Fabien Roussel est un politicien français qui est secrétaire national du Parti communiste français (PCF) depuis 2018. Il a été élu député de la 20e circonscription nordique à l’Assemblée nationale en 2017. Roussel se présente à l’élection présidentielle de 2022 et termine huitième du premier tour.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Fabien Roussel
Origine
Fabien Roussel est originaire de Béthune, France. Après des études secondaires à Champigny-sur-Marne, en région parisienne, il sort diplômé du Centre de développement des journalistes (CPJ).
Il a commencé sa carrière en tant que journaliste-photographe pour la chaîne de télévision régionale ardennaise France 3. L’un de ses grands-pères paternels était un réfugié espagnol qui est mort après son internement dans le camp de Vernet.
Apparence physique, taille, âge
Fabien Roussel taille
Sa taille est de 1,72 mètre. Il pèse 73 Kg.
Fabien Roussel âge
Fabien Roussel voit le jour le 16 avril 1969. Il est aujourd’hui âgé de 53 ans (en 2022). Son signe astrologique est le Bélier.
Fabien Roussel apparence physique
Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est grise.

Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Fabien Roussel fait partie d’une famille de militants. Son père s’appelle Daniel Roussel, un ancien journaliste de L’Humanité.

Relation de Fabien Roussel: Femme/Epouse/Compagnon/Copine/Enfants
Roussel habite chez son épouse Dorothée, fonctionnaire de catégorie C.
Carrière
Au lycée, Fabien Roussel devient membre du Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF). Il veut dénoncer l’apartheid en Afrique du Sud et exiger la remise en liberté de Nelson Mandela. Il participe aussi aux grandes manifestations contre la loi Monory et le projet de loi Devaquet. Elles portent respectivement sur l’actionnariat salarié et l’organisation universitaire.
Depuis 1997, Roussel est conseiller en communication pour la communiste Michelle Demessine, alors secrétaire d’État au Tourisme sous le Premier ministre Lionel Jospin. Il travaille ensuite sous la direction de Jean-Jacques Candelier et Alain Bocquet.

En 2017, Roussel a été élu pour succéder à Bocquet au poste de député du 20ème district du Nord en tant que membre du Parti communiste français. Il est à la tête du parti depuis 2018. Le 9 mai 2021, Roussel a gagné l’investiture communiste à l’élection présidentielle de 2022.
Roussel adopte une position progressiste sur les questions socio-économiques. Il est en faveur de porter le salaire minimum à 1500 euros par mois après impôts, réduire la durée hebdomadaire du travail à 32 heures et abaisser l’âge de la retraite à 60 ans.
À la différence de beaucoup de gauchistes français, il est tout à fait en faveur de l’énergie nucléaire et a exprimé une vision positive de la chasse.
