François Busnel est journaliste, critique littéraire, réalisateur et animateur à la radio et à la télévision françaises.
Table des matières
Wikipédia, biographie de François Busnel
Origine
François Busnel est né à Argenteuil en Vallée d’Ois. Adopté à l’âge de trois ans et demi, il est devenu le fils d’un spécialiste en comptabilité et d’une mère au foyer. Parallèlement à ses études pour un DEA d’histoire et de philosophie, il commence à écrire des freelances qu’il offre à différents éditeurs.
En novembre 1989, il est allé à Berlin avec un ami, où il a été témoin de la chute du mur. Il a finalement obtenu l’embauche de Radio France Internationale (RFI).
Entre 1990 et 1995, il a fait un reportage sur elle en Afrique, puis au Moyen-Orient. Il parcourt le continent africain, participe au raid africain des grandes écoles, écrit des guides touristiques et ses premiers reportages pour la presse écrite (Géo et La Croix). Il enseigne aussi la philosophie au secondaire 8 ainsi qu’à Sciences Po.
Apparence physique, taille, âge
François Busnel taille
Sa taille est de 1,74 mètre. Il pèse 68 kg.
François Busnel âge
Il a vu le jour le 8 mai 1969. Aujourd’hui, il est âgé de 53 ans. Son signe astrologique est le Taureau.
François Busnel apparence physique
Son regard est brun. II a le teint marron.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Adopté à 3 ans, François Busnel a grandi en banlieue après un passage par les services sociaux.
Relation de François Busnel: Femme/Epouse/Compagnon/Copine/Enfants
Amoureux du livre, l’animateur François Busnel, qui avait interviewé Barack Obama sur France 2, est également une femme qui écrit des livres. En effet, celui qui était enfant du Ddass avant d’être adopté, est en relation avec la romancière lauréate Delphine de Vigan.
Delphine de Vigan mari
Lors de la diffusion de La Grande Librairie, le 15 septembre 2011, il a invité sa compagne Delphine de Vigan, sans parler de cette relation, et dont il a souhaité faire l’éloge. La direction du canal l’ignore aussi ; Libération, Charlie Hebdo et Arrêt abordent le sujet. Soupçonné d’un conflit d’intérêts pour l’avoir invitée et avoir fait l’éloge de son dernier ouvrage, Rien n’oppose à la nuit. François Busnel a défendu la «petite Saint-Juste» en toute bonne foi.
Carrière
En dépit d’être un amoureux de la littérature, François Busnel a commencé sa carrière en tant que journaliste sur BFM, qui était alors juste une petite station de radio économique. En 1996, il rencontre dans un café le fondateur de cette gare, Patrick Fillioud, qui lui confie une chronique quotidienne pendant la période estivale.
Agé de 27 ans, François Busnel était revenu de plusieurs voyages à l’étranger. Premièrement en Afrique, puis au Kurdistan irakien où il a travaillé avec La Croix, Geo ou RFI. Mais ces expériences lui laissent un souvenir amer et le renforcent dans l’idée qu’il ne doit pas être un reporter de guerre.
François Busnel anime et produit le spectacle littéraire hebdomadaire La Grande Librairie de France 5 depuis 2008.
Il a également été rédacteur en chef au département Livres de L’Express de 2006 à 2008. Il a contribué à produire le quotidien Le Grand Entretien sur France Inter entre 2010 et 2013.
Cet homme a été éditeur en chef du magazine Lire entre 2004 et 2015, et chroniqueur à L’Express entre 2008 et 2015. Il a fondé et dirigé le magazine America de 2017 à 2021.
Si Barack Obama a accepté de répondre en particulier à François Busnel, c’est parce qu’il est un expert des États-Unis. Passionné par la littérature américaine, il s’est entretenu avec les plus grands auteurs contemporains, notamment James Ellroy, Douglas Kennedy et Philip Roth.
Lors de son élection en 2016, Donald Trump a lancé – en compagnie du journaliste Eric Fottorino, le journal America, un trimestriel sur les États-Unis à l’ère du Trumpisme, vu par des auteurs américains. En août 2020, François Busnel a annoncé la fin de son étude après seize numéros, alors que Donald Trump approche de la fin de son mandat.
Réalisateur
- 2013 : Stefan Zweig – Histoire d’un Européen (documentaire télévisé)
- 2022 : Seule la Terre est éternelle (reportage sur Jim Harrison)
- Production (à l’exclusion des émissions)
- 2017 : Valerian, histoire d’une création (documentaire de télévision) par Avril Tembouret.
Acteur
François Busnel a participé à plusieurs films, notamment dans son propre rôle. Il a participé à des films, par exemple:
- 2009 : Les illusions d’Étienne Faure : son propre visage.
- 2014 : Delphine du Vigan : porte-parole.
- 2017 : Moi et le Che de Patrice Gautier : le sien.
Récompenses
- 1999 : prix critique du spectacle envie de lire sur la radio BFM.
- 2000 : Golden VII du meilleur programme pédagogique pour The Screens of Knowledge.
- 2011 : Association XXX Culture Laurel pour La Grande librairie dans la catégorie « Meilleure exposition culturelle de l’année »
- 2015 : Médaille Richelieu.
- 2016 : Prix Roland-Dorgelès Télévision.