenig parcourut 2500 km sur une période de cinq mois. Il traverse le Limousin, la Champagne, l’Alsace et la Bavière, avant de rejoindre la place Saint-Pierre à travers les Apennins et la Toscane.
Avec un minimum d’équipements pour sauver son cheval, il est resté avec l’habitant tout au long du trajet. Il a publié à la suite de ce voyage le récit Notre vagabonde liberté. Dans ce livre, il partage ses rencontres et ses observations, notamment sur le rapport entre l’homme et l’animal, le rapport au risque et l’art de l’éviscération.
Prix
- 2005: Prix Jean-Freustié
- 2016: Prix Zerilli-Marimo 2016 de l’Académie des sciences morales et politiques
- 2016: Prix Turgot
Oeuvres
- 2004: Octave avait vingt ans
- 2006: Un baiser à la russe
- 2009: Les Discrètes Vertus de la corruption
- 2011: Leçons de conduite
- 2013: La Nuit de la faillite
- 2013: Leçons sur la philosophie de Gilles Deleuze
- 2015: Liber, un revenu de liberté pour tous (essai)
- 2015: Le Révolutionnaire, l’Expert et le Geek, Plon
- 2016: Kidnapping
- 2016: Les Aventuriers de la Liberté
- 2017: Time to Philo
- 2018: Voyages d’un philosophe aux pays des libertés
- 2019: La Fin de l’individu (Voyage d’un philosophe au pays de l’intelligence artificielle)
- 2021: Notre vagabonde liberté (A cheval sur les traces de Montaigne)
- 2021: L’Enfer
- 2021: Simplifions-nous la vie !
- 2022: Contr’un