Éric-Emmanuel Schmitt wikipédia, biographie, épouse, origine, femme, nouveau compagnon, taille, enfant et plus

Éric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt est un dramaturge franco-belge, un écrivain et romancier de nouvelles, ainsi qu’un cinéaste. Ses œuvres ont été présentées dans plus de 50 pays à travers le monde.

Wikipédia, biographie d’Éric-Emmanuel Schmitt

Origine

Éric-Emmanuel Schmitt est originaire de Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône, France.

L’édition « Classiques & Contemporains » de La Nuit de Valognes (Don Juan en jugement) affirme que Schmitt se dépeint comme un adolescent rebelle qui détestait la sagesse reçue et était parfois sujet à des accès de violence. D’après Schmitt, toutefois, c’est la philosophie qui l’a sauvé et lui a appris à être lui-même et à se sentir libre. Un jour, sa mère l’emmène au Théâtre des Célestins pour regarder une performance de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand avec Jean Marais.

Son fils est touché par les larmes et les germes de sa passion pour le théâtre sont semés. Après le spectacle, il a dit à sa mère qu’il voulait « être comme l’homme sur l’affiche »; sa mère pensait qu’il voulait dire l’acteur, Jean Marais, mais il a répondu : « Non! » et lire le nom sur l’affiche « Edmond Rostand ». Il se mit alors à écrire. Plus tard, il dira : « Quand j’avais 16 ans, j’ai réalisé (ou décidé) que j’étais écrivain, et j’ai écrit, produit et joué dans mes premières pièces à l’école secondaire. »Pour améliorer son style, il se lance avec fougue dans des exercices de pastiche et de réécriture, notamment Molière.

Après des cours préparatoires au Lycée du Parc pour les universités d’élite de France, Schmitt réussit l’examen d’entrée à l’École Normale Supérieure.Il y poursuit ses études entre 1980 et 1985, finissant avec le premier diplôme d’enseignement français en philosophie (associé de philosophie).En 1987, il obtient son doctorat dans le cadre de sa thèse « Diderot et métaphysique » à l’Université Paris-Sorbonne, publiée en 1997 sous le titre « Diderot ou la philosophie de la séduction ».

Installé à Bruxelles depuis 2002, il a acquis la nationalité belge en 2008.

Apparence physique, taille, âge d’Éric-Emmanuel Schmitt

Apparence physique d'Éric-Emmanuel Schmitt
Apparence physique d’Éric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt taille

Éric mesure 1m61 et pèse 58kg

Éric-Emmanuel Schmitt âge

Il est né le 28 mars 1960 – Bélier

Éric-Emmanuel Schmitt apparence physique

Ses cheveux sont blancs et ses yeux sont noirs

Famille, ethnicité et relations d’Éric-Emmanuel Schmitt

Famille – parents, frères et sœurs

Les parents d’Eric-Emmanuel Schmitt étaient professeurs d’éducation physique et de sport, et son père est ensuite devenu physiothérapeute et masseur dans les hôpitaux pédiatriques.

Il était aussi champion de France de boxe lorsque sa mère était médaillée. Son grand-père était marchand de bijoux.

Relation de Éric-Emmanuel Schmitt : femme, épouse, compagnon, copine et enfants

Il n’y a pas beaucoup de détails sur sa relation

Carrière

Schmitt a fait son service militaire à l’Académie militaire de Saint-Cyr, puis a passé deux ans en tant qu’assistant conférencier à l’Université de Besançon.Il a ensuite enseigné à l’école secondaire de Cherbourg avant d’être nommé chargé de cours à l’Université de Chambéry, où il a enseigné pendant quatre ans.

Dans la nuit du 4 février 1989, il a été séparé de ses compagnons lors d’une expédition dans le désert d’Ahaggar et, dans les vastes étendues du Sahara, il a vécu une expérience spirituelle qui n’était rien de moins qu’une révélation divine. En ce moment, il dit que son esprit était rempli de la parole « Tout est justifié ».Schmitt estime que c’est cette expérience hors du commun qui lui a permis de se présenter par écrit.Il en fait état dans son roman Night of Fire, publié en septembre 2015.

Dans les années 1990, ses pièces remportent un succès fulgurant dans plusieurs pays.Don Juan en Trial a été le premier à se produire en septembre 1991 à l’Espace 44 à Nantes.Sa pièce suivante, The Visitor, est récompensée par trois prix aux Molière Awards de 1994.C’est à ce moment-là qu’il décide de se consacrer entièrement à l’écriture et renonce à son poste de professeur à l’Université de Chambéry.

En 1996, Enigma Variations se produit pour la première fois avec Alain Delon et Francis Huster dans les rôles principaux.En 1998, sa pièce, Frédérick ou Crime Boulevard (Frédérick ou le boulevard du crime), ouvre simultanément en France et en Allemagne, avec Jean-Paul Belmondo dans la production originale au Théâtre Marigny. En 2001, Mr Ibrahim et les Fleurs du Coran (M. Ibrahim et les Fleurs du Coran) est une mise en scène et une publication en France et en Allemagne.En 2004, plus de 250000 exemplaires ont été distribués en France et 300000 en Allemagne.

Schmitt a aussi écrit trois pièces dans un acte unique pour des causes humanitaires.Francis Huster a incarné le diable dans The Devil’s School, que Schmitt a écrit pour un parti d’Amnesty International.One Thousand and One Nights a été écrit dans le cadre de la campagne « Culture Changes Life » organisée par l’association française L’Aide au Peuple.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.