Emmanuelle Wargon est une fonctionnaire, politicienne et ancienne lobbyiste française qui est Vice-Ministre du Logement du gouvernement Castex du Président Emmanuel Macron depuis juillet 2020. Auparavant, elle a été ministre de la Transition écologique auprès du ministre de la Transition écologique et inclusive, de 2018 à 2020, dans gouvernement du premier ministre Édouard Philippe.
Wikipédia, biographie d’Emmanuelle Wargon
Origine
Emmanuelle Wargon est originaire de Neuilly-sur-Seine, en France.
Elle est diplômée du lycée Molière à Paris. Elle est diplômée de l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC), de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po) et de l’École nationale d’administration (ENA, promotion Marc-Bloch – même promotion que celle de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe).
Apparence physique, taille, âge d’Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon taille
On n’a pas d’information sur sa taille.
Emmanuelle Wargon âge
Elle est née le 24 février 1971 – Poisson.
Emmanuelle Wargon apparence physique
Ses cheveux et ses yeux sont marrons.
Famille, ethnicité et relations d’Emmanuelle Wargon
Famille – parents, frères et sœurs
De descendance juive, elle est la seule enfant de Lionel Stoléru (1937-2016) et de son épouse Francine Wolff. Son père est polytechnicien, ensuite professeur d’économie et secrétaire d’État de 1976 à 1981 sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing puis de 1988 à 1991 sous la seconde présidence de François Mitterrand ; sa mère est énarque et administratrice de la ville de Paris.
Relation d’Emmanuelle Wargon : mari, épouse, compagnon, copain et enfants
Emmanuelle Wargon est marié à Mathias Wargon. Il travaille en tant que chef des services d’urgence et SMUR à l’hôpital Delafontaine de Seine-Saint-Denis. Il est devenu personnalité médiatique du grand public pendant la pandémie de COVID‑19. Ils ont 3 enfants.
Carrière
Carrière dans le secteur public
Mme Wargon a commencé sa carrière en 1997 en tant que commissaire aux comptes auprès de la Cour des comptes, le tribunal administratif chargé de procéder aux contrôles financiers et législatifs des institutions publiques. En 2001, elle s’est jointe au bureau de Bernard Kouchner, alors ministre de la Santé, à titre de conseillère technique. Un an plus tard, elle devient directrice adjointe de l’Agence française pour la sécurité des produits de santé (Afssaps), dont la mission principale est d’évaluer les risques sanitaires posés par les médicaments.
En 2006, Wargon est nommé directeur adjoint en charge de la coordination et du contrôle interne à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), avant de devenir en 2007 chef de cabinet de Martin Hirsch, le Haut Commissaire à la Solidarité Active contre la Pauvreté dans le gouvernement de François Fillon, pendant cette période qu’elle a souhaité voir la mise en œuvre du Revenu de Solidarité Active (RSA) en 2008 et du Grenelle de l’Insertion.
En 2010, Wargon est nommée secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales (santé, travail, sport), puis déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) de 2012 à 2015, où elle supervise la Garantie Jeunesse (mécanisme d’insertion des jeunes en rupture de scolarité), réforme de la formation professionnelle et réforme des plans sociaux.
Carrière dans le secteur privé
Wargon s’est joint à Danone en 2015 en tant que Directeur Général Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), Affaires Publiques et Communication. Elle coordonne les engagements de Danone dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’inclusion et participe à la stratégie climatique et aux enjeux de transition agricole. Elle accompagne l’entreprise à transformer son rapport à la société et à l’environnement. En 2016, elle est devenue vice-présidente principale, Affaires générales et intégratrice de la durabilité.
Carrière politique
Le 16 octobre 2018, Wargon a été nommé secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy dans le second gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe.
Depuis juillet 2020, Wargon est vice-ministre du Logement et relève du ministre de la Transition écologique du gouvernement Castex.
Au cours de son mandat de ministre du Logement, Wargon a œuvré pour accroître l’offre de logements abordables en France et promouvoir le développement urbain durable. Elle a aussi supervisé la mise en place de mesures pour protéger les locataires vulnérables durant la pandémie de COVID-19.
Wargon a quitté sa fonction de ministre du Logement en mai 2022, après la nomination d’un nouveau gouvernement en France.
Après avoir quitté son poste de ministre responsable du Logement, Wargon est retournée à l’ADEME à titre de nouvelle directrice générale, à compter du 1er juin 2022. A ce titre, elle est chargée de superviser le travail de l’agence en faveur de la transition vers une économie sobre en carbone, de la gestion des ressources énergétiques et des déchets, et de la promotion du développement durable en France.
Son travail dans les domaines du développement durable et des changements climatiques lui a valu de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière. Elle s’est vue décerner la Légion d’honneur en 2021 pour sa contribution à la fonction publique et au développement durable.
En tant que fonctionnaire et homme politique, Wargon a également participé à divers débats publics sur les questions environnementales et sociales, plaidant pour des politiques qui favorisent le développement durable et la justice sociale. Elle s’est prononcée en faveur de la transition vers les sources d’énergie renouvelables. Elle a appelé à un accroissement des investissements dans le logement abordable et le développement urbain pour lutter contre la crise du logement en France.
Globalement, Emmanuelle Wargon est une figure de proue de la politique et du développement durable en France, avec une longue et brillante carrière dans les secteurs public et privé. Ses efforts pour promouvoir le développement durable et résoudre les problèmes sociaux ont été largement reconnus et salués. Elle continue également de jouer un rôle de premier plan dans les débats publics sur ces enjeux importants.