Élisabeth Borne wikipédia, biographie, épouse, origine, mari, nouveau compagnon, taille, enfant et plus

Élisabeth Borne est une femme politique française qui est Premier ministre de France depuis mai 2022.

Ingénieur civil, fonctionnaire et directeur d’entreprises publiques dans les secteurs du transport et de la construction, M. Borne était auparavant ministre des Transports (2017-2019) et ministre de l’Écologie (2019-2020). Elle a ensuite occupé le poste de ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Intégration dans le gouvernement de Castex de 2020 à 2022. Le 16 mai 2022, le Président Emmanuel Macron a nommé son Premier ministre de France, suite à la démission de Castex comme le veut la tradition après les élections présidentielles françaises. Elle est la seconde femme à occuper ce poste après Edith Cresson, qui a servi de 1991 à 1992. Elle fait partie à la fois du parti Renaissance de Macron et du parti de centre-gauche Territoires du Progrès.

Wikipédia, biographie d’Élisabeth Borne

Origine

Élisabeth Borne est originaire du 15e arrondissement de Paris

Apparence physique, taille, âge d’Élisabeth Borne

Apparence physique d'Élisabeth Borne
Apparence physique d’Élisabeth Borne

Élisabeth Borne taille

Borne mesure 1m70 et pèse 55kg

Élisabeth Borne âge

Elle est née le 18 avril 1961 – Bélier

Élisabeth Borne apparence physique

Ses cheveux sont blancs et ses yeux sont gris

Famille, ethnicité et relations d’Élisabeth Borne

Famille – parents, frères et sœurs

Sa mère, originaire de France, Marguerite Lecèsne, était pharmacienne. Son père, Joseph Bornstein, fils de Zelig, fut déporté, mais survécut au camp de concentration d’Auschwitz et à la marche mortelle. Il a été naturalisé en France en 1950 et a remplacé son nom par « Borne ». Ses parents dirigeaient une compagnie de médicaments après la guerre.La mort de son père à l’âge de 11 ans a fait en sorte que Borne reçut des prestations d’éducation « Ward of the Nation », que l’État accordait aux mineurs dont un parent avait été blessé ou tué pendant une guerre, une attaque terroriste ou en rendant certains services publics.

Borne est allé à l’école secondaire Janson de Sailly à Paris. Elle rejoint plus tard l’École Polytechnique (promo de 1981). En 1986, elle obtient son diplôme d’ingénieur en génie civil de l’École nationale des ponts et chaussées (École nationale d’ingénierie des routes et des ponts) et, un an plus tard, une maîtrise en administration des affaires (MBA) du Collège des ingénieurs.

Relation d’Élisabeth Borne : mari, épouse, compagnon, copain et enfants

Le 30 juin 1989, Borne s’est marié Olivier Allix quand il était alors un étudiant universitaire. Elle avait vingt-huit ans, deux ans de plus que lui. Le couple ont un fils, né en 1995.

Carrière dans le secteur public

En 1987, Borne rejoint le service public comme fonctionnaire au ministère français du Plan et du Travail (ministère de l’Equipement). Au début des années 1990, elle est conseillère au ministère de l’Éducation, dirigée par Lionel Jospin et Jack Lang (tous deux membres du Parti socialiste). De 1993 à 1996, elle a travaillé en tant que directrice technique pour la Sonacotra Public Housing Corporation. En 1997, le premier ministre Jospin l’a nommée conseillère en planification, en habitation et en transport.

En 2002, Borne est devenu directeur de la stratégie et membre du comité exécutif de la compagnie de chemin de fer publique SNCF, avant de rejoindre la société de construction publique Eiffage en tant que directeur des concessions en 2007. Elle a travaillé en tant que Directrice de l’Aménagement Urbain à la Ville de Paris sous la direction du Maire Bertrand Delanoë de 2008 à 2013.
En 2013, Borne est nommée préfecture du département de Vienne et de la région Poitou-Charentes, la première femme à occuper ce poste. A cette époque, l’homme politique socialiste Ségolène Royal était président du conseil régional de Poitou-Charente.Lorsque Mme Royal est entrée en fonction comme ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie en 2014, elle a nommé M. Borne au poste de chef de cabinet (chef de cabinet).Depuis, Borne est Président-Directeur Général du Groupe RATP, société publique qui exploite les transports en commun dans le Grand Paris, de 2015 à 2017.

Carrière politique

Pendant longtemps, Borne a été proche du Parti socialiste (PS), mais il ne l’a pas officiellement rejoint. Après la victoire d’Emmanuel Macron aux élections présidentielles de 2017, elle a rejoint La Republique En Marche !(LREM). Depuis 2020, elle est aussi membre des Territoires du Progrès, un parti de centre-gauche allié à la LREM. Mme Borne a été ministre associée des Transports dans les gouvernements First et Second Philippe de mai 2017 à juillet 2019. Pendant son mandat, elle a tenu tête à des semaines de grèves et de manifestations en 2017 pour mettre fin à un généreux système de retraite et d’avantages sociaux pour les cheminots de la SNCF. Après la démission du Ministre de l’Ecologie François de Rugy en 2019, Borne a été promu à la tête du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. À ce titre, elle a dirigé les efforts visant à adopter un projet de loi sur la planification énergétique à long terme visant à accroître la sécurité de l’approvisionnement et un projet de loi sur la mobilité propre engageant le pays à atteindre la neutralité carbone dans le secteur des transports d’ici 2050.

5/5 - (26 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *