Emmanuel Carrère est un écrivain, scénariste et réalisateur français. Découvrez cet homme avec Diorella Blog dans l’article ci-dessous!
Table des matières
Wikipédia, biographie, origine d’Emmanuel Carrère
Origine
Emmanuel Carrère est originaire de Paris, France.
Apparence physique, taille, âge
Emmanuel Carrère taille
Sa taille s’élève à 1,68 mètre. Il possède un poids de 64 kilos.
Emmanuel Carrère âge
Emmanuel Carrère a vu le jour le 9 décembre 1957. Actuellement, il a atteint l’âge de 66 ans (en 2023). Son signe astrologique est le Sagittaire.
Emmanuel Carrère apparence physique
Ses yeux sont marron. La couleur des cheveux est noire.
Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Carrère a vu le jour dans une famille aisée du 16ème arrondissement de Paris. Son père, Louis Carrère d’Encausse, est un cadre d’assurance retraité. Sa mère, l’historienne Hélène Carrère d’Encausse a été membre et secrétaire perpétuel de l’Académie française et ancien membre du Parlement européen. Elle avait un lien de parenté avec le président géorgien Salomé Zourabichvili.
Carrère compte deux sœurs : Nathalie, avocate, et Marina, médecin, qui travaille en tant que présentatrice télé et romancière. Il a également le lien de parenté avec le compositeur Nicolas Zourabichvili et le philosophe François Zourabichvili.
Relation d’Emmanuel Carrère : Femme/Épouse/Compagnon/Compagne/Copine/Enfants
Carrère a été marié deux fois et a eu une fille et deux fils. En 2011, il s’est marié avec Hélène Devynck. Son activité professionnelle consiste à exercer le métier de journaliste. Ce couple a une fille. Néanmoins, ce couple se sépare en mars 2020.
Lors d’un entretien accordé au Monde, Hélène Devynck affirme que pendant ses quinze années de vie de couple avec Emmanuel Carrère, elle a consacré son temps à travailler sur tous ses livres, ses scénarios et ses articles.
Carrière
Carrère fréquente le lycée Janson-de-Saint-Illy et Sciences Po (Institut d’études politiques de Paris).
Au lieu de faire son service militaire, Carrère a décidé de se consacrer à l’enseignement du français pendant deux ans à Surabaya, en Indonésie. Il se tourne ensuite vers le métier de critique de cinéma pour les magazines « Télérama » et « Positif ».
En 1982, il publie son premier ouvrage, une monographie consacrée au réalisateur Werner Herzog. L’année suivante, il publie son premier roman intitulé ‘L’amie du jaguar’. Il puise son inspiration dans ses expériences vécues en Indonésie pour écrire ce livre.
C’est en 1984 que paraît le deuxième roman de l’auteur, ‘Bravoure’, qui met en scène l’histoire de Mary Shelley, Percy Bysshe Shelley, Lord Byron, John Polidori et leur séjour au lac Léman en été 1816.
En 1984, Carrère remporte le Prix Passion pour ses premiers romans tandis qu’en 1985, il reçoit le Prix littéraire de la Vocation pour ses deuxièmes romans.
Cependant, c’est son troisième roman, « The Moustache », publié en 1986, qui a permis à l’auteur de se faire connaître auprès d’un public plus large. Après cela, Carrère a décidé d’adapter le livre en un film qu’il a lui-même réalisé et qui a remporté le prix Label Europa Cinemas au Festival de Cannes 2005.
En 1986, Carrère a publié un essai intitulé ‘Le détroit de Behring : introduction à l’uchronie’, qui explore l’histoire alternative. En 1988, Carrère dévoile Hors d’atteinte, un roman mettant en scène une femme qui laisse sa vie au hasard.
En 1993, il publie son œuvre suivante, intitulée « Je suis vivant et vous êtes morts ». C’est un récit romancé de la vie de l’écrivain de science-fiction américain Philip K. Dick. Par la suite, Claude Miller réalise l’adaptation cinématographique du roman Class Trip, qui remporte le Prix Femina 1995.
Après avoir publié « Class Trip », Carrère se penche sur le cas du meurtrier Jean-Claude Romand. Il a échangé avec lui en prison et a été témoin de son procès. L’Adversaire, paru en 2000, a connu un succès retentissant en France et a été traduit en 23 langues. Le film a été adapté par la réalisatrice Nicole Garcia.
En 2011, il a présenté son livre intitulé ‘Limonov’. C’est un roman biographique sur l’écrivain et dissident politique russe Eduard Limonov.
Le roman ‘The Kingdom’, qui retrace l’histoire de la montée du christianisme, a été publié en 2014. Un scandale a éclaté à l’Université franciscaine de Steubenville après la publication du livre, mettant en cause le chef du département d’anglais.
En 2016, Carrère sort un recueil de ses articles de journalisme, intitulé « Il est avantageux d’avoir où aller ». Un ouvrage publié en anglais en 2019, intitulé « 97,196 Words : Essays », contient un article consacré à Emmanuel Macron rédigé en 2017 pour le journal « The Guardian ».
Dans son ouvrage intitulé « Yoga » paru en 2020, Carrère évoque sa propre expérience de dépression et son séjour de quatre mois à l’hôpital Sainte-Anne de Paris. Le diagnostic de bipolarité a été posé ici et le traitement comprend la kétamine, l’électroconvulsion et le lithium.
Carrère a été sélectionné pour faire partie du jury international du Festival de Cannes 2010. Il fait également partie du jury des sections Cinéfondation et Courts Métrages du Festival de Cannes 2012. En 2015, il a été membre du jury de la compétition principale de la Mostra de Venise 2015, sous la présidence d’Alfonso Cuarón.
Ouvrages
- 1983 : L’Amie du jaguar
- 1984 : Bravoure
- 1986 : La Moustache
- 1988 : Hors d’atteinte ?
- 1995 : La Classe de neige
- 1998 : L’Adversaire
- 2007 : Un roman russe
- 2009 : D’autres vies que la mienne
- 2011 : Limonov
- 2014 : Le Royaume
- 2020 : Yoga
- 2022 : V13