Bixente Lizarazu (Ex-mari de Elsa Lunghini) wikipédia, biographie, épouse, origine, femme, nouveau compagnon, taille, enfant

Bixente Lizarazu

Bixente Lizarazu est un footballeur international français en position de gauche depuis la fin des années 1980 jusqu’au milieu des années 2000, reconverti en consultant sportif. Il est l’ex-compagnon de la chanteuse Elsa Lunghini de 1999 à 2006.

Wikipédia, biographie de Bixente Lizarazu

Origine

Bixente Lizarazu vient de Saint-Jean-de-Luz, France. Avec l’équipe de France, Lizarazu est le premier demi-finaliste de l’Euro 1996. Après s’être établi dans l’équipe, il a gagné la Coupe du Monde 1998, le Championnat d’Europe 2000 et deux Coupes des Confédérations. Le basque fait partie des meilleures défenses dans l’histoire des Blues avec Blanc, Desailly et Thuram.

Apparence physique, taille, âge de Bixente Lizarazu

Bixente Lizarazu taille

Sa taille est de 1,69 mètre. Son poids s’élève à 62 kg.

Bixente Lizarazu âge

Bixente Lizarazu voit le jour le 9 décembre 1969. Il a maintenant 54 ans (à partir de 2023). Son signe astrologique est le Sagittaire.

Bixente Lizarazu apparence physique

Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est marron.

L'apparence physique de Bixente Lizarazu
L’apparence physique de Bixente Lizarazu

Famille, ethnicité et relations de Bixente Lizarazu

Famille – parents, frères et sœurs

Son nom de père est Pierre Lizarazu. Sa mère, Louisette Lizarazu.

Relation de Bixente Lizarazu : femme, épouse, compagnon, copine et enfants

Depuis juillet 2006, Bixente est partenaire de l’actrice Claire Keim, avec qui il a eu une fille nommée Uhaina (« la vague » en euskara), née en août 2008. Il est également le père d’un garçon du nom de Tximista («lightning» en euskara), né en 1995 d’une ancienne union5.

L’ex-mari d’Elsa Lunghini

Elsa Lunghini, ses jolis mots sur son ex Bixente Lizarazu : « C’est un pan de ma vie extrêmement important ». Lizarazu était la compagne d’Elsa Lunghini depuis 1999 jusqu’en 2006. 

Bixente Lizarazu et son ex femme, Elsa Lunghini
Bixente Lizarazu et son ex femme, Elsa Lunghini

Carrière en club

Bordeaux

Passionné de sport depuis son tout jeune âge, Lizarazu a débuté sa carrière professionnelle à Bordeaux, rejoignant le club des jeunes à l’âge de 15 ans en 1984 et jouant d’abord en tant qu’ailier. Après qu’on lui ait dit qu’il n’aurait pas de carrière dans le football à cause de sa faiblesse physique quand il était adolescent, il a impressionné l’équipe par sa détermination et s’est joint à l’équipe senior en 1988 avec l’attaquant Christophe Dugarry. Il a été rééduqué pour jouer en contre-avant gauche à la suggestion de l’entraîneur Didier Couécou et a rapidement remplacé l’ancien combattant Gernot Rohr (qui sera plus tard le manager du club) dans la position.

En 1990, Bordeaux termine second du championnat de France, mais l’année suivante, il est relégué au milieu de difficultés financières. Lizarazu resta au sein du club et les aida immédiatement à retrouver leur statut de haut niveau en 1992. Le club a aussi signé avec Zinedine Zidane, un autre membre important de l’équipe, qui a ensuite obtenu deux quatrièmes et une septième place au cours des trois saisons suivantes, avec Lizarazu contribuant 101 apparitions et 15 buts.

Au cours de l’été 1995, Bordeaux remporte l’UEFA Intertoto Cup pour se qualifier pour l’UEFA Cup 1995-1996. Ils sont allés en finale sous la conduite de Rohr, battant Real Betis, A.C. Milan et Slavia Prague avant de perdre contre le Bayern Munich 5-1 au total. Toutefois leur championnat a souffert, tombant à 16.

Bixente Lizarazu et son prix
Bixente Lizarazu et son prix

Athletic Bilbao

Lizarazu n’a passé qu’une saison avec le club La Liga après être devenu le premier Français à jouer pour Athletic, dont la politique est de sélectionner uniquement les acteurs de la naissance ou du patrimoine basque.

Souffrant d’une blessure persistante à l’aine, il n’a pas été en mesure de déplacer l’expérience Aitor Larrazábal à gauche derrière, a obtenu deux cartes rouges de 16 participations dans la ligue, et en désaccord avec l’entraîneur-chef Luis Fernández. En 1997, il s’installe dans le Bayern Munich.

Bayern Munich

Même avant de jouer une partie de Bundesliga, Lizarazu a remporté un trophée avec son nouveau club, remportant l’édition inaugurale de la pré-saison DFL-Ligapokal. C’était le début d’une période très fructueuse en Bavière, malgré l’interruption de certains blessés graves, alors qu’il a gagné six championnats de Bundesliga (dont trois d’affilée entre 1999 et 2001), ainsi que cinq DFB-Pokals, la Ligue des Champions en 2001 (marquant sa pénalité en tirs de barrage), et la Coupe Intercontinental. En remportant l’Intercontinental Cup en 2001, il est devenu le premier joueur à être actuellement champion d’Europe et du monde en club et football international.

Lizarazu a indiqué qu’il quitterait le Bayern à l’été 2004 et qu’il finirait par signer avec l’Olympique de Marseille. Toutefois, après seulement six mois en France, il est retourné dans le Bayern à Munich en janvier 2005. Lors de son deuxième séjour en Bayern, qui a pris fin en 2006 lorsqu’il a été remplacé par le nouveau Philipp Lahm, Lizarazu portait la chemise numéro 69 ; précisant que ce n’était pas un geste obscène, il a dit que c’était parce qu’il était né en 1969, sa taille est de 1,69 m et il pesait 69 kg. Il s’est produit 268 fois en compétition pour le Bayern entre 1997 et 2006, marquant huit buts.

Distinctions personnelles et records

  • Chevalier de la Légion d’honneur le 1er septembre 1998
  • Membre de l’équipe de France qui signe sa plus large victoire lors du match France – Azerbaïdjan (10-0) en 1995

En dehors du football

Passionné de surf, de voile et de plongée, Lizarazu est sensible au danger du futur de l’océan. Depuis 1990, il est membre de la Surf Rider Foundation for Coastal and Ocean Protection.

Reconverti en jiu-jitsu brésilien, en 2009 il est devenu champion d’Europe des anciennes ceintures bleues, niveau 1 léger. En 2010, il a fini troisième à la ceinture violette. Il s’est vu attribuer la ceinture noire en 2016.

En 2007, il prend part au Trophée Andros, la course de voitures sur glace, dans la catégorie ELITE, lors de la course Super-Besse. Il est retourné à Lans-en-Vercors puis à Serre Chevalier en 2008.

En 2011, il commence sa formation en communication, relations publiques et sport (COREPUS) à l’Université de Reims. En juin 2013, il a reçu son Master (Bac+5) avec les honneurs.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.