Françoise Madeleine Hardy est chanteuse et compositeuse française. Surtout connue pour ses ballades sentimentales mélancoliques, Hardy est une figure importante de la musique pop française depuis ses débuts, couvrant une carrière de plus de 50 ans avec plus de 30 disques studio.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Françoise Hardy
Origine
Françoise Hardy est née à la clinique Marie-Louise dans le IXe arrondissement de Paris, en France occupée par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Sur l’insistance de leur père, les filles fréquentent une école catholique appelée Institution La Bruyère, sous la tutelle de moniales trinitaires. La fracture sociale entre Hardy et ses camarades de classe lui fit subir une humiliation permanente.
Entre 1952 et 1960, Hardy et sa soeur sont envoyées chaque été en Autriche pour apprendre l’allemand, encouragé par la nouvelle amante de sa mère, un baron autrichien.
Parce que son père jouait du piano, Hardy a été incité à recevoir des leçons de piano à un très jeune âge. Elle s’en est vite retirée après avoir eu peur de la scène, quand elle a dû montrer ses talents sur scène au Gaveau Hall.
Élève discipliné, Hardy a sauté deux années d’études secondaires et a obtenu son diplôme en 1960 à l’âge de seize ans. À cette occasion, son père lui a demandé quel cadeau elle voulait. Et elle choisit une guitare, avec laquelle elle se mit à entonner ses propres mélodies. Sous les ordres de sa mère, elle s’inscrit encore adolescente à l’Institut d’études politiques de Paris.
Compte tenu de cela trop difficile, elle a rapidement quitté l’institution et s’est jointe à la Sorbonne pour étudier l’allemand. Hardy a utilisé le temps qu’il avait laissé dans ses cours pour se consacrer à composer des chansons à la guitare. Elle s’est mise à tester son répertoire sur la petite scène du Moka Club. Il est également connu comme le Club des mordus, où elle a joué chaque jeudi « en face d’un public de retraités ».
Apparence physique, taille, âge
Françoise Hardy taille
Sa taille est de 1,79 mètre. Elle pèse 64 kg.
Françoise Hardy âge
Françoise Hardy est née le 17 janvier 1944. Aujourd’hui, elle est âgée de 78 ans en 2022. Son signe astrologique, c’est Capricorne.
Françoise Hardy apparence physique
Son regard est gris. La couleur des cheveux est marron sombre.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Sa mère, Madeleine Hardy, appartenait à un milieu ordinaire. Elle a élevé Françoise et sa sœur cadette Michèle — née 18 mois plus tard — à titre de mère célibataire. Son père, Étienne Dillard, un homme marié issu d’une famille beaucoup plus riche, a peu contribué à les aider financièrement. Il n’était qu’une figure pratiquement absente de leur éducation.
Relation de Françoise Hardy: Mari/Epouse/Compagnon/Copain/Enfants
Vers le milieu de 1962, Hardy rencontre le photographe Salut Les Copains, Jean-Marie Périer, et ils développent vite une relation amoureuse et professionnelle. Ils ne sont jamais venus ensemble. Ils ont été constamment séparés en raison de leurs obligations de travail respectifs, ce qui a nui à la relation. Ils se séparent en 1966, mais demeurent depuis des amis et des collaborateurs proches.
Hardy a commencé sa relation privilégiée avec Jacques Dutronc en 1967. Ils entretenaient une relation assez éloignée et ne vivaient ensemble qu’après la naissance de leur fils unique, Thomas, le 16 juin 1973.
Jacques Dutronc ex épouse
Françoise Hardy et Jacques Dutronc se marient le 30 mars 1981 dans une cérémonie discrète loin des médias. Ayant une relation difficile, aggravée par des infidélités des deux côtés et l’alcoolisme de Dutronc, le couple se sépara à la fin de 1988.
Carrière
Le 14 mai 1961, Hardy participe à une audition pour le label français disques Vogue, où il est accueilli par les réalisateurs Serge Goron et Léo Vidaly. Ils conseillent de prendre des cours de solfège et d’harmonie avec un pianiste. Sa beauté a impressionné l’ingénieur du son de Vogue, André Bernot, qui «ferait une bonne reprise». Ainsi, il offre de lui apprendre quelques rudiments de solfège pour améliorer son sens du rythme.
Enregistrée au printemps, Vogue lance son premier morceau prolongé en mai 1962, qui inclut « oh oh Darling » ainsi que ses propres compositions « He left one days », « l’agree » et la balade romantique « Tous les garçons et les filles ».
Ceci, malgré ses souhaits, fut relégué au rang de B side car le label le jugea trop mélancolique pour le jeune public. Le 5 juin 1962, la chanteuse partage avec fierté la pochette de l’album au Petit conservatoire. Début octobre, Hardy tourne un clip en noir et blanc pour « Tous les garçons et les filles » réalisé par Pierre Badel et retransmis sur l’émission Toute la chanson.
À l’apogée de l’invasion britannique, Hardy cherche à moderniser sa musique, préférant abandonner la piètre qualité des studios français et des ingénieurs du son pour enregistrer ses morceaux dans les studios de Pye Records à Londres.
En collaboration avec le producteur Tony Hatch en février 1964, elle enregistre un EP incluant une pochette de « Catch a Falling Star » et trois adaptations de ses hits : « Find Me a Boy » (« Tous les garçons et les filles »), « Only Friends » (« Meilleur ton ami ») et « I Wish It Were Me » (« J’aurais voulu »). Le 21 février, elle a fait la promotion « Catch a Falling Star » sur Ready Steady Go!
Le public anglophone privilégie d’abord ses enregistrements en français avec « Tous les garçons et les filles » qui est entré dans le Single Chart britannique le 1er juillet 1964 au numéro 36.
Son single anglais de 1965 « All Over The World » a connu un succès considérable au Royaume-Uni, atteignant le top 20 et restant au palmarès pendant quinze semaines. Il a aussi connu du succès en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande, probablement son inscription la plus populaire auprès des auditoires anglophones.
Elle a fait la promotion de la chanson dans les émissions de télé britannique Ready Steady Go!, Ollie et Fred Five O’clock Club, Merci vos étoiles chanceuses et Top of the Pops. En 1965, Hardy voyage à New York pour signer un contrat d’enregistrement avec Kapp. Cela lui a permis de faire circuler ses dossiers aux États-Unis. Le label lance son premier album studio intitulé « The « Yeh-Yeh » Girl from Paris ! et le single « However Much », une version française de l’intitulé « et même… ».
Aux États-Unis, Hardy fait sa première apparition à la télévision américaine dans l’émission Hullabaloo de NBC. Ici, elle interprète « However Much », une version bilingue de « Que reste-t-il de nos amours ? » de Charles Trenet. et une interprétation de « La Fille d’Ipanema ».
Le 12 avril 1966, Hardy figure parmi les quarante-six interprètes qui ont participé à la fameuse photo de groupe de Jean-Marie Périer pour Salut Les Copains, est devenu un symbole de l’époque yéménite et est devenu en France la « photo du siècle ».
À partir de la fin de 1967, Hardy publie ses disques sous la direction de sa propre société de production Asparagus, même si Vogue continue de les distribuer.
Elle a ensuite regretté cette décision, se remémorant en 1999 : « Wolfsohn avait senti que les chanteurs allaient vouloir être de plus en plus indépendants. Alors c’est lui qui a suggéré que je crée une société de production. J’ai d’abord été très séduite, puis j’ai réalisé que c’était un piège : le CEO de Vogue, Leon Cabat, était aussi dans cette société de production. Et entre eux, détenait la majorité des actions. Il y a eu énormément de harcèlement et de poursuites.»
Son septième album studio français, Ma jeunesse fout le camp…, le premier réalisé sous le titre Asperges, sort en novembre 1967. Pour Star en 1977, son premier disque sous la direction de Pathé-Marconi, Hardy utilise Gabriel Yared comme producteur et arrangeur.
L’album « patchwork » contient six titres d’Hardy, ainsi que des chansons de Serge Gainsbourg, William Sheller, Catherine Lara, Luc Plamondon, Roland Vincent et Michel Jonasz. Au début, leurs relations étaient tendues et Star a été enregistrée sous une « atmosphère tendue », ce qui lui a valu le surnom de « reine de glace ».
En 1997, Hardy collabore avec le duo français Air dans la chanson « Jeanne », qui figure en face B sur leur single « Sexy Boy ». En 2000, son album Clair-obscur remporte le Grand Prix de la Society of Authors, Composers and Music Publisher.
En 2005, elle obtient le prix de l’artiste féminine de l’année pour son album tant de belles choses aux victoires de la musique. En 2006, l’académie française lui remet la Grande médaille de la chanson française en reconnaissance de sa carrière musicale.
En 2012, Hardy fête ses 50 ans en musique avec la sortie de son premier roman et d’un album intitulé MAD Love. Atteinte d’un cancer du larynx, la chanteuse l’a déclaré son dernier album mais est néanmoins revenue près de cinq ans plus tard avec le lancement de Nobody Else en 2018.
En mars 2021, Hardy a annoncé qu’elle n’était plus en mesure de chanter à cause des traitements contre le cancer.