Comment savoir si une mangue est mûre?

Comment savoir si une mangue est mûre ?

La mangue a longtemps été un fruit préféré de nombreuses personnes. Que ce soit sous forme de jus ou de fraîcheur, les mangues conservent leur douceur à maturité. Par contre, pour ceux qui n’ont jamais mangé de mangue, ils se demanderont comment savoir si une mangue est mûre? Sur la base de la texture du fruit et de quelques signes extérieurs, il est encore possible de vérifier la maturation de la mangue. N’hésitez pas à consulter l’article ci-dessous de Diorella Blog pour les différencier !

Comment savoir si une mangue est mûre ?

Il y a plusieurs manières de déterminer si une mangue est mûre ou non. Voilà des méthodes simples que Diorella a synthétisées. Vous pouvez l’appliquer entièrement sur votre propre choix de mangues mûres.
Comment savoir si une mangue est mûre ?
Comment savoir si une mangue est mûre ?

Vérifier l’apparition des mangues

Selon l’apparence
Commencez par examiner la forme de la mangue. Avec la plupart des variétés de mangues, lorsqu’il est mûr, le fruit sera rond ou en forme de ballon de rugby.
Appui sur la partie autour de la tige
En raison de la taille ou de l’apparence seulement, il est parfois impossible de distinguer une mangue brute d’une mangue mûre. Allons voir autour de la petiole.
  • Si le fruit est mûr, la pulpe et la croûte entourant la tige seront rebondies et rondes. L’intérieur de la mangue gonflera quand la mangue arrête de croître et commence à mûrir. Il fera le haut de la barre sortir un peu au lieu d’être plat comme quand il était vert.
  •  Lorsque le fruit n’est pas mûr, la tige de la mangue est assez plate parce que le jus, la croûte et le sucre du fruit ne sont pas complètement développés.
Baser sur la couleur
Beaucoup de personnes croient qu’en regardant simplement la couleur de la peau de mangue, il est possible de distinguer une mangue mûre d’une mangue crue. Par contre, lorsqu’on distingue les mangues, on ne juge pas la maturité des mangues uniquement par la couleur. Avec les fruits rouges, c’est en raison de leur niveau d’exposition solaire. La couleur rouge ne donne pas une indication précise de la maturité du fruit. En outre, en fonction de la variété de mangue, lorsque mûre, la couleur de la mangue sera différente. Il ne faut donc pas compter uniquement sur la couleur pour déterminer si une mangue est mûre ou non.
Baser sur des points mouchetés
Les taches mouchetées sur la peau des mangues permettent également de distinguer les mangues mûres. Bien que ce ne soit pas un signe certain, il est probable que la mangue soit mûre avec des taches brunes sur la peau de la mangue.

Tester l’arôme de mangue

La mangue a un goût parfumé
Il s’agit probablement d’un signe de mangue mûre. Observez attentivement la zone autour du pédoncule de mangue. Sentez la mangue près de l’extrémité de la tige parce que dans cette zone l’arôme sera le plus fort.
Ne pas choisir une mangue avec une odeur aigre ou d’alcool
Quand la mangue est trop mûre et commence à se gâter, il y aura une forte odeur aigre près du tronc. Car en comparaison avec d’autres fruits, la mangue a un taux de sucre très élevé. Lorsqu’il commence à se gâter, ce fruit va fermenter naturellement et donc avoir un goût acidulé de vin.

Test tactile

Essayer de toucher la surface externe d’une mangue 
Toucher un peu la surface de la peau de mangue. En présence de quelques rides, la mangue est probablement mûre.
  • Toutefois, la mangue peut être encore mûre si la peau ne présente pas de rides.
  • S’il y a des rides profondes dans la mangue, elles sont généralement trop mûres.
  • Presser délicatement la mangue de la main. Lorsque la mangue est mûre, appuyez légèrement sur le côté de la mangue. Vous devriez sentir l’odeur de la mangue « submerger » ou s’enfoncer un peu.
  • Lorsqu’on appuie dessus, la mangue ne coule pas ou est encore dure. Cela veut dire que la mangue n’est pas suffisamment mûre pour être consommée.
  • Lorsqu’on enfonce légèrement le bout du doigt dans une mangue et que la peau est perforée, la mangue est trop mûre. Les mangues trop mûres deviendront tendres et perdront leur délicatesse intrinsèque.
  • Appuyez sur la mangue avec la paume de la main au lieu du bout des doigts pour éviter qu’elle soit endommagée et meurtrie.
Baser sur le poids des mangues
 Pour identifier les mangues matures, il est également possible d’estimer leur poids. Les mangues matures semblent avoir un poids supérieur à celui des mangues immatures.

Comment faire mûrir la mangue verte?

Il y a plusieurs manières de faire mûrir les mangues vertes rapidement et délicatement. Diorella a synthétisé pour vous 3 méthodes très simples :

Utiliser des sacs en papier bruns pour stocker la mangue

De manière inattendue, lorsqu’ils sont stockés dans des sacs de papier marron, ils mûrissent plus rapidement. Quand les fruits matures produisent du gaz d’éthylène naturel. En stockant les mangues dans un sac en papier brun, le sac gardera l’éthylène gazeux et stimulera la maturation des fruits encore plus rapidement. Si vous voulez faire mûrir la mangue encore plus rapidement, vous pouvez y ajouter une pomme ou une banane mûre. Parce que les deux fruits à maturité produiront beaucoup de gaz d’éthylène.
Comment faire mûrir la mangue verte?
Comment faire mûrir la mangue verte?

Mettre la mangue à température ambiante

Il est également possible de conserver les mangues à température ambiante et de les laisser mûrir par elles-mêmes. Vérifiez-les régulièrement pour la maturation. La maturation de la mangue prend de deux à sept jours. Celle-ci dépend du vert initial de la mangue. Les mangues non mûres ne doivent pas être entreposées au frigo. Les mangues mûrissent lentement sous l’effet du froid. Et la plupart des mangues vertes se gâtent généralement au réfrigérateur avant qu’elles puissent mûrir.

Garder les mangues au réfrigérateur lorsqu’elles sont mûres

Lorsque la mangue est mûre, vous devriez la manger immédiatement ou la conserver au réfrigérateur pour un maximum de 5 jours. On ne doit pas laisser les mangues matures à température ambiante. Les mangues pourrissent très vite. Cependant, si elles sont conservées au réfrigérateur, les mangues restent mûres et fraiches pendant au moins 4 ou 5 jours.

Conclusion

La mangue est un fruit tropical très délicieux et facile à consommer. Toutefois, si vous ne réalisez pas quand la mangue est mûre à stocker, la mangue sera très périssable. Espérons que, grâce aux connaissances utiles ci-dessus, vous aurez la réponse à la question comment savoir si une mangue est mûre ? Passez un été chaud avec des mangues mûres. Suivez Diorella Blog pour des articles plus utiles!

Voir plus: 
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.