Frédéric Mitterrand est un homme politique français. De 2009 à 2012, il a occupé le poste de ministre de la Culture et de la Communication sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Au cours de sa carrière, il a joué des rôles d’acteur, de scénariste, de présentateur de télévision, d’écrivain, de producteur et de réalisateur. Découvrez cet homme avec Diorella Blog dans l’article ci-dessous!
Table des matières
Wikipédia, biographie, origine de Frédéric Mitterrand
Origine
Frédéric Mitterrand est originaire de Paris, France.
Apparence physique, taille, âge
Frédéric Mitterrand taille
Sa taille est de 1,67 mètre. Il pèse 60 kilos.
Frédéric Mitterrand âge
Le 21 août 1947 est la date de naissance de Frédéric Mitterrand. Actuellement, il a atteint l’âge de 76 ans (en 2023). Son signe astrologique est le Lion.
Frédéric Mitterrand apparence physique
Ses yeux sont marron. La couleur des cheveux est grise.
Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Frédéric Mitterrand est le petit-neveu de François Mitterrand, qui a été président de la République de 1981 à 1995. Son père est Robert Mitterrand. Il occupe un poste d’ingénieur. Le nom de sa mère est Edith Cahier. Elle est nièce d’Eugène Deloncle, cofondateur de La Cagoule.
Relation de Frédéric Mitterrand : Femme/Mari/Compagnon/Compagne/Copine/Copain/Enfants
Frédéric Mitterrand se déclare ouvertement homosexuel. Il est le père de trois enfants. Il a un enfant biologique (né en 1981) et deux enfants adoptés en Tunisie (nés en 1989 et 1991).
Carrière
Frédéric Mitterrand a été scolarisé au lycée Janson de Sailly à Paris et a suivi des cours d’histoire et de géographie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a également suivi des études en sciences politiques à Sciences Po. De 1968 à 1971, il donne des cours d’économie, d’histoire et de géographie à l’EABJM.
En 1978, il occupe le poste de critique de cinéma pour le magazine J’informe. De 1971 à 1986, il occupe le poste de directeur de plusieurs salles de cinéma d’art à Paris, notamment le Palais Olympique, l’Entrepôt et l’Olympic-Entrepôt. Il a également joué des rôles dans plusieurs films. Par la suite, dans les années 1980, il s’est investi en tant que producteur et réalisateur dans des productions télévisées.
Depuis juin 2008, Mitterrand a été nommé directeur de l’Académie française à Rome, une position qui lui a été attribuée par le président Nicolas Sarkozy.
Après un an, le 23 juin 2009, Mitterrand est nommé ministre de la Culture et de la Communication jusqu’en mai 2012.
En 2005, le roman autobiographique de Mitterrand, intitulé « La mauvaise vie », a connu un grand succès. Il explore les bordels masculins de Bangkok dans le livre pour décrire son plaisir.
Il écrit : « J’ai pris l’habitude de dépenser de l’argent pour les garçons… La profusion de jeunes garçons très séduisants et immédiatement disponibles m’a plongé dans un état de désir que je n’avais plus besoin de retenir ou de dissimuler ».
Au moment où il a été libéré, Mitterrand a reçu des applaudissements pour son honnêteté. Cependant, il a dû se défendre de ses écrits après avoir clairement exprimé son soutien envers Roman Polanski quand Polanski a été arrêté en Suisse à la demande d’extradition des États-Unis pour avoir abusé sexuellement d’une fillette de treize ans.
Le 5 octobre 2009, Marine Le Pen, du Front national français, a mentionné des passages du livre à la télévision française. Elle l’accuse d’avoir des rapports sexuels avec des garçons mineurs et de pratiquer le ‘tourisme sexuel’. Elle réclame la démission de Mitterrand de son poste de ministre de la Culture.
Le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, a exprimé des critiques, entre autres. Il déclare : « En tant que ministre de la culture, il a attiré l’attention sur lui-même en soutenant un réalisateur. Il a rédigé un ouvrage dans lequel il affirme avoir profité du tourisme sexuel. Pour être tout à fait honnête, je trouve cela choquant. Par ailleurs, certains conservateurs ont apporté leur soutien à Mitterrand, et un proche collaborateur de Nicolas Sarkozy a déclaré que le président français a apporté son soutien à son ministre de la Culture, qualifiant la controverse qui l’entoure de ‘.
Selon Mitterrand, le livre ne doit pas être considéré comme une autobiographie, l’éditeur le décrit comme un « roman inspiré de l’autobiographie » et la BBC le qualifie de « roman autobiographique ».
Pour se défendre, Mitterrand a déclaré : « À chaque fois que j’étais en compagnie de personnes de mon âge ou ayant cinq ans de moins, il n’y avait aucune ambiguïté et ceux qui étaient d’accord ».
Il a également déclaré : « Je condamne fermement le tourisme sexuel, qui est une tache sur notre société. Je condamne fermement la pédophilie, à laquelle je n’ai jamais pris part de quelque manière que ce soit. »
Film
- 1960: Fortunat
- 1981: Lettres d’amour en Somalie
- 1984: Paris vu par… vingt ans plus tard
- 1992: La collection secrète de Salvador Dalí
- 1995: Madame Butterfly
- 1997: Mon copain Rachid
- 1998: Que la lumière soit
- 2001: Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
Livre
- 1988 : Tous désirs confondus
- 1990 : Mémoires d’exil
- 1991 : Destins d’étoiles
- 1993 : Monte Carlo: la légende
- 1995 : Une saison tunisienne
- 1995 : L’Ange bleu: un film de Joseph von Sternberg
- 1995 : Madame Butterfly
- 1998 : Les Aigles foudroyés – la fin des Romanov des Habsbourg et des Hohenzollern
- 2000 : Un jour dans le siècle
- 2005 : La Mauvaise Vie
- 2006 : Lettres d’amour en Somalie
- 2007 : Maroc, 1900–1960 Un certain regard
- 2007 : Le Festival de Cannes
- 2012 : Le désir et la chance
- 2013 : La récréation