Carole Delga wikipédia, biographie, épouse, origine, mari, nouveau compagnon, taille, enfant et plus

Carole Delga

Carole Delga est une femme politique française. Issue d’une famille modeste qui ne faisait pas du tout de politique, Carole Delga a commencé sa carrière à l’âge de 36 ans comme maire de Martres-Tolosane. Il s’agit d’un village de Haute-Garonne de 2300 personnes où elle réside encore aujourd’hui.

Elle devient par la suite députée et secrétaire d’Etat au Commerce sous François Hollande. Un poste qu’elle a quitté en 2015 pour poser sa candidature à la direction de la région occitane. Elle dirige également l’association Régions de France depuis juillet 2021.

Wikipédia, biographie, origine de Carole Delga

Origine 

Carole Delga est originaire de Toulouse, France. Elle est diplômée en sciences économiques et en droit, spécialisée dans les collectivités locales et territoriales. Elle a également étudié par phases, parallèlement à sa carrière administrative. Elle admet sa tendresse pour sa fonction de maire « qui lui a permis de se rapprocher, d’écouter » ses citoyens.

Apparence physique, taille, âge

Carole Delga taille

Sa taille est de 1,66 mètre. Son poids s’élève à 57 kg.

Carole Delga âge

Carole Delga voit le jour le 19 août 1971. Elle a maintenant 52 ans (à partir de 2023). Son signe astrologique est le Lion.

Carole Delga apparence physique

Ses yeux sont châtains. La couleur des cheveux est marron sombre.

L'apparence physique de Carole Delga
L’apparence physique de Carole Delga

Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations

Famille – Parents, frères et sœurs

Carole Delga est la fille unique dans une famille française. Elle grandit avec sa grand-mère et sa mère dans un environnement modeste. La mère de Delga exerce la profession de secrétaire. Ensuite, elle travaille comme femme de ménage dès l’âge de 50 ans.

Elle a eu une enfance des plus heureuses avec sa grand-mère et sa mère. Pour son père, au cours d’une entrevue, elle dit qu’il est mort.

Relation de Carole Delga : Mari/Épouse/Compagnon/Compagne/Copain/Enfants

Très discrète dans sa vie, elle évoque « un compagnon qui la soutient toujours ».

Carrière

En 1994, Carole Delga était attachée de territoire en charge du patrimoine historique et archéologique de la commune de Limoges. Elle a ensuite travaillé avec Dominique Manent au sein des trois syndicats qu’il dirigeait.

Quatre ans plus tard, en 1998, Carole Delga a conservé le poste de directrice générale des services du Syndicat des Eaux Barousse, Comminges-Save. Elle a conservé ce travail pendant sept ans.

Ensuite, cette femme politique travaille dans la Région Midi-Pyrénées. Elle occupe le poste de sous-directrice de l’aménagement du territoire (2005).

Deux ans plus tard, elle devient également chargée de mission au poste de Directeur général adjoint pour l’aménagement du territoire, le développement économique et le développement durable (2007). Elle a démissionné du Conseil régional en 2009.

Carole Delga au travail
Carole Delga au travail

En 2008 et 2014, Carole Delga a été élue mairesse de Martres-Tolosane, dont elle continue d’être membre du conseil municipal. Martres-Tolosane est une ville française située en plein cœur du département de la Haute-Garonne, en Occitanie.

Cette femme politique accède à la vice-présidence de la Région Midi-Pyrénées (en 2020). Elle s’occupe de la ruralité, des services publics et des technologies de l’information et de la communication. Elle a remis sa démission de ce poste le 1er septembre 2012 et du Conseil régional le 27 juin 2013.

Deux ans plus tard, elle est élue députée de Comminges-Savès, huitième circonscription de la Haute-Garonne (2012).

De juin 2014 à juin 2015, elle a rejoint le Gouvernement en qualité de Secrétaire d’État au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Économie sociale et solidaire.

Le 4 janvier 2016, la femme politique Delga a été élue à la présidence de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranéennes. Elle doit réaliser la fusion de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, qui couvre 13 départements et 6 millions d’habitants. Elle procède à l’harmonisation de l’organisation des services et des statuts des agents de la région.

Carole Delga prend part à un événement
Carole Delga prend part à un événement

Le 2 juillet 2021, elle a été reconduite à la présidence de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Elle est également la première femme à assumer ce poste.

Carole Delga appuie Anne Hidalgo lors des élections présidentielles de 2022. Elle s’oppose fermement à tout syndicat de gauche en vue des élections générales de juin 2022, surtout avec la France révoltée, et commence à fédérer les socialistes hostiles aux NUPES.

4.5/5 - (17 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.