À l’heure actuelle, le cancer de la prostate n’est pas si étrange pour les hommes. Cette maladie se produit lorsque des cellules anormales de la prostate se développent. Ces cellules continuent de croître de façon incontrôlée et peuvent se répandre dans d’autres parties du corps. En fait, dans les premiers stades de la maladie, il y a peu de symptômes, ce qui est extrêmement dangereux et peut avoir des conséquences imprévisibles. Comment savoir si on a un cancer de la prostate? Dans l’article du jour, Diorella Blog résumera les symptômes reconnaissables lorsque vous êtes atteint de cette maladie.
Table des matières
Quel est le cancer de la prostate?
Que signifie la prostate ?
Tout d’abord, pour connaître le cancer de la prostate, vous avez besoin de savoir ce que la prostate est.
La prostate n’est présente que chez les hommes. Il s’agit d’un petit ganglion lymphatique près du gros intestin et localisé sous la vessie. La prostate se trouve autour de l’urètre, le tube à l’intérieur du pénis à travers lequel l’urine et le sperme sortent. Sur le plan de la forme, la prostate des mâles adultes ressemble à celle d’une petite poire, pesant environ 15 à 25 grammes. La prostate fait partie de l’appareil génital mâle. Il a la fonction de produire la plupart du mucus qui rend les spermatozoïdes pour alimenter les spermatozoïdes.
Qu’est-ce que le cancer de la prostate?
Chez les hommes, le cancer de la prostate constitue une forme de cancer assez agressive. Elle survient quand des cellules anormales se développent à l’intérieur de la prostate. La plupart d’entre eux sont des adénocarcinomes.Toutefois, les signes pathologiques de cette maladie sont souvent difficiles à reconnaître à un stade précoce. En conséquence, la plupart des patients quand ils constatent des signes anormaux, ils sont déjà dans le stade final et il est difficile à traiter et peut conduire à la mort.
Le plus dangereux est que ces cellules cancéreuses malignes ont la capacité de métastaser à d’autres parties de l’organisme. Ceci provoque beaucoup de complications sérieuses et est difficile à traiter complètement.
Qu’est-ce que le cancer de la prostate?
Que provoque le cancer de la prostate?
Les causes du cancer de la prostate?
De nos jours, les médecins ne savent toujours pas quelle est la principale cause du cancer de la prostate. Mais les statistiques épidémiologiques révèlent que les facteurs suivants peuvent rendre les hommes plus vulnérables à la maladie :
Avoir des relations sexuelles malsaines.
Consommer régulièrement des boissons alcoolisées et des stimulants comme le tabac.
Problèmes génétiques. Un proche parent souffrait d’un cancer de la prostate.
Avoir une alimentation non scientifique, manger trop de nourriture contenant de la graisse animale et des viscères.
En surpoids ou obèses.
Personne âgée en mauvaise santée (les hommes de plus de 65 ans risquent fortement d’être malades).
Les personnes atteintes de troubles génitaux antérieurs.
Comment savoir si on a un cancer de la prostate?
Bien que cela soit considéré comme un cancer assez dangereux, si la maladie est détectée à un stade précoce, elle peut être traitée simplement. Mais si le patient est en phase terminale, il est très difficile de le traiter complètement. Voici quelques signes de cancer de la prostate qui ne doivent pas être ignorés.
Difficulté à uriner
Cela peut s’entendre comme le fait d’avoir à uriner, mais d’être incapable de passer ou d’aller, mais d’avoir à arrêter soudainement. Il est également possible d’uriner plus fréquemment. Une autre manifestation est qu’on a de la difficulté à s’arrêter. L’urèbre est entourée de la prostate. Donc, même une très petite tumeur dans cette région peut interférer avec l’urine ou l’éjaculation. À mesure que les hommes vieillissent, la prostate grossit. Cet élargissement peut aussi entraîner des problèmes urinaires semblables. Par conséquent, pour reconnaître clairement l’état de santé et d’avoir des diagnostics en temps opportun, vous devriez aller voir le médecin.
Douleur en urinant
Ce signe peut être causé par une tumeur de la prostate appuyant sur l’urètre. La douleur lors de l’urination est aussi un symptôme d’une infection de la prostate. Ceci est appelé hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) ou prostatite. Ceci est une hypertrophie non cancéreuse de la prostate.
Sang dans l’urine
Ce signe est moins fréquent, mais lorsqu’il est détecté, il faut consulter un médecin sur-le-champ. Parfois ce n’est qu’une tache de sang ou une couleur rose pâle, ça n’a pas besoin d’être beaucoup de sang pour être très dangereux. Certains types d’infections urinaires peuvent également causer la présence de sang dans l’urine. Mais pour un diagnostic précis, il faut consulter un médecin pour réaliser les tests. C’est très important, car avec des tests spécialisés, on peut faire la différence avec le cancer de la prostate.
Comment savoir si on a un cancer de la prostate?
Sperme ensanglanté
Comme le sang dans l’urine, ce panneau ne convient pas à tout le monde. Le sang ne doit pas être très abondant. Parfois quelques gouttes suffisent à rendre le sperme rosé ou strié. En outre, dans certains cas, vous pouvez également faire l’expérience de la douleur au cours de l’éjaculation.
Difficulté à maintenir une érection
Les tumeurs prostatiques peuvent bloquer l’augmentation de la circulation sanguine vers le pénis. Ainsi, il peut également empêcher l’érection et continuer à éjaculer. L’hypertrophie de la prostate et l’HBP peuvent également provoquer cela. En conséquence, il ne faut pas être subjectif, mais aller chez le médecin.
Douleurs fréquentes dans le haut des cuisses, le dos, les hanches
Il s’agit d’un des signes communs du cancer de la prostate. Vous souffrez souvent de douleurs inexpliquées dans la partie supérieure des cuisses, le dos ou les hanches. On confond souvent ce signe avec une sciatique. Mais la douleur due au cancer de la prostate sera moins forte. Ne soyez pas subjectif et venez voir le docteur tard.
Constipations chroniques et autres problèmes d’intestin
La prostate se trouve sous la vessie et au niveau du rectum. En conséquence, une tumeur unique dans cette zone peut interférer avec la fonction digestive. Toutefois, la constipation chronique peut contribuer à l’hypertrophie de la prostate en exerçant une pression sur la glande et inversement.
Saupoudrage
C’est un symptôme rare mais dangereux. La fuite d’urine est incontrôlable.
Nycturie
Si vous vous réveillez à plusieurs reprises pour uriner, vous devez consulter un médecin immédiatement. C’est sans doute un des symptômes du cancer de la prostate.
Conclusion
Le cancer de la prostate est une maladie très dangereuse en l’absence de traitement à temps. Ses signes passent parfois inaperçus, ce qui a des conséquences regrettables. J’espère que grâce aux renseignements utiles qui précèdent, vous avez répondu à la question Comment savoir si on a un cancer de la prostate? Quand vous remarquez des signes anormaux, vous devriez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement immédiatement. Suivez Diorella Blog pour des nouvelles plus utiles.