Christophe Galtier est entraîneur de football professionnel français et ancien joueur qui a récemment été entraîneur-chef du club de la Ligue 1 du Paris Saint-Germain. Découvrez cet homme avec Diorella Blog dans l’article ci-dessous!
Table des matières
Wikipédia, biographie, origine de Christophe Galtier
Origine
Christophe Galtier est originaire de Marseille, France.
Apparence physique, taille, âge
Christophe Galtier taille
Sa taille s’élève à 1,76 mètre. Il pèse 65 kilos.
Christophe Galtier âge
Christophe Galtier voit le jour le 23 août 1966. Il est aujourd’hui âgé de 57 ans (en 2023). Son signe astrologique est la Vierge.
Christophe Galtier apparence physique
Ses yeux sont châtains. La couleur des cheveux est noire.
Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Christophe Galtier est né au sein d’une famille française.
Relation de Christophe Galtier : Femme/Épouse/Compagnon/Compagne/Copine/Enfants
Christophe Galtier est père de trois enfants. Ce sont Enzo, Jordan Galtier et John Valovic-Galtier.
Jordan Galtier travaille en tant qu’entraîneur adjoint au siège social d’Ajaccio depuis 2021. D’autre part, John Valovic-Galtier, est le fils de sa compagne qu’il a élevé depuis l’âge de quatre ans puis adopté et qui est devenu son agent.
Carrière
Christophe Galtier a passé une bonne partie de sa carrière de joueur en France avec son club local à Marseille, qu’il a représenté en deux périodes différentes. En quinze ans de carrière, il a également joué pour Lille, Toulouse, Angers et Nîmes en France, avant de terminer sa carrière en Italie pour Monza et avec Liaoning en Chine.
De 1999 à 2004, Galtier a travaillé en tant qu’entraîneur adjoint à Marseille, Aris et Bastia. De 2004 à 2009, il devient entraîneur adjoint d’Alain Perrin à Al Ain, Portsmouth, Sochaux, Lyon et Saint-Étienne (ASSE).
En décembre 2009, Galtier est nommé entraîneur-chef de Saint-Étienne, avec l’ASSE à risque de relégation après le départ d’Alain Perrin. Lors de sa première saison, Galtier est parvenu à mener l’ASSE à la sécurité, terminant 17e. L’ASSE s’est classée dans le top 10 de la Ligue 1 lors des sept saisons consécutives du mandat de Galtier, dont 4 ont pris fin en Europe.
En 2013, l’ASSE a défait Rennes pour gagner la Coupe de la Ligue, leur premier trophée en 32 ans. Ses débuts européens en tant qu’entraîneur-chef sont une victoire 3-0 à domicile sur le club moldave Milsami Orhei lors de la phase de qualification de l’UEFA Europa League 2013-2014 le 1er août 2013.
Le 9 mai 2017, Galtier a annoncé qu’il partirait de Saint-Étienne à la fin de la saison à l’expiration de son contrat. A cette époque, il était le plus ancien entraîneur actif de Ligue 1, ayant pris les rênes pendant huit ans. Le 20 mai 2017, il quitte le club au terme de 361 matchs, dont 147 victoires, en tant qu’entraîneur-chef de Saint-Étienne.
Le 22 décembre 2017, Galtier devient le nouvel entraîneur de Lille, qui occupe la 18ème place au championnat. Cependant, ils ont enfin évité une baisse d’un point lors de la saison 2017-2018. En 2018-2019, il a conduit Lille à la deuxième place et à la prochaine Champions League, après sept années d’absence.
Durant la saison 2020-2021, Galtier a dirigé Lille vers son premier titre de Ligue 1 en 10 ans et le quatrième de l’histoire du club. Galtier a été salué par de nombreux experts au cours de la saison pour sa tactique et sa capacité à développer de jeunes talents, y compris Jonathan David, Renato Sanches et Mike Maignan. Pour son travail, Galtier est nommé entraîneur de l’année en Ligue 1 pour la troisième fois. Le 25 mai 2021, deux jours après avoir remporté le championnat, il a démissionné de son poste de gestionnaire. Il a déclaré : « Je crois sincèrement que mon temps est écoulé ».
Le 28 juin 2021, Galtier a été nommé entraîneur-chef de l’équipe de Nice League 1. Au cours de sa première saison, il a mené l’équipe à une cinquième place et une finale de Coupe de France, où ils ont perdu 1-0 à Nantes. Nice s’est qualifié pour les séries éliminatoires de l’UEFA Europa Conférence League. Celui-ci quitte Nice le 27 juin 2022, remplacé par Lucien Favre.
Le 5 juillet 2022, Galtier accepte un contrat de deux ans pour prendre la direction du champion de Ligue 1, le Paris Saint-Germain, à la place de Mauricio Pochettino. Lors de son premier transfert, il a supervisé les arrivages de Hugo Ekitike, Nordi Mukiele, Fabián Ruiz, Renato Sanches, Carlos Soler et Vitinha. Durant son passage au PSG, Galtier s’est imposé en Ligue 1 et en Trophée des Champions. Celui-ci quitte le club le 5 juillet 2023 et est remplacé par Luis Enrique.
En avril 2023, Galtier est accusé de faire des commentaires racistes alors qu’il dirige Nice, ce qu’il nie. Le 30 juin 2023, avec son fils John Valovic-Galtier, Galtier a été arrêté par la police française dans le cadre de l’enquête sur les suspicions de discrimination raciale et religieuse, à l’époque de son expérience à Nice. On a annoncé qu’il allait subir son procès en décembre.