Antoine Bondaz est un chercheur français à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et spécialisé en Chine, à Taiwan, en Corée du Nord et en Corée du Sud.
Bondaz a publié de nombreux articles sur des sujets liés à la Corée du Nord et à la Corée du Sud, y compris leurs systèmes politiques respectifs, la guerre de Corée, les relations inter-coréennes et la prolifération nucléaire dans la péninsule coréenne. Il a aussi écrit sur des enjeux plus généraux liés à la sécurité régionale comme la politique extérieure de la Chine et les répercussions stratégiques de la concurrence entre les États-Unis et la Chine en Asie de l’Est.
Outre ses recherches, Bondaz est un commentateur fréquent de l’actualité internationale et a fourni des analyses pour des médias tels que la BBC, CNN et Al Jazeera. Il est également conférencier invité aux conférences universitaires et aux forums stratégiques.
Antoine Bondaz a obtenu un doctorat en sciences politiques à Sciences Po Paris. Il a fait des stages dans diverses institutions universitaires, y compris l’Institut Asan d’études politiques à Séoul, en Corée du Sud, et la Brookings Institution à Washington, D.C.
Table des matières
Wikipédia, biographie d’Antoine Bondaz
Origine
Antoine Bondaz vient de France.
Apparence physique, taille, âge d’Antoine Bondaz
Antoine Bondaz taille
On n’a pas d’information sur sa taille
Antoine Bondaz âge
Il n’y a pas d’information sur son âge
Son signe astrologique n’est pas connu
Antoine Bondaz apparence physique
La coloration de ses cheveux est bruns et ses yeux sont marrons foncé
Famille, ethnicité et relations d’Antoine Bondaz
Famille – parents, frères et sœurs
Les informations concernant ses parents et ses frères et sœurs ne sont pas connues
Relation d’Antoine Bondaz : femme, épouse, compagnon, copine et enfants
Son statut marital n’est pas connu.
Carrière
En 2015, il a soutenu une thèse à l’Institut d’études politiques de Paris sous le titre De l’insécurité à la stabilité : la politique coréenne de la Chine de 2009 à 2014 » dirigé par François Godement, il obtient le titre de docteur en sciences politiques.
Depuis, Antoine Bondaz travaille comme chercheur à la Strategic Research Foundation.Ses travaux portent sur la politique étrangère de la Chine, de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Il est particulièrement attentif aux questions stratégiques en Asie de l’Est.
« Effet Bondaz »
Le 16 mars 2021, Antoine Bondaz a dénoncé sur Twitter la pression exercée par Lu Shaye, l’ambassadeur chinois en France, pour dissuader les sénateurs français de se rendre à Taïwan. Il se voit qualifié de « petite frappe » par l’ambassade, suscitant une condamnation immédiate plusieurs chercheurs, journalistes et politiques français et étrangers qui adressent leur soutien à Antoine Bondaz
L’ambassade chinoise a publié un communiqué dans lequel on décrivait Antoine Bondaz comme une « hyène folle » et un « troll idéologique ». Le Global Times internationalise l’affaire en publiant de nombreux articles en anglais soutenant l’ambassadeur et attaquant à nouveau Antoine Bondaz. Celui-ci dénonce «une attaque en règle, coordonnée, mobilisant les moyens de l’Etat pour tenter de discréditer et de réduire au silence».
Son savoir-faire et ses contributions dans le domaine de la politique asiatique et des relations internationales lui ont valu une reconnaissance académique et politique. Il a reçu un certain nombre de bourses de recherche, notamment la bourse de la Fondation Corée, la bourse de la Fondation Japon et la bourse Fulbright.
Outre son travail auprès du FRS, Antoine Bondaz est chercheur associé au Centre d’études internationales (CEI) de Sciences Po Paris. Il joue un rôle actif dans la recherche universitaire. Celui-ci publie régulièrement des articles dans des revues universitaires et des volumes.
Les intérêts de recherche d’Antoine Bondaz s’étendent également au-delà de la Corée et de l’Asie de l’Est pour inclure les thèmes plus généraux de la sécurité internationale, de la résolution des conflits et des organisations internationales. Il a contribué à plusieurs documents d’orientation et rapports d’organisations internationales telles que l’ONU et l’Union européenne.
Dans l’ensemble, Antoine Bondaz est un érudit et un commentateur respecté en matière de politique et de relations internationales en Asie. De plus, son travail a grandement contribué à la compréhension des complexités de la péninsule coréenne et des questions plus générales de sécurité régionale.
Ouvrages
- 2016 : Corée du Nord: plongée au coeur d’un État totalitaire
- 2017 : L’avenir de la Corée du Nord
- 2017 : L’Irak après Daech: Trump : une rupture de l’ordre mondial ?
- 2018 : Les deux Corées
- 2021 : L’Asie de l’Est face à la Chine: Que faire de la dette?
- 2022 : Esprit – Chine : la crispation totalitaire: novembre 2022
Antoine Bondaz est un chercheur passionnant qui a des convictions sur la défense des droits de l’homme. Il prend des risques en défendant la démocratie, il n a pas de langue de bois pour décrire le vrai visage des pouvoirs communistes.