Comment savoir si on a eu la varicelle?

La varicelle

À l’heure actuelle, la varicelle n’est plus un concept étrange. La varicelle est une maladie bénigne dont les symptômes ne sont pas sévères. Cependant, il est très facile à propager et à provoquer des infections. Les complications de cette maladie sont plus dangereuses qu’on ne le croit, en particulier pour les bébés et les femmes enceintes. Nous devons prendre des mesures thérapeutiques dès que les signes de cette maladie se manifestent. Alors, comment savoir si on a eu la varicelle? En quoi consiste la sécurité d’un traitement à domicile? Découvrez avec Diorella Blog dans l’article ci-dessous!

Qu’est-ce que la varicelle?

La varicelle est une maladie épidermique contagieuse provoquée par un virus. Les symptômes précoces de la varicelle sont des ampoules cutanées. Surtout ces ampoules se répandront très rapidement, le corps aura une forte fièvre, fatigue, maux de tête. La varicelle peut se répandre directement de personne en personne. Le taux de transmission est relativement rapide et peut facilement devenir épidémique s’il n’est pas maîtrisé au fil du temps.
La varicelle
La varicelle
Il s’agit d’une maladie extrêmement dangereuse pour les femmes enceintes et les bébés en raison des complications qui en résultent. La bonne nouvelle est que la varicelle peut complètement disparaître en 1 à 2 semaines avec de bons soins. Toutefois, si elle n’est pas détectée et traitée rapidement, la maladie laissera beaucoup de complications dangereuses comme la pneumonie, l’encéphalite, … La plupart des gens qui ont eu la varicelle vont rarement l’attraper à nouveau.Notre corps, une fois infecté, créera une barrière immune contre cette maladie.

L’origine de la maladie

Cette maladie infectieuse a pour origine le virus de la varicelle. Il s’agit de virus qui se répandent surtout dans les voies respiratoires. Ils se sont répandus très rapidement. Ils viennent tout simplement en contact avec une personne qui a la varicelle dans l’air, par exemple en inhalant leur salive. Le partage d’objets personnels ou de repas avec une personne atteinte de varicelle est aussi l’une des causes de transmission de la maladie.
L'origine de la varicelle
L’origine de la varicelle

Comment savoir si on a eu la varicelle?

Lorsque vous souffrez de la varicelle, vous devrez suivre les quatre étapes suivantes. Chaque stade présentera des symptômes différents. Alors, surveillez les symptômes de chaque étape pour répondre à la question, comment savez-vous si vous avez eu la varicelle?

Période d’incubation

Lorsque le virus est infecté dans le corps, il s’agit de la période d’incubation. Cette fois, c’est difficile à reconnaître puisqu’il ne semble pas y avoir des symptômes. La période d’incubation aura lieu entre 10 et 20 jours.

Stade de la maladie

Quant au stade de la maladie, les personnes souffrant de la varicelle commenceront à éprouver des changements dans leur corps. Ils commencent à présenter des symptômes caractéristiques tels qu’une fièvre basse, des céphalées et de la fatigue. Durant les 24 – 48 premières heures à l’entrée de cette étape, le corps du patient apparaîtra taches rouges de très petite taille. Chez certains patients, les symptômes de maux de gorge et de ganglions lymphatiques sont également présents derrière l’oreille.

Scène pleine

Au stade complet, l’organisme commence à présenter des symptômes plus sévères tels qu’une forte fièvre, une perte d’appétit, des nausées, des douleurs musculaires, de la fatigue. Au même moment, les taches rouges sur la peau deviennent des vésicules rondes et se propagent très rapidement.
Il s’agit d’une petite éruption, d’environ 5 à 10 mm, entourée d’une bordure rouge. Ces boutons peuvent parfois apparaître dans la muqueuse. Cela a un impact considérable sur les habitudes alimentaires du patient. En cas d’infection, les ampoules seront plus grosses et opaques parce que l’intérieur contient du pus.
L’organisme du patient développera des ampoules, parfois même dans la muqueuse buccale, affectant le régime alimentaire quotidien. Les cloques seront plus grandes en cas d’infection, les cloques contiennent du pus causant le liquide à l’intérieur de tourner nuageux.

Phase de récupération

Après 7 à 10 jours de phase complète, le patient entame la phase de rétablissement. À cette étape, les ampoules éclateront, sécheront et croûteront. Il est extrêmement important de prendre soin de la propreté. Les patients qui ont la varicelle doivent nettoyer soigneusement les taches de varicelle pour éviter l’infection. En outre, une combinaison de médicaments peut également être employée pour traiter les cicatrices et les taches sombres. Après la disparition des taches d’acné, limiter les cicatrices de point.

Comment traiter la varicelle ?

Il est actuellement impossible de guérir la varicelle. Mais les patients peuvent se traiter tout seuls chez eux. Mais il faut respecter les instructions du Docteur. Si les cloques montrent des signes d’infection, vous devriez vous rendre directement à l’hôpital pour recevoir des soins médicaux pour traiter la varicelle de façon rapide et sans cicatrice. Les patients devraient combiner les soins à domicile et la médication de la manière suivante.
Le traitement de la varicelle
Le traitement de la varicelle

Soins à domicile

Quand on a la varicelle, la personne malade doit rester à la maison et limiter le contact avec le plus de gens possible. En particulier, vous devriez choisir des vêtements légers et minces, une bonne absorption de la sueur pour éviter le frottement et briser les vésicules. En outre, la personne malade devrait également éviter le vent. Car quand elle est infectée par le rhume, la varicelle devient plus sévère. Vous devriez choisir des vêtements discrets pour éviter le vent en cas de nécessité de sortir.
Pendant le traitement à la maison, le patient doit utiliser des objets personnels comme des serviettes, des verres, des tasses, des cuillères, des baguettes. Vous devriez vous reposer dans une zone propre et étanche et vous isoler des gens qui ne sont pas infectés. La période d’isolement se situe entre 7 et 10 jours après les débuts de l’éruption cutanée.
En outre, le patient doit également prendre soin de ne pas rayer les points d’acné. Si les cloques s’ouvrent, le pus se propagera à la peau environnante et mènera à une plus grande diffusion. Utilisez des solutions antiseptiques ou de l’eau tiède pour vous baigner tout en récupérant. Évitez de frotter votre peau et utilisez du savon. De plus, vous devriez aussi couper vos ongles et garder vos mains propres.
S’il y a des symptômes anormaux tels qu’une forte fièvre prolongée, un coma, des convulsions, vous devriez être emmené à l’hôpital immédiatement pour un suivi et un traitement.

Traitement médicamenteux

Pour un traitement rapide et exempt de cicatrices, vous pouvez combiner un traitement à domicile avec un traitement médicamenteux spécialisé. Vous pouvez employer une solution de médecine pourpre appliquée aux taches d’acné rouges pour combattre l’inflammation. Cela prévient aussi les cicatrices futures. En cas de rupture des cloques, une solution de bleu de méthylène doit être appliquée rapidement. Il est absolu de ne pas utiliser la tétaxicline, la graisse de pénicilline, le médicament rouge. Ce n’est que lorsque le bouton commence à croûter que le patient peut utiliser des anti-démangeaisons topiques ou des crèmes allergiques.
De plus, si vous voulez désinfecter vos yeux et votre nez, vous pouvez également utiliser du chloramphénicol 0,4 % ou du collyre Acgyrol 1 % 2 à 3 fois par jour. Si le patient a des symptômes de forte fièvre, il peut utiliser des antipyrétiques courants, mais il doit suivre la prescription du médecin. Il ne faut pas utiliser d’aspirine ni de produits contenant de l’aspirine pour réduire la fièvre.

Conclusion

La varicelle est une maladie bénigne, mais si elle n’est pas traitée convenablement, elle laissera beaucoup de complications dangereuses. Nous espérons qu’avec les informations utiles au-dessus, vous avez une réponse claire sur le problème comment savoir si on a eu la varicelle? Ne vous inquiétez pas de savoir si vous avez une varicelle. Suivez Diorella Blog pour plus de choses intéressantes!
Voir plus: 
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.