Che Guevara était un socialiste marxiste argentin. Figure majeure de la révolution cubaine, son visage stylisé est devenu un symbole contreculturel omniprésent de rébellion et d’emblème mondial dans la culture populaire.
Wikipédia, biographie, origine de Che Guevara
Origine
Che Guevara est originaire de Rosario, Santa Fe, Argentine. Son nom complet est Ernesto « Che » Guevara.
Apparence physique, taille, âge de Che Guevara
Che Guevara taille
Sa taille s’élève à 1,75 mètre. Il pèse 68 kg.
Che Guevara âge
Che Guevara voit le jour le 14 juin 1928. Il s’est éteint le 9 octobre 1967 à l’âge de 39 ans. Son signe astrologique est Géméaux.
Che Guevara apparence physique
Ses yeux sont châtains. La couleur des cheveux est noire.

Famille, ethnicité et relations de Che Guevara
Famille – parents, frères et sœurs
Ses parents sont Ernesto Guevara Lynch et Celia de la Serna y Llosa. Che Guevara était l’aîné de cinq enfants dans une famille argentine haut de gamme d’origine espagnole (basque, cantabrique) et irlandaise avant l’indépendance.
Relation de Che Guevara : femme, épouse, compagnon, copine et enfants
Che Guevara a été marié deux fois. La première fois, en 1955, il se marie avec Hilda Gadea. Pourtant, ils se séparent au bout de plusieurs années de mariage. Il se remarie ensuite avec Aleida March de la Torre en 1959. Pourtant, ce couple se sépare en 1967.
Guevara a plusieurs enfants. Ce sont Aleida Guevara, Celia Guevara, Camilo Guevara, Hilda Guevara, Ernesto Guevara
Carrière
Jeune étudiant en médecine, Guevara a voyagé dans toute l’Amérique du Sud et a été radicalisé par la pauvreté, la faim et la maladie dont il a été témoin. Sa volonté croissante d’aider à inverser ce qu’il considérait comme l’exploitation capitaliste de l’Amérique latine par les États-Unis, l’a conduit à prendre part aux réformes sociales du Guatemala sous la présidence de Jacobo Árbenz,
Le renversement par la CIA à la requête de la United Fruit Company a renforcé l’idéologie politique de Guevara. Plus tard, dans la ville de Mexico, Guevara a rencontré Raúl et Fidel Castro, a rejoint leur mouvement le 26 juillet. Il a navigué pour Cuba sur le yacht Granma avec l’intention de renverser le dictateur cubain appuyé par les États-Unis Fulgencio Batista. Guevara devint bientôt plus important aux yeux des insurgés. Promu commandant en second, il a joué un rôle central dans les deux années de guérilla qui ont renversé le régime de Batista.
Après la révolution cubaine, Guevara a été déterminant dans le nouveau gouvernement. Il s’agissait notamment d’examiner les appels et les pelotons d’exécution des personnes reconnues coupables de crimes de guerre par les tribunaux révolutionnaires, d’instituer une réforme agraire en tant que ministre des Industries. Il contribue en outre à la réussite d’une campagne nationale d’alphabétisation. Il est Président de la Banque Nationale et Directeur de l’Education des Forces Armées Cubaines. Ce politicien fait de la diplomatie pour le socialisme cubain.
Ces positions lui permirent aussi de jouer un rôle de premier plan dans la formation des milices qui repoussèrent l’invasion de la baie des Cochons. Cela a conduit les missiles balistiques soviétiques à Cuba avant la crise des missiles cubains en 1962. En outre, Guevara était un écrivain et diariste prolifique, composant un manuel de guérilla séminal, ainsi qu’un mémoire réussi sur son jeune voyage continental de moto.
Son expérience et son étude du marxisme-léninisme le conduisirent à affirmer que le sous-développement et la dépendance du tiers monde étaient la conséquence intrinsèque de l’impérialisme, du néocolonialisme et du capitalisme monopolistique, les seuls remèdes étant l’internationalisme prolétarien et la révolution mondiale.

Guevara quitte Cuba en 1965 pour promouvoir les révolutions continentales en Afrique et en Amérique du Sud, d’abord au Congo-Kinshasa, ensuite en Bolivie. Dans ces pays, il a été capturé par les forces boliviennes aidées par la CIA, puis sommairement exécuté.
Guevara demeure un personnage historique controversé, polarisé dans l’imagination collective dans une multitude de biographies, mémoires, essais, documentaires, chansons et films. A la suite de son martyre perçu, de ses invocations poétiques pour la lutte des classes et de son désir de créer la conscience d’un « homme nouveau » animé par des motivations morales plutôt que matérielles, Guevara est devenu le symbole de divers mouvements de gauche.
D’autre part, ses critiques de la droite politique l’accusent de promouvoir l’autoritarisme et de soutenir la violence envers ses opposants politiques. En dépit des désaccords au sujet de son héritage, Time le nomma parmi les 100 personnes les plus influentes du 20e siècle. Alors qu’une photographie d’Alberto Korda, intitulée Guerrillero Heroico, a été citée par le Maryland Institute College of Art comme « la photographie la plus célèbre du monde ».