Dorine Bourneton wikipédia, biographie, épouse, origine, mari, nouveau compagnon, taille, enfant et plus

L'apparence physique de Dorine Bourneton

Dorine Bourneton est aviatrice, auteure et professeure française. Seule survivante d’un écrasement d’avion à l’âge de 16 ans, elle est devenue la première pilote de voltige infirme du monde.

Wikipédia, biographie de Dorine Bourneton

Origine 

Dorine Bourneton est originaire de Thiers (Puy-de-Dôme).

Le 12 mai 1991, à l’âge de 16 ans, l’avion de passagers à bord duquel elle était assise en tant que passager. Il fait face à de très mauvais temps, des accidents sur le flanc du mont d’Alambre.

Seule survivante, sauvée après douze heures de fouille, ses blessures graves l’empêchent définitivement d’utiliser ses jambes.

Malgré ce handicap, elle a décidé de reprendre les commandes d’un avion et s’est ensuite engagée dans la professionnalisation des pilotes invalides dans l’aviation civile. Elle est devenue la première paraplégique voltigeuse au monde en 2015.

Apparence physique, taille, âge

Dorine Bourneton taille

On n’a pas d’information sur la taille de Dorine Bourneton. 

Dorine Bourneton âge

Dorine Bourneton voit le jour le 6 septembre 1974. Elle est aujourd’hui âgée de 48 ans en 2022. Son signe astrologique vient de la Vierge.

Dorine Bourneton apparence physique

Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est marron.

L'apparence physique de Dorine Bourneton
L’apparence physique de Dorine Bourneton

Famille, Ethnicité et Relations

Famille – Parents, frères et sœurs

Son père est pilote amateur.

Relation de Dorine Bourneton: Mari/Epouse/Compagnon/Copain/Enfants

On n’a pas d’information sur la relation de Dorine Bourneton. 

Carrière

Porte-parole des pilotes en situation de handicap de 1997 à 2003 à l’aéro-club de France, elle est à l’origine du décret ministériel signé en novembre 2003 par Dominique Bussereau. C’est le secrétaire d’État aux transports et aux affaires Maritimes. Elle a combattu aux côtés de Brigitte Revellin-Falcoz, l’une des premières femmes pilotes de ligne en France, et de Guillaume Féral, pilote paraplégique d’expérience.

Ce succès est aussi soutenu par des missions aériennes de lutte contre les feux de friches. Il est réalisé avec l’association Castel-Mauboussin et le Service départemental d’incendie et de Secours (SDIS) de Lot-et-Garonne en 2002 et les pompiers du lot.

Cette ouverture vers la professionnalisation des pilotes en situation de handicap a inspiré d’autres projets, notamment dans l’aéronautique et l’espace avec l’association « Hanvol ».

Le 9 novembre 2020, TF1 diffuse un film télévisé intitulé Above the Clouds, une fiction adaptée du livre homonyme écrit par l’aviateur en 2015. Elle raconte son désir de devenir aviatrice, plus simplement sa lutte pour la vie, après un crash d’avion qui, à 16 ans, l’a rendue paraplégique. En 2020, elle devient conseillère municipale de la municipalité de Boulogne-Billancourt, élue à la mairie (LR) de Pierre-Christophe Baguet.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.