Éric Ciotti wikipédia, biographie, épouse, origine, femme, nouveau compagnon, taille, enfant et plus

eric-ciotti

Éric Ciotti est un homme politique français qui représente le 1er arrondissement des Alpes-Maritimes à l’Assemblée nationale depuis 2007. Membre des Républicains (LR), il a sollicité la nomination du parti pour l’élection présidentielle de 2022 lors de son congrès de 2021 ; il s’est classé premier au premier tour de scrutin mais a été défait par Valérie Pécresse au deuxième tour. Ciotti a été brièvement Premier Maire Adjoint de Nice sous la direction du Maire Christian Estrosi en 2008, avant d’assumer la présidence du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes de 2008 à 2017.

Wikipédia, biographie d’Éric Ciotti 

Origine

Éric Ciotti est originaire de Nice, en France.

Apparence physique, taille, âge d’Éric Ciotti 

Éric Ciotti taille

Éric mesure 1m65 et pèse 58kg

Éric Ciotti âge

Il est né le 28 septembre 1965 – Balance

Éric Ciotti apparence physique

Ses cheveux sont chauves et ses yeux sont bruns

Apparence physique d'Éric Ciotti
Apparence physique d’Éric Ciotti

Famille, ethnicité et relations d’Éric Ciotti 

Famille – parents, frères et sœurs

Éric Ciotti est né dans une famille originaire de Saint-Martin-Vésubie dont l’ascendance est française par sa mère, née Annie Airaudi, et italienne par son père, Bernard Ciotti, qui a des ancêtres originaires de la ville italienne de Trévise, installés dans le comté de Nice avant le rattachement de celui-ci à la France en 1860.

Relation d’Éric Ciotti : femme, épouse, compagnon, copine et enfants

Il est épousé à Caroline Magne, enseignante, qui fut sa collaboratrice parlementaire jusqu’en 2017 et directrice de la communication de la ville de Nice au sein du cabinet de Christian Estrosi jusqu’en 2013. Il a 3 enfants, Benedict, Jeanne-Marie et Anne-Julie.

Carrière politique

Début de carrière en politique locale

Ciotti a été élu membre du Conseil général des Alpes-Maritimes en 2008 à Saint-Martin-Vésubie après la démission du conseiller sortant Gaston Franco. Il a été élu par ses pairs comme président de l’organisation la même année, succédant au maire de Nice, Christian Estrosi. Ciotti n’a pas été élu aux élections cantonales de Nice-1 en 2008, après avoir été défait par le socialiste sortant Marc Concas. Après les élections départementales de 2015, où il a été élu dans Tourrette-Levens, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes a pris la place du Conseil général des Alpes-Maritimes. Suite à l’adoption d’une nouvelle loi limitant les mandats multiples, Ciotti a démissionné de la présidence en 2017 tout en conservant son mandat de conseiller.

Député à l’Assemblée nationale, de 2007 à aujourd’hui

Ciotti a été élu à l’Assemblée nationale à l’occasion des élections de 2007 et a été réélu en 2012 et 2017.
Au Parlement, il fait partie de la Commission des affaires juridiques depuis 2007. Depuis 2017, il est aussi questeur et donc membre du Bureau de l’Assemblée de la 15ème législature de la Ve République, sous la direction du Président Richard Ferrand. Il a récemment avoué avoir eu une liaison avec Nadine Morano pendant qu’elle était en poste.
Avant l’élection à la tête de l’UMP en 2012, Ciotti a conduit la campagne de François Fillon. Lorsque l’adversaire de Fillon, Jean-François Copé, finit par l’emporter, Ciotti fait partie des plus de 50 membres du parti qui menacent de former un nouveau caucus de centre-droit au sein du groupe parlementaire de l’UMP sous la direction de Fillon.
En septembre 2014, Ciotti a accompagné Fillon, Etienne Blanc, Pierre Lellouche et Valérie Pécresse lors d’un voyage officiel en Iraq.
Avant les primaires républicaines de 2016, Ciotti a mené la campagne présidentielle de l’ancien président Nicolas Sarkozy, en compagnie de Catherine Vautrin. Toujours en 2016, il a officiellement demandé que les procureurs enquêtent sur le président François Hollande au sujet d’une éventuelle violation de la sécurité permettant de révéler que Hollande a divulgué des informations classifiées aux journalistes.
Au milieu de l’affaire Fillon, Ciotti succède à Gérald Darmanin comme adjoint du secrétaire général républicain Bernard Accoyer et devient par la suite un ardent défenseur de Fillon comme candidat du parti à l’élection présidentielle de 2017. Lorsque les magistrats ont mis Fillon sous enquête officielle sur des soupçons de détournement de fonds de l’État, Ciotti a déclaré publiquement « Je fais plus confiance et soutenir François Fillon que jamais ». Quand Fillon a appelé les députés à voter pour Emmanuel Macron au second tour du scrutin contre Marine le Pen, Ciotti a refusé de soutenir Macron.
Au cours des élections présidentielles de 2017, Ciotti a soutenu Laurent Wauquiez. En 2018, Wauquiez l’a intégré dans son cabinet fantôme ; en cette qualité, il était le pendant d’opposition du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
En 2020, M. Ciotti a été nommé rapporteur parlementaire sur la gestion par le gouvernement de la pandémie de COVID-19 en France.
En 2021, Ciotti annonce son intention de se présenter en tant que candidat républicain aux élections présidentielles de 2022. Ciotti a terminé petit à petit premier au Congrès républicain de 2021 et est passé au deuxième tour primaire, où il a été battu par Valerie Pécresse.
5/5 - (12 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.