Élisabeth Quin est journaliste et écrivaine française. Elle est l’autrice de plusieurs livres. En tant que journaliste, elle a travaillé dans les médias radiophoniques, télévisuels et imprimés, se spécialisant dans le cinéma et la mode.
Table des matières
Wikipédia, biographie, origine d’Élisabeth Quin
Origine
Élisabeth Quin est originaire de Paris, France. Elle a fait des études de chinois et de lettres.
Apparence physique, taille, âge
Élisabeth Quin taille
Sa taille est de 1,63 mètre. Son poids s’élève à 56 kg.
Élisabeth Quin âge
Élisabeth Quin est née le 23 mars 1963. À l’heure actuelle, elle a 60 ans (en 2023). Son signe astrologique est le Bélier.
Élisabeth Quin apparence physique
Son regard est brun. La couleur des cheveux est grise.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Sa mère est femme au foyer. Son père travaille dans le vin. Quin a été élevé auprès d’un demi-frère et d’une demi-soeur.
Relation d’Élisabeth Quin : Mari/Épouse/Compagnon/Compagne/Copain/Enfants
Élisabeth Quin est mariée avec le journaliste et écrivain François Armanet. En juin 2003, elle a adopté une jeune fille, Ouna Thavery (née en avril 2002), dans un orphelinat cambodgien.
Carrière
Tout au long de sa carrière, Quin a travaillé pour plusieurs grandes organisations médiatiques. Elle a débuté sa carrière de journaliste pour le magazine Les Inrockuptibles en 1986, où elle s’est spécialisée dans le cinéma et la critique culturelle. Elle travaille ensuite pour le quotidien français Libération, ainsi que pour la radio France Culture, où elle anime une exposition de films.
C’est à la radio qu’Élisabeth Quin entreprend ses débuts comme journaliste. Elle a fait de son mieux avant de rejoindre Radio Nova pour présenter l’émission du matin. Elle arrive ensuite sur RTL, où elle s’empare d’un spectacle dédié au cinéma.
La jeune journaliste poursuit alors sa carrière sur petit écran et participe aux spectacles Comme au cinéma sur France 2 et Rappetout sur France 3. En 1997, elle débute ses chroniques cinématographiques sur Rive droite, rive gauche, présentées par Thierry Ardisson sur Paris Première. Le canal lui confie d’autres collaborations aux spectacles Courts particuliers, sa balance à Paris et CinéQuin. Depuis 2012, elle présente une émission quotidienne de 28 minutes sur Arte.
Elle a aussi animé plusieurs autres émissions de télévision sur divers sujets, dont la mode, la nourriture et les affaires courantes.
Outre ses activités journalistiques, Élisabeth Quin est également écrivaine. Elle a écrit beaucoup de livres. Ce sont « Les Films de ma vie », un mémoire sur son amour du cinéma, et « France, les années 40 », un récit historique de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a également rédigé des articles et des essais sur divers sujets, y compris le féminisme, les droits humains et la justice sociale.
En 2002, elle publie son premier roman, « La peau dure ». Deux ans plus tard, le livre « Tu n’es pas la fille de ta mère », est consacré à l’adoption de sa fille (2004). Elle a aussi écrit un livre à l’intention des enfants, « Pierre dans le loup » (2006).
En janvier 2019, elle publie son nouveau travail, « La nuit se lève ». Dans ce livre, elle discute de sa lutte contre la maladie et révèle qu’elle présente un double glaucome.
Dans l’ensemble, Élisabeth Quin est une figure éminente et influente des médias et de la culture en France. Son travail de journaliste, d’écrivaine et de personnalité télévisuelle lui a valu de nombreux prix et honneurs. Et cette femme est généralement admirée pour son intelligence, son esprit et son dévouement aux questions de justice sociale.
En tant que féministe, Élisabeth Quin n’a pas mâché ses mots au sujet des droits des femmes et de l’égalité des sexes tout au long de sa carrière. Elle a fait campagne pour l’autonomisation des femmes, à la fois dans l’industrie des médias et dans la société au sens large. Elle s’est souvent penchée sur les inégalités de genre et le harcèlement sexuel dans son travail.
Quin a également participé à un certain nombre d’initiatives et de campagnes de justice sociale, notamment en matière de droits de l’homme et d’immigration. Elle a utilisé sa plateforme pour attirer l’attention sur le sort des réfugiés et des migrants. Elle a également plaidé pour des politiques plus compatissantes et plus justes à l’égard de ces communautés.
Au-delà de son activité professionnelle, Élisabeth Quin est reconnue pour son style personnel et son sens de la mode. Elle a été présentée dans de nombreux magazines de mode. Et cette belle femme a reçu des éloges pour son style sophistiqué et éclectique.
Le travail d’Élisabeth Quin dans les médias et sa lutte pour la justice sociale lui ont valu de nombreux prix et distinctions. En 2013, elle reçoit le Prix Jean-Dominique Bauby, le prix littéraire annuel qui porte le nom du journaliste français paralysé d’un coup et qui rédige ses mémoires en utilisant un système de clignement des yeux pour communiquer. Elle a également reçu la Médaille d’honneur de la Ville de Paris en reconnaissance de son travail de journaliste et de son engagement en faveur de la justice sociale.
Outre son travail de journaliste, Quin a également participé à une variété d’initiatives culturelles. Membre du jury du Festival de Cannes, elle est régulièrement invitée au sein de festivals internationaux.
D’une manière générale, Élisabeth Quin est une personnalité très respectée et influente de la culture et de la société françaises. Son travail en tant que journaliste, écrivaine et militante pour la justice sociale lui a valu des partisans dévoués. Et elle continue d’être un porte-parole puissant et influent sur une grande variété de questions.
Livres
- 2002 : La Peau dure
- 2004 : Tu n’es pas la fille de ta mère
- 2006 : Pierre dans le loup
- 2007 : Bel de nuit, Gérald Nanty
- 2019 : La nuit se lève