Enrico Macias est un chanteur, compositeur et musicien français.
Table des matières
Wikipédia, biographie, origine d’Enrico Macias
Origine
Enrico Macias est originaire de Constantine, Algérie. Son nom véritable est Gaston Ghrenassia. Il jouait de la guitare depuis son plus jeune âge. Ce jeune homme a commencé à jouer avec l’Orchestre Cheikh Raymond Leyris à l’âge de 15 ans.
Apparence physique, taille, âge d’Enrico Macias
Enrico Macias taille
Sa taille est de 1,71 mètre. Son poids s’élève à 68 kg.
Enrico Macias âge
Enrico Macias voit le jour le 11 décembre 1938. À l’heure actuelle, il a 85 ans (en 2023). Son signe astrologique est le Sagittaire.
Enrico Macias apparence physique
Ses yeux sont châtains. La couleur des cheveux est grise.
Famille, ethnicité et relations d’Enrico Macias
Famille – parents, frères et sœurs
Enrico Macias naît au sein d’une famille juive séfarade tunisienne à Constantine, en Algérie. Son père, Sylvain Ghrenassia (1914-2004), est violoniste dans un orchestre principalement composé de malouf, musique classique andalouse.
Relation d’Enrico Macias : femme, épouse, compagnon, copine et enfants
Enrico est veuf. Son épouse, Suzy Leyris, a perdu la vie le 23 décembre 2008. Son album Suzy, paru en 1993, lui est dédié. Il a une fille, Jocya Macias, et son fils, Jean-Claude Ghrenassia, est aussi célèbre pour sa production musicale.
Carrière
Enrico Macias poursuit sa carrière d’instituteur tout en continuant à jouer de la guitare. En 1961, la guerre d’indépendance de l’Algérie fait rage et la situation devient intenable pour les Juifs et les Européens de Constantine. L’assassinat en 1961 de son beau-père et musicien Cheikh Raymond Leyris par le Front de Libération Nationale (FLN) a eu un impact considérable sur Enrico Macias. Ceci semble être dû à son opposition à l’indépendance de l’Algérie par rapport à la France.
Enrico Macias quitte l’Algérie avec sa femme, Suzy, le 29 juillet 1961, onze mois avant la fin de la guerre d’indépendance algérienne, pour s’exiler en France métropolitaine. Depuis, il ne peut plus rentrer en Algérie.
D’abord à Argenteuil, il s’établit à Paris où il décide de se lancer dans la musique. Au début, il cherchait à traduire en français les figures malouf qu’il connaissait déjà. Il développe ensuite un nouveau répertoire français qu’il interprète dans les cafés et les cabarets. Il reste néanmoins un interprète populaire de musique arabo-andalouse et de chansons judéo-arabes en France.
Il adopte le nom de scène Enrico Macias et enregistre son premier disque en 1962 après avoir rencontré Raymond Bernard de Pathé. Il en résulta l’enregistrement de « Adieu mon pays » qu’il avait composé pour son Algérie bien-aimée sur le bateau à destination de la France. Il passe à la télévision française et fait sensation du jour au lendemain. Cela a débouché sur une première tournée en 1963 en tant que deuxième acte avec Paola et Billy Bridge. Sa fille, Jocya, est également née la même année.
Au printemps 1964, il fait la première partie des Compagnons de la chanson à l’Olympia de Paris. Puis, il entreprend avec succès une tournée au Moyen-Orient, se produit avec grand succès en Israël, en Grèce et en Turquie, surtout dans cette dernière où il a encore beaucoup de succès. En Turquie, de nombreux morceaux ont été traduits et interprétés par des artistes turcs.
En 1965, il obtient le Prix Vincent Scotto et, l’année suivante, il chante devant 120000 personnes au Stade Dinamo à Moscou. Celui-ci donne des concerts dans plus de 40 autres villes soviétiques. Il s’est aussi produit au Japon et a enregistré des titres espagnols et italiens.
Il fait ses débuts américains dans un concert complet au Carnegie Hall le 17 février 1968. Il poursuit sa tournée aux États-Unis, chantant à Chicago, Dallas ou Los Angeles. Au Québec, au Canada, on l’a accueilli chaleureusement en tant qu’artiste francophone.
En 1971, il revient aux Jeux Olympiques de Paris, puis au Royal Albert Hall de Londres, puis au Japon, au Canada, en Italie et en Espagne. Une deuxième tournée américaine se déroule au Carnegie Hall en 1972. En 1974, il donne dix représentations au Uris Theater sur Broadway, puis à l’Olympia pour la sixième fois depuis ses débuts.
Il a fait le tour de la France et s’est rendu en Israël à deux reprises en 1976 et 1978. Il est invité en Egypte par le Président Egyptien Anwar El Sadat pour chanter pour la paix. Ceci est survenu après que Macias a été banni des pays arabes pendant de nombreuses années, malgré sa popularité parmi les publics arabes et ethniques du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. En Egypte, il chantait devant 20000 personnes dans le bas des pyramides. Après l’assassinat de Sadate, il a écrit une chanson dédiée à feu le président sous le titre « Un berger vient de tomber ».
En 1988, il a eu un grand succès avec « Zingarella », en particulier en Israël et en Turquie lors de sa tournée dans les deux pays en plus de la Corée du Sud. Au mois d’avril 1992, il essaie de jouer une pièce de théâtre adaptée de l’anglais Quelle Nuit. Il a également été juge local dans le film télévisé français Monsieur Molina.
En juillet 2019, Macias est à l’affiche de la comédie Family Business de Netflix.
Controverses
Sa décision d’essayer de faire des concerts en Algérie a provoqué une grande controverse. Après l’annulation d’une tournée proposée en Algérie en 2000, il écrit un livre intitulé Mon Algérie, présenté comme une « vraie histoire d’amour entre un homme et sa patrie ».
Le 14 février 2007, il a annoncé qu’il soutenait Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles françaises. Il confirme ses convictions politiques de gauche, tout en affirmant qu’il ne peut soutenir le candidat socialiste Ségolène Royal.
Il tente une nouvelle fois en vain de se rendre en Algérie en novembre 2007, en compagnie du président français Nicolas Sarkozy. Mais il a fait face à une résistance féroce de plusieurs organisations et individus algériens, y compris le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem, à cause de son soutien à Israël. Il n’a jamais eu le droit de revenir en Algérie depuis son départ en 1961.
Discographie
Album
- 2003 : Oranges amères
- 2005 : Chanter
- 2006 : La vie populaire
- 2006 : Voyage d’une mélodie
- 2012 : Venez tous mes amis!
- 2016 : Les clefs
- 2018 : Enrico Macias & Al Orchestra
Studio album
- 1983 : Deux ailes et trois plumes
- 1984 : Générosité
- 1987 : Enrico
- 1989 : Le vent du sud
- 1991 : Enrico
- 1992 : Mon chanteur préferé
- 1993 : Suzy
- 1994 : La France de mon enfance
- 1995 : Et Johnny Chante L’amour
- 1999 : Aie Aie Aie Je T’Aime
- 1999 : Hommage à Cheikh Raymond
- 2003 : Oranges amères
- 2005 : Chanter
- 2006 : La Vie populaire
- 2011 : Voyage d’une mélodie
- 2012 : Venez tous mes amis!
- 2016 : Les clefs
- 2019 : Enrico Macias & Al orchestra
Filmographie
- 1965 : L’Esbrouffe or Déclic et des claques
- 1978 : Mamma Rosa ou La farce du destin
- 2001 : La Vérité si je mens! 2
- 2003 : Les clés de bagnole
- 2005 : Monsieur Molina
- 2006 : Un ticket pour l’éspace
- 2009 : Coco directed
- 2011 : Bienvenue à bord directed
- 2012 : La Vérité si je mens! 3
- 2012 : Scènes de ménages: ce soir, ils reçoivent
- 2019 : Family Business