Dasha Zhukova est une collectionneuse d’art russo-américaine, femme d’affaires, écrivaine de magazines et mondaine. Elle fonde le Garage Musée d’Art Contemporain et Garage Magazine.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Dasha Zhukova
Origine
Dasha Zhukova est originaire de Moscou, Russie. Son vrai nom est Darya Alexandrovna Zhukova. Cette femme a une double citoyenneté russe et américaine.
Zhukova a fréquenté une école juive de jour en Californie. C’était une école hébraïque, la première école Dasha des États-Unis. Et elle est venue pendant trois ans. Elle a fréquenté l’école Pacific Hills et obtenu son diplôme en 1999.
Dasha a obtenu un diplôme avec distinction de l’Université de Californie, Santa Barbara avec des diplômes en études slaves et littérature. Après s’être engagée avec Roman Abramovich, elle est retournée à Moscou et s’est installée à Londres, où elle s’est inscrite l’école de médecine naturopathique à Londres. Mais elle n’a pas achevé son programme.
Apparence physique, taille, âge
Dasha Zhukova taille
Sa taille s’élève à 1,73 mètre. Elle pèse 68 kg.
Dasha Zhukova âge
Dasha Zhukova voit le jour le 8 juin 1981. Elle est aujourd’hui âgée de 41 ans (en 2022). Son signe astrologique s’appelle Gémeaux.
Dasha Zhukova apparence physique
Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est brune foncée.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Son père est Alexandre Joukov, un marchand de pétrole. Sa mère est Yelena Zhukova, une scientifique russo-juive de biologie moléculaire. Ses parents ont divorcé quand elle avait trois ans.
En 1991, Dasha a déménagé avec sa mère aux États-Unis, s’installant dans la région de Houston parce que sa mère avait déménagé au travail. Elles ont ensuite déménagé à Los Angeles, en Californie. Lorsque Yelena a pris sa retraite, elle a enseigné la biologie moléculaire à l’UCLA. Elle est experte en diabète.
Relation de Dasha Zhukova: Mari/Epouse/Compagnon/Copain/Enfants
En 2008, Zhukova a épousé Roman Abramovich, un entrepreneur et investisseur russe. Il est le plus important propriétaire de la société de capital-investissement Millhouse LLC. Ils ont eu deux enfants, un fils et une fille, qui ont vu le jour aux États-Unis. Ce sont Leah Lou Abramovich et Aaron Alexander Abramovich. Au mois d’août 2017, le couple a annoncé sa séparation.
Le 11 octobre 2019, Zhukova s’est mariée avec Stavros Niarchos II, fils de Philip Niarchos, lors d’une cérémonie civile à Paris, en France. En mars 2021, elle a donné naissance à son troisième enfant ainsi qu’à son premier avec Niarchos, un fils nommé Philip Stavros Niarchos.
Carrière
En 2006, Zhukova est cofondatrice du label de mode Kova & T. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Los Angeles « County Musée d’Art Contemporain, du Metropolitan Garage Musée d’Art et du Shed » (LACMA).
Deux ans plus tard, Zhukova a fondé le Garage Centre pour la culture contemporaine (financé en partie par Abramovich) à Moscou. C’est une organisation à but non lucratif qui appuie le progrès de l’art contemporain et de la culture en Russie et à l’étranger.
En 2012, le centre a lancé le premier programme complet d’enseignement des arts et des archives publiques de l’art russe dans le pays. Par la suite, l’institution a été rebaptisée Garage Musée d’Art Contemporain en 2014. L’année suivante, elle s’installe à sa première résidence permanente au parc Gorky. L’immeuble, dessiné par Rem Koolhaas, est un projet de préservation. Ce lieu transforma un restaurant moderniste soviétique de 1968 en un espace radical pour des expositions, la publication, la recherche et l’éducation.
En février 2009, Zhukova est élue rédactrice en chef du magazine de mode Pop. Beaucoup de gens dans l’industrie l’ont vu comme un remplacement peu probable pour l’éditeur de lancement Katie Grand. Dans une interview, elle ne pouvait nommer aucun artiste qu’elle admirait, disant qu’elle n’était pas douée pour les noms. Elle a remis sa démission à la suite de trois questions en novembre 2010.
Zhukova est également l’rédactrice du magazine GARAGE. C’est une publication imprimée semestrielle qui s’intéresse à la collaboration entre l’art contemporain et la mode.
Depuis ses débuts, GARAGE a collaboré avec quelques-uns des designers les plus célèbres du monde et a lancé des dialogues artistiques mondiaux. Des artistes comme Jeff Koons, Damien Hirst, Nick Knight, Marc Jacobs, Richard Prince, John Baldessari, Inez & Vinoodh et Patrick Demarchelier ont collaboré au magazine. La revue puise son nom et son esprit dans le Garage Musée d’Art Contemporain.
Dasha est par ailleurs membre fondatrice de Culture Shed à New York.