Comment savoir si le col ouvert?

Comment savoir si col ouvert?

Lors des derniers mois de grossesse, la dilatation du col de l’utérus est un élément important. C’est le signe de la naissance du bébé. Avez-vous les connaissances nécessaires pour répondre à la question Comment savoir si le col ouvert? Quels sont les symptômes d’une collerette ouverte? Diorella Blog a compilé l’article suivant afin que vous se référez aux informations nécessaires.

Quand le col s’ouvrira-t-il ?

Un col ordinaire est très peu élastique. C’est seulement lorsque le col de l’utérus est entièrement dilaté de 10 cm que la tête du bébé peut passer à travers l’utérus. La dilatation du col est un signal important cela permet à la mère de faire naître un enfant. Selon le corps, la santé et beaucoup d’autres facteurs chez chaque mère enceinte, le col s’ouvrira rapidement ou lentement, long ou rapidement.
Comment savoir si col ouvert?
Comment savoir si col ouvert?

Comment savoir si le col ouvert?

Les signes de dilatation du col sont faciles à reconnaître. Vous remarquerez certains des premiers signes de dilatation du col de l’utérus lorsque vous regardez votre corps. Voici les signes d’ouverture du col de l’utérus que vous pouvez reconnaître sans assistance médicale.

Douleur au vagin

C’est ce qui arrive à un grand nombre de femmes enceintes durant leur dernière semaine de grossesse. Lorsque le bébé change de position, la tête dans la région pelvienne peut entraîner une telle douleur. Au fur et à mesure que le col se dilate, des douleurs vaginales apparaissent.

Hémorragie

Si vous voyez du mucus marron ou rose sur votre culotte. Il s’agit du premier symptôme de l’ouverture progressive du col de l’utérus. Durant la grossesse, le col de l’utérus forme un mucus assez solide. Cette couche de mucus aide à empêcher les bactéries de pénétrer dans l’immeuble. Il protège aussi le foetus des influences externes. Dès l’apparition des symptômes suivants, vous devriez communiquer immédiatement avec votre médecin :

  • Saignement vaginal avant 37 semaines.
  • Le sang devient rouge vif au lieu d’être strié.
  • Il y a une hémorragie évidente.

Crampes et douleurs au dos

Une indication de dilatation du col est une crampe. Cela se produit habituellement en dessous, juste sous l’os du pubis. Ces crampes sont similaires à celles que vous éprouvez au début des règles. Vous pouvez aussi sentir des douleurs sourdes dans le bas du dos de façon régulière. C’est un signe que les contractions du travail se produisent.
Les symptômes d'une collerette ouverte
Les symptômes d’une collerette ouverte

Ligne violette apparaît

La ligne pourpre est une mesure populaire pour l’observation de la dilatation du col. De l’anus au sommet de la croupe, une ligne rouge violette ou brune apparaît lorsque la tête du bébé commence à descendre. La longueur de cette ligne est liée à la dilatation cervicale. C’est le signe qui arrive à la majorité des femmes enceintes. Si vous voulez le vérifier vous-même, vous pouvez vous servir d’un miroir. Le plus proche de l’accouchement, le plus important et évident sera cette dilatation du col utérin.

Écoulement amniotique

En se préparant à l’accouchement, accompagnée de contractions utérines sont des pressions dans la cavité utérine pour pousser le fœtus vers le bas. Au cours du travail, une portion du liquide amniotique dans l’utérus fuit lorsque les membranes se rompent. À l’heure actuelle, la rupture des membranes fera apparaître les contractions utérines de plus en plus rapidement. Si votre date d’accouchement approche, mais il n’y a toujours pas beaucoup de contractions. Votre médecin peut ensuite procéder à une amniocentèse. Ceci provoquera le bris de la membrane amniotique.

Signes d’ouverture cervicale grâce à un examen cervical

La façon la plus facile de trouver une dilatation du col est d’examiner le col de l’utérus. Généralement, vous avez besoin de voir un médecin pour le faire. Toutefois, vous pouvez vérifier pour vous-même. Un élément important des soins maternels dans un hôpital ou une clinique est l’examen du col de l’utérus. Les résultats d’analyse peuvent différer selon les médecins.Il est important que les femmes enceintes sachent à quel point leur corps évolue. Cela permet aux mères de connaître leur col de l’utérus avant et après la grossesse. Vous devez vous laver les mains et les bras à l’eau chaude et au savon doux si vous faites l’essai vous-même. Si vous remarquez une rupture de votre sac amniotique, consultez votre médecin sans tarder.

Vérification de la dilatation cervicale

Lorsque les premiers signes du travail sont ressentis par la mère enceinte, il faut se rendre immédiatement à l’hôpital le plus proche. Le médecin ou l’infirmière vérifiera la dilatation de l’utérus, pour déterminer dans quel stade du travail vous êtes. Ils mettront deux doigts portes des gants médicaux ou un désinfectant (milieu et dos) dans votre vagin pour vérifier. En poussant le doigt vers l’intérieur, le médecin connaîtra l’état du col de l’utérus et le type de position fœtale.

Signes d’ouverture prématurée de l’utérus

La dilatation prématurée du col de l’utérus est l’ouverture du col avant le début de l’accouchement. Ceci arrive seulement dans 2% des femmes enceintes. Comme l’utérus est maintenant affaibli, il ne peut demeurer fermé pendant la grossesse. Par conséquent, l’utérus commence à se dilater avant d’avoir le temps. C’est très dangereux. Cela peut conduire à un accouchement précoce ou une fausse couche. En fait, ce phénomène est encore sans traitement efficace. Il y a seulement 3 supports : diminuer la torsion, se coucher ou suturer l’utérus.

Le col fermé

La fermeté du col n’est pas une condition rare chez les femmes enceintes. Cela affecte non seulement le processus naturel de la naissance, mais aussi la prolongation du travail. Elle cause plus de douleur durant l’accouchement.
La cause pourrait être :
  • Le jour de l’accouchement ou au cours du travail, on observe des contractions irrégulières.
  • Par suite de blessures comme l’inflammation, le cancer et le durcissement du col utérin.
  • En raison de procédures coniques, segmentation, électrocautérisation du col de l’utérus… qui ont formé des cicatrices fibreuses avant.
Lorsque cela se produit, les principales méthodes utilisées pour faciliter l’ouverture du col sont la séparation du fluide amniotique, guider la contraction du mamelon, mettre un sac d’eau dans la cavité utérine, administrer des médicaments pour accroître la contractilité, etc. Si les mesures susmentionnées ne fonctionnent pas encore et le bébé progresse bien, on va éventrer la mere pour assurer la sécurité de la mère et du bébé.

Étapes du travail

Le travail est divisé en trois étapes.

  • Première étape: C’est la première étape de travaux. Au stade actuel, des contractions commencent à se produire. Le col de l’utérus se développe et le bébé commence à descendre dans le pelvis. Le col se dilate jusqu’à 10 cm une fois cette étape terminée.
  • Deuxième étape: Au même moment, le corps commence à pousser le bébé. Au cours de cette phase, pousser fort est un sentiment que la mère éprouve généralement. Lorsque l’enfant naîtra, cette phase se terminera aussi.
  • Troisième étape: Pour chasser le placenta, les contractions se poursuivent. Lorsque tout le placenta aura été expulsé, ce processus se terminera. Toutefois, la réalité, c’est que les femmes enceintes vont traverser plus d’étapes que cela.

Conclusion

Donc on a répondu à la question Comment savoir si le col ouvert? C’est une période très importante pour toutes les femmes. Lorsque nous pensons à cette période, les femmes enceintes sont souvent très préoccupées. Ceci est tout à fait normal. Par ailleurs, les facteurs mentaux ont une grande influence sur le corps de la mère et sur le fœtus. Alors n’oubliez pas de toujours garder une sensation de confort et de joie afin que nos enfants naissent le mieux possible. Suivez-nous sur Diorella Blog pour plus d’informations!

Voir plus: 

5/5 - (1 vote)

Un commentaire sur “Comment savoir si le col ouvert?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.