David Douillet est un politicien français et judoka à la retraite. Il a remporté une médaille d’or en judo poids lourds aux Jeux olympiques d’été de 1996 et 2000 à Atlanta et Sydney. Il a également remporté quatre titres dans le monde et une couronne européenne. Au terme de sa carrière sportive, il conserve sa popularité en rejoignant Bernadette Chirac dans l’Opération Pièces Jaunes. Il devient également conseiller sportif auprès de Canal+. Il a été élu membre de l’Assemblée nationale française le 18 octobre 2009 et est devenu ministre des Sports le 26 septembre 2011 jusqu’en mai 2012.
Table des matières
Wikipédia, biographie, origine de David Douillet
Origine
David Douillet est originaire de Rouen, Seine-Maritime, France. Son nom complet est David Donald Hubert Roger Douillet.
Apparence physique, taille, âge
David Douillet taille
Sa taille est de 1,96 mètre. Il pèse 125 kg.
David Douillet âge
David Douillet voit le jour le 17 février 1969. Il est aujourd’hui âgé de 54 ans (en 2023). Son signe astrologique est la Verseau.
David Douillet apparence physique
Ses yeux sont bleus. La couleur des cheveux est grise.
Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
David Douillet a grandi au sein d’une famille française. Il s’installe dans le petit village d’Ernemont-sur-Buchy.
Relation de David Douillet : Femme/Épouse/Compagnon/Compagne/Copine/Enfants
David Douillet a eu une relation amoureuse avec une femme nommée Valérie. Ce couple a ensemble trois enfants, deux fils et une fille. Ce sont Jérémie (né en 1991), Myriam (née en 1994) et Matteo (né en 1998). Toutefois, ce couple s’est séparé après des années de cohabitation.
Depuis 2014, Douillet vit en compagnie de Vanessa Carrara. Elle est hypnothérapeute et ancienne mairesse de la ville de Bourg-en-Bresse. Le 17 septembre 2016, Vanessa a accouché de leur premier enfant, une fille appelée Blanche. Le 19 août 2017, ils se sont mariés à l’hôtel de ville de Certines, en Ain.
Carrière
Le talent de David Douillet pour le judo fait son apparition très tôt et il devient champion de France junior à seulement sept ans. Quatre ans plus tard, Douillet mesurait déjà 1,80 mètre. Il était clairement en train de devenir un formidable sportif.
Âgé de 21 ans, Douillet est devenu champion de France. En 1992, il participe pour la première fois à des Jeux olympiques. Il a obtenu une médaille de bronze dans la catégorie poids lourds de judo.
À l’occasion des Jeux d’Atlanta de 1996, Douillet découvre que son adversaire en demi-finale est Naoya Ogawa, le même homme qui l’a battu en demi-finale à Barcelone en 1992. Cette fois, dans ce que Douillet appelait la « finale avant la finale », il s’est rapproché et a remporté la vraie finale confortablement.
Aux Jeux de Sydney en 2000, Douillet remporte encore une fois la médaille d’or, cette fois avec une victoire finale controversée contre Shinichi Shinohara. Quatrième champion du monde, Douillet est l’un des judokas les plus décorés de tous les temps. En 2001, il est décoré de l’Ordre olympique par Juan Antonio Samaranch, alors président du Comité international olympique.
Depuis la fin de sa carrière sportive, David Douillet s’efforce de gérer son image de la meilleure façon possible. Cette image a été testée au moment de la faillite de Travelsport, une agence de voyage dont David Douillet était actionnaire, en 1997.
Victime d’une arnaque, David Douillet a vite mis fin à cette liaison gênante en remportant son quatrième titre mondial quelques semaines plus tard. Avec son deuxième titre olympique, le Français est capable d’utiliser son image populaire dans des affaires lucratives. Après un bref passage dans les sociétés de production télévisuelle, David Douillet prête désormais son nom à plusieurs marques (équipements de sport, de travail, de camping ou d’excursion). Il est également impliqué dans un jeu vidéo de simulation de judo, David Douillet judo.
A la télévision, après un petit passage à la télévision française, David Douillet intègre Canal+. Il y est régulièrement présent en tant que consultant sportif lorsqu’il diffuse des événements internationaux de judo.
Il participe également à la préparation des diffusions d’événements tels que les Jeux Olympiques, ou les « 24 Heures du Mans », sur la télévision câblée premium. Il apparaît aussi occasionnellement dans les publicités. Bien qu’il se consacre actuellement à l’aspect commercial de sa carrière, il n’a pas complètement abandonné le judo. Il est membre du conseil d’administration de la fédération française de judo depuis 2005.
David Douillet était candidat de l’UMP lors des élections partielles des 11 et 18 octobre 2009 dans la 12e circonscription du département des Yvelines. Il obtient 52,10 % des suffrages exprimés. Cet homme est élu au sein de l’Assemblée nationale. À l’occasion des élections régionales de 2010, il a été élu membre du Conseil de l’Île-de-France.
Le 29 juin 2011, Douillet est nommé secrétaire d’Etat chargé des ressortissants français à l’étranger dans le cabinet de François Fillon. Le 26 septembre 2011, il est nommé ministre des Sports, mandat qui s’étend jusqu’aux prochaines élections présidentielles de mai 2012.
En 2022, il prend part à la 12 saison de « Danse avec les stars » (version française de « Dancing with the Stars ») avec sa partenaire Katrina Patchett. Malheureusement, il est éliminé au cours de la première semaine.