Le métal précieux, c’est l’or. C’est la raison pour laquelle l’or factice est très populaire sur le marché du travail actuel. Ces contrefaçons sont jusqu’à 80% comme de l’or véritable. Vous êtes-vous jamais demandé comment savoir si c’est de l’or ? Ou sont-ils simplement faut ou plaqués or? Diorella Blog synthétisera pour vous des moyens simples de distinguer l’or véritable de l’or faux.
Table des matières
Comment savoir si c’est de l’or?
Voici les façons les plus simples de le faire vous-même à la maison pour distinguer l’or réel du faux. On peut utiliser le matériel domestique
Essayez de jeter de l’or dans le réservoir d’eau
Puisque l’or est un métal lourd, lorsqu’il est laissé tomber dans l’eau, il coulera au fond. La température de l’eau ne modifie en rien les propriétés de l’or. Si l’eau est chaude ou froide, elle s’écoulera toujours. Si vous voyez un objet flotter sur l’eau ou changer de couleur, c’est probablement de l’or factice.
Utilisez du vinaigre
C’est aussi un test plutôt efficace. Il faut juste mettre des gouttes de vinaigre sur les bijoux et attendre environ 15 minutes. Si c’est de l’or, ça ne changera rien. Vous pouvez aussi tremper l’or directement dans une coupe de vinaigre pendant 15 minutes. Toutefois, cette façon de faire peut-être un peu risquée. En effet, les pierres semi-précieuses montées sur des bijoux en or peuvent être abîmées par le vinaigre.
Les articles changent de couleur lorsqu’on porte l’or
Le placage d’or s’estompera souvent avec le temps, car l’or est un métal assez doux. Donc, quand vous utilisez des bijoux sans savoir si c’est de l’or véritable ou pas. Faites particulièrement attention aux pièces où les bijoux entrent le plus souvent en contact avec votre peau. Si vous voyez la couleur d’un autre métal sous l’or, vous savez qu’il ne s’agit pas d’or véritable. Ainsi, l’argent peut être en titane ou en or argenté. Le rouge peut également être en cuivre ou en bronze.
Notez les stries sur votre peau pendant que vous portez l’or
Dans le cas où l’article est en or pur, il ne réagira pas avec la transpiration et les huiles sur la peau. Ainsi, quand vous portez des bijoux, si vous voyez des rayures bleues ou noires, c’est un métal différent. S’il est noir, c’est surement argenté. Le cuivre laisse des traces de verdure. Si vous enlevez vos joyaux, il y a de nombreuses stries colorées sur votre peau. Vos bijoux ne sont peut-être pas si purs que ça.
Utilisez un aimant
Pour utiliser cette méthode, il est nécessaire d’utiliser un aimant puissant qui peut aussi attirer les alliages. Amenez l’aimant et déplacez-le au-dessus de l’élément. Observez ensuite la réaction. L’or est un métal amagnétique, si bien que tout ce qui est attiré par un aimant n’est pas de l’or. L’or faux ou impur sera attiré par l’aimant lui-même. Les aimants ordinaires ne sont peut-être pas suffisamment puissants pour être utilisés. Pour un test plus précis, vous devriez vous rendre dans une boutique de rénovation et acheter un aimant néodyme puissant.
Le test de l’aimant n’est pas entièrement exact. Parce que l’or réel peut également contenir des métaux qui sont magnétiques et les attirer sous forme de fer. Inversement, l’or faux peut également être fabriqué en métaux amagnétiques, tels que l’acier inoxydable. Ceci rend notre expérience impossible d’être certain.
Frottez sur les céramiques non vernissées
Une autre manière de tester est de frotter l’élément à tester sur la céramique non émaillée. Notez que vous devez utiliser des céramiques non émaillées. L’utilisation de la céramique émaillée affectera les résultats. Puis frottez l’article sur la surface de la plaque de céramique jusqu’à ce que la poussière d’or chute.
Si vous voyez une bande d’or brillant, c’est de l’or véritable. Mais si des stries noires apparaissent, ce n’est pas de l’or véritable. Vous pouvez aller aux magasins de matériaux de construction pour acheter des carreaux de céramique non émaillés ou des plaques de céramique. Ce test va, bien sûr, rayer l’or un peu, mais ce n’est habituellement pas évident. La précision de cette méthode est très élevée, il est donc intéressant d’essayer.
Conclusion
Espérons que les informations ci-dessus vous aideront à répondre à la question comment puis-je savoir s’il est en or? Ainsi, vous pouvez être un acheteur d’or sage. Il est possible de reconnaître l’authenticité et la fausseté du produit. Suivez Diorella Blog pour des informations plus utiles!
Voir plus: