Début de sa carrière en Inde britannique, figurant dans certains des blockbusters de Bollywood, le roi de la tragédie, Dilip Kumar était lui-même une institution du cinéma indien. Dilip Kumar travaille depuis plus de six décennies et voit le cinéma indien évoluer. Lauréat du Prix Dadasaheb Phalke, Dilip Kumar s’est produit dans toutes sortes de rôles au cours de sa longue carrière d’acteur…
Table des matières
Wikipédia, biographie de Dilip Kumar
Origine
Muhammad Yusuf Khan alias Dilip Kumar est né dans une famille musulmane de Peshawar (aujourd’hui le Pakistan). Son père était négociant en fruits, propriétaire d’un verger à Peshawar. Pour l’école primaire, Muhammad Yusuf Khan a été envoyé à Nasik, Maharashtra, où il est devenu un ami proche d’une autre future vedette de Bollywood, Raj Kapoor. En 1940, à l’âge de 18 ans, il se réfugie à Poona (aujourd’hui Pune, Maharashtra) après s’être disputé avec son père. Ses talents d’écrivain et d’orateur en anglais lui permettirent de trouver un emploi.
Il a mis en place un stand de sandwich au club de l’armée à Pune. Quand le contrat a pris fin, il a déménagé à Bombay avec des économies de 5000 $. En 1942, il rencontre le Dr Masani qui le conduit à Mumbai Talkies à Malad où il rencontre l’actrice Devika Rani, propriétaire des Mumbai Talkies. Devika Rani lui a demandé de rejoindre Bombay Talkies au salaire de 1250/mois. Devika Rani lui a dit de passer à Dilip Kumar. Par la suite, il rencontre l’acteur Ashok Kumar, qui influence son style de jeu et lui dit d’agir de façon naturelle.
Apparence physique, taille, âge
Dilip Kumar taille
Sa taille est de 1,65 mètre.
Dilip Kumar âge
Dilip Kumar est né le 11 décembre 1922 (âgé de 98 ans au moment de son décès). Son signe astrologique est le Scorpio.
Dilip Kumar apparence physique
Ses yeux sont noirs. Son teint est noir.
Famille, Ethnicité et Relations
Famile – Parents, frères et sœurs
Dilip Kumar est le fils de Lala Ghulam Sarwar et Ayecha Begum. Dilip Kumar habitait dans une petite maison de Peshawar, au Pakistan, avec ses onze frères et sœurs.
Il avait cinq frères : Nasir Khan (plus jeune, par intérim), Ehsan Khan, Aslam Khan, Noor Mohammed et Ayub Sarwar. Il comptait six soeurs : Fauzia Khan, Sakina Khan, Taj Khan, Farida Khan, Saeeda Khan et Akhtar Asif.
Relation de Dilip Kumar: Femme/Epouse/Campagnon/Copine/Enfants
Il a épousé la comédienne Saïra Banu le 11 octobre 1966.
C’est en 1980 qu’il épouse Asma Rehman.
Il n’a aucun enfant.
Carrière
Dilip Kumar fait ses débuts en 1944 au cinéma Jwar Bhata. En 1949, il fait irruption dans le film Andaz, mis en scène par Mehboob Khan. Dans les années 1950, il travaille dans plusieurs films dont Babul (1950), Jogan (1950), Deedar (1951), Hulchul (1951), Daag (1952), Shikast (1953), Amar (1954), Mad iyat (1955), Uran Khatola (1955), Devdas (1955), Naya Daur (1957), Madhumati (1958), Yahudi (1958), et plus encore.
En 1960, il joue le rôle du « Prince Salim » dans le film d’histoire avec un gros budget de K. Asif, Mughal-e-Azam. C’était le film le plus profitable de l’Inde pour les 11 années suivantes avant d’être dépassé par le film Haathi Mère Saathi (1971) puis par le film Sholay (1975).
En 1991, il tourne Saudagar en compagnie du vétéran Raaj Kumar. Ce film a été son dernier succès au guichet.
En 1998, il a travaillé sur son dernier film, Qila, qui était un fiasco à la billetterie.
Relations et autres
Durant ses premiers jours à Bollywood, il s’associe à Kamini Kaushal, une ancienne comédienne. Mais, plus tard, sa relation avec Madhubala (actrice) devint très prisée. En filmant le film Tarana (1951), Dilip Kumar tombe en amour avec Madhubala. Ils ont passé sept ans ensemble jusqu’à ce que Kumar soutienne BR Chopra contre Madhubala.
En 1966, il se marie avec la comédienne Saira Banu, 22 ans plus jeune que lui.
En 1980, il a épousé la mondaine Asma Sahiba de Hyderabad, mais le mariage n’a pas duré longtemps et a pris fin en Janvier 1983.
Récompenses/honneurs/réalisations
Dilip Kumar détient le record mondial Guinness pour avoir gagné le plus grand nombre de récompenses pour un acteur indien. Il a remporté huit prix Filmfare du meilleur acteur et un prix de réalisation d’une vie. En 1980, il est nommé shérif de Mumbai (poste honoris causa). En 1991, il a été nommé Padma Bhushan par le gouvernement indien d’alors. Il s’est vu décerner le Dadasaheb Phalke Award en 1994.
En 1997, il s’est vu décerner le NTR National Award par le gouvernement de l’Andhra Pradesh. Dilip Kumar reçoit Padma Vibhushan par l’intermédiaire de Rajnath Singh.
Valeur nette
Il a une valeur nette de 85millions de dollars.
Décès
Le matin du 7 juillet 2021, Dilip Kumar s’est éteint à l’âge de 98 ans à l’hôpital Hinduja de Bombay. L’acteur a été hospitalisé après avoir souffert de dyspnée le 30 juin 2021. C’est avec un coeur lourd et une profonde douleur que j’annonce la mort de notre bien-aimée Dilip Saab, il y a quelques minutes. Nous venons de Dieu et nous y retournons. – Faisal Farooqui- Dilip Kumar (@TheDilipKumar)
Par la suite, il a été annoncé sur le compte Twitter officiel de l’acteur que les funérailles auraient lieu à Juhu Qabrastan à Santacruz, Mumbai, à 17h le 7 juillet 2021. Inhumation aujourd’hui à 17h00. Juhu Qabrastan à Santacruz Mumbai.
– Dilip Kumar (@TheDilipKumar)
Faits intéressants
Dilip Kumar était l’ami intime de Raj Kapoor et Dev Anand. Son premier rôle antihéros a été dans Amar de Mehboob Khan (1954). Afin de se débarrasser une fois de son image de « Roi de la tragédie », un psychiatre lui a conseillé de jouer des rôles légers.
En 1961, il réalise le seul et dernier film de sa carrière, Ganga Jamuna, dans lequel joue aussi son frère cadet, Nasir Khan. En 1962, un metteur en scène britannique, David Lean, lui offre un rôle dans un film britannique, Lawrence of Arabia, qu’il rejette.
En 1970, il apparaît aux côtés de son épouse Saira Banu dans le film Gopi. En 1997, Dilip Kumar a été honoré par le gouvernement pakistanais de la « Nishan-e-imtiaz » (la plus haute distinction civique au Pakistan). Entre 2000 et 2006, il a été député au Congrès Rajya Sabha. En 2011, alors qu’il fête ses 89 ans, il lance son compte Twitter. En 2013, il a fait un pélerinage à La Mecque avec sa femme.