Bassa Mawem est un grimpeur français. Il est aussi membre de l’équipe de France d’escalade de vitesse depuis 2011.
Table des matières
Wikipédia, biographie, origine de Bassa Mawem
Origine
Bassa Mawem est originaire de Nouméa, France. Il a découvert la grimpe à l’âge de 15 ans en faisant du sport au collège. Six mois après, il s’est joint à un club. Et c’est dans les falaises que prend naissance sa passion pour l’escalade.
Apparence physique, taille, âge
Bassa Mawem taille
Sa taille s’élève à 1,84 mètre. Il pèse 70 kg.
Bassa Mawem âge
Bassa Mawem est né le 9 novembre 1984. À l’heure actuelle, il a 39 ans (en 2023). Son signe astrologique est le Scorpion.
Bassa Mawem apparence physique
Ses yeux sont châtains. La couleur des cheveux est noire.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Son frère s’appelle Mickael Mawem. Il travaille aussi en tant que grimpeur.
Relation de Bassa Mawem: Femme/Epouse/Compagnon/Copine/Enfants
On n’a pas d’information sur la relation de Bassa Mawem.
Carrière
Bassa Mawem monte dans un premier temps en difficulté et grimpe sur des pistes classées 8 b+. Par la suite, il a pratiqué l’escalade. Enfin, cet athlète s’engage dans la troisième discipline, la vitesse. Ensuite, cet homme s’est joint à l’équipe de France de vitesse en 2011. Il a également remporté le titre de Champion de France en 2013, et a battu le record de France sur le chemin du record.
Un an plus tard, il suspend sa carrière professionnelle afin de mettre tous les moyens à sa disposition pour atteindre ses objectifs d’ici deux ans (2014). De plus, Bassa Mawem participe à la première saison de Ninja Warrior : Le Parcours des héros en 2016. Il travaille en compagnie de son frère Mickael Mawem. Il termine au septième rang en finale.
En 2021, Bassa Mawem a concouru pour les Jeux olympiques de Tokyo. À 36 ans, Mawem est le plus ancien grimpeur du groupe olympique. Mais il n’y a pas de signe de vieillissement quand il vient à sa faim et son désir de succès. Toutefois, cet athlète a blessé ses biceps pendant les qualifications. Alors, il ne peut pas poursuivre en finale, même s’il s’est qualifié aux côtés de son frère.
L’année suivante, à son retour en compétition, il remporte pour la sixième fois le championnat de France de vitesse (2022).
Le succès de Mawem en tant qu’alpiniste est attribué à sa vitesse et à son agilité, ainsi qu’à sa discipline et à sa concentration mentale. Il a également reçu des félicitations pour son engagement à faire la promotion de l’escalade en tant que sport et à encourager les jeunes à participer à l’activité.
Globalement, Bassa Mawem est un grimpeur talentueux et accompli qui a apporté une contribution importante au sport de l’escalade en France et à l’étranger. Son succès en tant que grimpeur de vitesse et sa qualification révolutionnaire pour les Jeux olympiques dans plusieurs disciplines ont consolidé son statut comme l’un des grimpeurs les plus excitants et dynamiques dans le monde aujourd’hui.
Malgré sa blessure, Mawem reste plein d’optimisme et de détermination. De plus, il est soutenu par son frère Mickael, qui participe aussi aux Jeux olympiques.
Bien que Mawem n’ait pas été en mesure de prendre part aux derniers tours de la compétition d’escalade de vitesse. Sa performance impressionnante en qualifications et sa qualification olympique révolutionnaire dans deux disciplines d’escalade est un témoignage de son talent et de son dévouement en tant que grimpeur. Sa blessure a également souligné les exigences physiques et mentales de l’escalade comme sport, ainsi que les risques associés à la poursuite d’une telle carrière sportive.
En dépit de ce revers, Mawem reste une figure aimée et respectée de la communauté grimpante. Et il continue d’inspirer les autres avec son engagement pour le sport et son attitude positive vis-à-vis de l’adversité.
Depuis sa blessure aux Jeux olympiques, Bassa Mawem se consacre à la récupération et à la réhabilitation. Il travaille à regagner sa force et sa mobilité pour retourner à l’escalade de haut niveau. Il a aussi continué à promouvoir la pratique de l’escalade et à encourager les jeunes à participer à l’activité. Il est un modèle et une inspiration pour les grimpeurs de tous âges et niveaux d’habileté.
En plus de ses réalisations en tant que grimpeur, Mawem a également été reconnu pour ses contributions à ce sport et son dévouement à promouvoir l’escalade en tant qu’activité positive et inclusive. Il est devenu « Champion des Champions » en France en 2020. C’est un honneur qui reconnaît les accomplissements remarquables dans le sport et est voté par un jury de journalistes sportifs français.