Emanuel Hirsch était un théologien protestant allemand et également membre du Parti nazi et du groupe de soutien nazi. Il a échappé à la dénazification à la fin de la guerre en quittant son poste d’enseignement, soi-disant pour des raisons de santé, perdant sa pension universitaire.
Table des matières
Wikipédia, biographie d’Emanuel Hirsch
Origine
Emanuel Hirsch est originaire de Wittenberge, Allemagne.
Apparence physique, taille, âge d’Emanuel Hirsch
Emanuel Hirsch taille
Sa taille est de 1,66 mètre. Il pèse 65 Kg.
Emanuel Hirsch âge
Emanuel Hirsch voit le jour le 14 juin 1888 à Bentwisch, Brandebourg. II est décédé le 17 juillet 1972 à Göttingen.
Emanuel Hirsch apparence physique
Ses yeux sont châtains. Les cheveux ont une couleur brune.
Famille, ethnicité et relations d’Emanuel Hirsch
Famille – parents, frères et sœurs
Emmanuel Hirsch s’est élevé dans une famille allemande.
Relation d’Emanuel Hirsch : femme, épouse, compagnon, copine et enfants
On n’a pas d’information sur la relation d’Emmanuel Hirsch.
Carrière
Hirsch études à l’Université Humboldt de Berlin où ses professeurs ont été Karl Holl et Adolf von Harnack. Il a obtenu son doctorat avec la thèse « Fichte’s Philosophy of Religion » dans le contexte de son développement philosophique global (en allemand : Fichtes Religionsphilosophie im Rahmen der philosophischen Gesamtentwicklung Fichtes). Hirsch faisait partie de la confrérie des étudiants de Wingolf.
Il a donné des conférences à l’Université de Göttingen (1921-1945). Peu après la prise du pouvoir nazi, il a écrit : »Aucun autre peuple au monde n’a un homme d’État qui est si sérieux au sujet de la chrétienté. Quand Adolf Hitler a conclu son grand discours le 1er mai par une prière, tout le monde pouvait sentir la merveilleuse franchise qu’il contenait. »
En tant que théologien, Emanuel Hirsch fut un écrivain prolifique et contribua énormément au développement de la théologie néoorthodoxe. Il a travaillé dans plusieurs universités en Allemagne, notamment l’Université de Berlin, l’Université de Marburg et l’Université de Tübingen. Il a également servi comme rédacteur de l’influent journal théologique « Zeitschrift für Theologie und Kirche ».
Dans les années 1930, Hirsch était un membre du mouvement chrétien allemand, qui a cherché à créer un « christianisme positif » en ligne avec l’idéologie nazie. Mais Hirsch prit bientôt ses distances avec le mouvement et devint un critique du régime nazi. Il a même été arrêté en 1938 parce qu’il s’opposait au régime et a passé plusieurs mois en prison.
En dépit de son association antérieure avec le mouvement chrétien allemand, l’œuvre théologique de Hirsch a été largement respecté et continue d’être étudié aujourd’hui. Ses contributions à la théologie de Paul et sa critique de la théologie libérale ont été en particulier influents.
Il convient de noter que l’association de Hirsch avec le mouvement chrétien allemand dans les années 1930 était controversée. Son héritage a fait l’objet de discussions entre chercheurs. Alors que quelques-uns ont critiqué son soutien initial pour le mouvement, d’autres ont soutenu que son opposition subséquente au régime et sa défense indéfectible de l’évangile de Jésus-Christ a racheté ses erreurs antérieures dans le jugement.
Après la Seconde Guerre mondiale, Emanuel Hirsch faisait partie d’un groupe de théologiens allemands qui voulaient reconstruire la théologie allemande et restaurer sa réputation internationale. Il s’est engagé dans la fondation de l’Église évangélique en Allemagne. Il s’efforce également de favoriser le dialogue entre théologiens allemands et américains.
Ses contributions à la théologie ont été reconnues tant en Allemagne qu’à l’étranger. Il a obtenu la médaille Buber-Rosenzweig en 1964 pour ses efforts en faveur du dialogue judéo-chrétien. Son travail sur la théologie paulinienne et sa critique de la théologie libérale a continué à avoir une influence dans la théologie contemporaine.
Tandis que Hirsch était brièvement associé avec le mouvement chrétien allemand au début des années 1930, il est finalement devenu un fervent critique du régime nazi et n’était pas membre du Parti nazi ou d’une organisation de soutien nazi. Il a consacré la majeure partie de sa carrière de théologien à la promotion des valeurs chrétiennes et au dialogue entre les diverses confessions.
En 1933, Hirsch signe le vœu d’allégeance des professeurs d’université et de collège allemands à Adolf Hitler et à l’État national-socialiste.
Emanuel Hirsch a rejoint le NSDAP en 1937 et est également devenu un membre patron de la SS et a rejoint le bien-être du peuple national-socialiste. Hirsch était un chef chrétien allemand et conseiller de l’Evêque du Reich Ludwig Müller.
Oeuvres
- Un éditeur du « Theologische Literaturzeitung »
- 1918 : Luthers Gottesanschauung
- 1926 : Jesus Christus, der Herr
- 1926 : Die idealistische Philosophie und das Christentum. Gesammelte Aufsätze
- 1933 : Kierkegaardstudien
- 1934 : Die gegenwärtige geistige Lage im Spiegel philosophischer und theologischer Besinnung. Akademische Vorlesungen zum Verständnis des deutschen Jahres 1933
- 1937 : Hilfsbuch zum Studium der Dogmatik
- 1938 : Leitfaden zur christlichen Lehre
- 1940 : Die Auferstehungsgeschichten und der christliche Glaube
- 1941 : Frühgeschichte des Evangelismus