Clara Dupont-Monod est une journaliste et écrivaine française. Elle a reçu le Prix Femina en 2021 avec l’ouvrage « S’adapter ». Dans ce livre, Clara Dupont-Monod raconte l’histoire d’un enfant handicapé né dans une famille d’une commune des Cévennes.
Depuis 2007, elle est rédactrice des pages culturelles de Marianne. Par ailleurs, elle est régulièrement présentatrice à la radio à l’émission « On refait le monde » de RTL.
Table des matières
Wikipédia, biographie, origine de Clara Dupont-Monod
Origine
Clara Dupont-Monod est originaire de Paris, France.
Apparence physique, taille, âge
Clara Dupont-Monod taille
Sa taille s’élève à 1,65 mètre. Son poids est de 58 kilos.
Clara Dupont-Monod âge
Clara Dupont-Monod voit le jour le 7 octobre 1973. Elle est aujourd’hui âgée de 50 ans (en 2023). Son signe astrologique est la Balance.
Clara Dupont-Monod apparence physique
Ses yeux sont châtains. La couleur de la chevelure est noire.
Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Clara Dupont-Monod appartient à la grande famille protestante de Gex. Après avoir étudié les lettres, elle obtient une maîtrise en français ancien à la Sorbonne.
Relation de Clara Dupont-Monod : Mari/Épouse/Compagnon/Compagne/Copain/Enfants
On n’a pas d’information sur la relation de Clara Dupont-Monod.
Carrière
Journalisme
Clara Dupont-Monod a débuté sa carrière de journaliste au magazine « Cosmopolitan ». Elle a travaillé comme journaliste principale pour le magazine « Marianne » alors qu’elle avait 24 ans. Depuis 2007, elle est éditrice des pages culturelles de Marianne. Parallèlement, elle mène régulièrement des entrevues diffusées à la radio RTL dans le cadre de l’émission « On refait le monde ». Cette émission est aussi présentée par Nicolas Poincaré.
Le 31 août 2009, Dupont-Monod travaille dur sur le programme « La Matinale » sur Canal+. À l’automne 2011, elle figure parmi les chroniqueurs de l’émission « Les Affranchis » sur France Inter.
Début 2012, cette journaliste présente l’émission littéraire « Clara et les chics livres », tous les samedis de France Inter. Elle est accompagnée de deux chroniqueurs. En 2013-2014, elle a conduit l’entretien politique de 7h50 sur France Inter, présenté par Patrick Cohen, en remplacement de Pascale Clark. Début 2014, celle-ci est remplacée par Léa Salamé.
Depuis septembre 2014, Dupont-Monod tient une rubrique littéraire dans l’émission « Si tu écoutes, j’annule tout » sur France Inter.
Roman
Dupont-Monod a aussi écrit un certain nombre de romans. Son premier livre, « Eova Luciole », est paru en 1998. Son roman « La Folie du roi Marc » explore l’époux oublié d’Yseut, puisé dans le mythe de Tristan et Iseult. L’ouvrage « Histoire d’une prostituée » raconte le quotidien et le caractère d’une prostituée, que l’écrivaine a rencontrée et suivie pendant un an.
Son 4ème roman, « La Passion selon Juette » (2007), dépeint la lutte d’une femme du 12ème siècle qui refuse les diktats d’un monde où les femmes étaient contraintes par une Église toute-puissante. Elle est basée sur la biographie d’Yvette de Huy, rédigée en latin médiéval par son amie, la religieuse Hugues de Floreffe. Ce roman a reçu le prix Laurent-Bonelli Virgin-Lire la première année. Le roman est en nomination au Prix Feminas. Il était un finaliste sur la liste des candidats pour le Prix Goncourt 2007.
En 2011, elle publie « Nestor rend les armes », un roman à propos d’un homme obèse. Ce roman fait partie des finalistes de la première sélection du prix Femina 2011.
Le 4 décembre 2014, Dupont-Monod a reçu le prix du magazine Point de vue pour son livre intitulé Éléonore d’Aquitaine, « Le roi disait que j’étais diable ». Il s’est également vu décerner le prix Maurice-Genevoix.
En 2021, elle a publié « S’adapter ». C’est un roman qui parle de frères et sœurs et de handicap. Le roman a été finaliste du deuxième concours du Prix Goncourt 2021. L’ouvrage « S’adapter » a été récompensé par le Prix Femina 2021.
Livres
- 1998 : Eova Luciole
- 2000 : La folie du roi Marc
- 2003 : Histoire d’une prostituée
- 2007 : La Passion selon Juette
- 2008 : Bains de nuit, (avec Catherine Guetta)
- 2011 : Nestor rend les armes
- 2014 : Le roi disait que j’étais diable
- 2018 : La Révolte
- 2021 : S’adapter