Éric Dupond-Moretti (Mari d’Isabelle Boulay) wikipédia, biographie, épouse, origine, femme, nouveau compagnon, taille, enfant et plus

Éric Dupond-Moretti

Éric Dupond-Moretti est avocat et homme politique italo-français, il a été nommé ministre de la Justice par le président Emmanuel Macron en 2020. En tant qu’avocat de la défense, il est connu pour le nombre record d’acquittements qui lui ont valu le surnom d’Acquitator », certains des personnages controversés qu’il a défendus, et son ouverture d’esprit. Il est le compagnon d’Isabelle Boulay

Wikipédia, biographie d’Éric Dupond-Moretti

Origine

Éric Dupond-Moretti vient de Maubeuge (Nord). Juriste en droit criminel depuis plus de 35 ans, il est reconnu pour le nombre d’acquittements qu’il a obtenus. En juillet 2020, il a été nommé Gardien des Sceaux, Ministre de la Justice du gouvernement Jean Castex, sous la présidence d’Emmanuel Macron.

Apparence physique, taille, âge d’Éric Dupond-Moretti

Éric Dupond-Moretti taille

Sa taille s’élève à 1,65 mètre. Il pèse 62 kg.

Éric Dupond-Moretti âge

Éric Dupond-Moretti vient au monde le 20 avril 1961. Il a maintenant 62 ans (à partir de 2023). Son signe astrologique est le Bélier.

Éric Dupond-Moretti apparence physique

Sa chevelure est brune. Ses yeux sont châtains.

L'apparence physique d'Éric Dupond-Moretti
L’apparence physique d’Éric Dupond-Moretti

Famille, ethnicité et relations d’Éric Dupond-Moretti

Famille – parents, frères et sœurs

Éric Dupond est le seul fils de Jean-Pierre Dupond, métallurgiste d’Avesnois, et d’Elena Moretti, une bonne d’origine italienne. Il a perdu son père à l’âge de quatre ans, sa mère l’a élevé seul par la suite. Il a étudié le lycée catholique Notre-Dame à Valenciennes, où il a obtenu son baccalauréat.

Relation d’Éric Dupond-Moretti : femme, épouse, compagnon, copine et enfants

En 1991, il s’est marié avec Hélène, une ancienne jurée qu’il a rencontrée au cours d’un procès. Ils ont 2 enfants.

Mari d’Isabelle Boulay

Après son divorce de Hélène, Éric partage sa vie depuis 2016 avec la chanteuse du Québec Isabelle Boulay jusqu’à présent.

Éric Dupond-Moretti et Isabelle Boulay
Éric Dupond-Moretti et Isabelle Boulay

Carrière d’avocat

Assermenté en tant qu’avocat le 11 décembre 1984 à Douai, il est admis au barreau de Lille. Entré dans un cabinet d’avocats à Lille après avoir essayé en vain de rejoindre plusieurs cabinets d’avocats réputés, il débute sa carrière dans les tribunaux du travail, puis dans les commissions statutaires avec l’avocat de Lille Jean Descamps et l’avocat de Toulouse Alain Furbury pour qui il porte maintenant la robe.

Dans son premier cas, des documents qui lui sont envoyés sont envoyés à un confrère nommé également Dupond, c’est alors qu’il décide d’ajouter à son nom de famille, comme une coutume, le nom de sa mère (Moretti), ce qui rend hommage à lui, puis a officiellement pris ce nom en 2010.

Le 6 juillet 2020, Dupond-Moretti a pris ses fonctions de ministre de la Justice et gardien des Sceaux dans le gouvernement du Premier ministre Jean Castex. Sa nomination a étonné bon nombre de commentateurs politiques. Dupond-Moretti a supervisé une augmentation importante du budget alloué au système judiciaire après de longs rapports procéduraux. Il a aussi défendu avec succès un projet de loi devant le Parlement français afin de renforcer la sévérité du processus de détermination de la peine, affirmant que la réponse judiciaire au crime est « trop faible ».

Éric Dupond-Moretti au travail
Éric Dupond-Moretti au travail

Cinéma

Dupond-Moretti apparaît en personne dans le film Bâtards de Claire Denis. Il joue aussi le rôle d’un juge dans le film de Claude Lelouch intitulé Everybody’s Life.

Carrière politique

Dupond-Moretti a présidé la commission d’appui à Martine Aubry lors des élections municipales de 2008 à Lille. Il a aussi signé une lettre en sa faveur dans le communiqué primaire présidentiel 2011 du Parti socialiste.

Le 6 juillet 2020, Dupond-Moretti est nommé au poste de ministre de la Justice (Garde des Sceaux, ministre de la Justice) par le président Emmanuel Macron dans le gouvernement du Premier ministre Jean Castex.

En 2021, Macron a demandé à Dupont-Moretti et Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat à la Protection de l’Enfance, de développer des propositions pour renforcer les lois liées à l’exploitation sexuelle des enfants après un scandale très médiatisé mettant en cause l’éminent expert Olivier Duhamel.

Éric Dupond-Moretti prend part à un événement en compagnie de son épouse, Isabelle Boulay
Éric Dupond-Moretti prend part à un événement en compagnie de son épouse, Isabelle Boulay

Postes politiques

En mai 2015, Dupond-Moretti s’est prononcé en faveur de l’interdiction du Front national.

Au mois d’août 2020, Dupond-Moretti a signé un avant-propos à un livre écrit par le responsable de la fédération nationale des chasseurs Willy Schraen, dans lequel il se moquait « ayatollahs de l’environnement. » Ses commentaires, écrits avant sa nomination à titre de ministre, ont provoqué un tollé, le forçant à faire marche arrière.

Publications

  • 2012 : Bête noire (avec Stéphane Durand-Souffland)
  • 2013 : Le Calvaire et le Pardon (avec Loïc Sécher)
  • 2017 : Directs du droit (avec Stéphane Durand-Souffland)

Autres

Éric Dupond a passionné par la chasse, il possède une ferme en Flandre française avec des limiers et des rapaces élevés pour la chasse au faucon. Il adore également pour la tauromachie.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.