Amrita Sher-Gil était une artiste hongroise et indienne bien connue. On la considère comme « l’une des femmes les plus progressistes du XXe siècle » et une « pionnière de l’art indien moderne ». Ses peintures sont les plus chères de toutes les artistes indiennes. Elle a été surnommée la « Indienne Frida Kahlo ».
Wikipédia, biographie d’Amrita Sher-Gil
Origine
Amrita Sher-Gil est originaire de Budapest, Hungary.
Quand elle était jeune, elle avait l’habitude d’aller chercher sa servante modèle pour pouvoir peindre. Elle a passé la plus grande partie de ses premières années à Budapest.
Sa famille éprouve des difficultés financières en Hongrie, ce qui les amène à déménager à Summer Hill, à Shimla, en Inde, en 1921. Leur villa à Shimla est connue sous le nom de « The Holme ».
Amrita commença bientôt à apprendre à jouer du piano et du violon. À l’âge de neuf ans, elle a commencé sa formation artistique professionnelle à Shimla du major Whitmarsh et, plus tard, à Beven Pateman. Elle étudia dans un couvent de Shimla, mais fut exclue de l’école après s’être déclarée athée.
En 1923, elle entre en contact avec une sculpture italienne. De retour en Italie, elle est accompagnée de sa mère en 1924. Elle a étudié la sculpture à Santa Annunziata, une école d’art de Florence, en Italie. Toutefois, elle n’y demeure pas longtemps et retourne en Inde la même année.
À l’âge de 16 ans, elle se rend en Europe pour apprendre la peinture, d’abord à l’Académie de la Grande Chaumière sous Pierre Vaillant et Lucien Simon. Ici, elle rencontre Boris Taslitzky. Elle complète alors sa formation formelle à l’École des Beaux-Arts de Paris (1930-34).
Apparence physique, taille, âge
Amrita Sher-Gil taille
Sa taille est de 1,65 mètre. Son poids s’élève à 57 kg.
Amrita Sher-Gil âge
Amrita Sher-Gil vient au monde le 30 janvier 1913. Elle est décédée le 5 décembre 1941 à l’âge de 28 ans. Son signe astrologique est la Verseau.
Amrita Sher-Gil apparence physique
Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est noire.

Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Son père s’appelle Umrao Singh Sher-Gil Majithia. C’était un aristocrate sikh, un spécialiste du sanscrit et du persan, et un photographe amateur. Sa mère, Marie Antoniette Gottesmann, était une chanteuse lyrique juive hongroise. Elle appartenait à une riche famille bourgeoise. Sa mère était la seconde épouse d’Umrao Singh.

Elle était l’aînée de la famille de ses parents. Sa petite soeur était Indira Sundaram, qui est la mère de l’artiste contemporain, Vivan Sundaram. Vivan est également l’auteur du livre, Amrita Sher-Gil : A Self-Portrait in Letters & Writings (2010).
Relation d’Amrita Sher-Gil: Mari/Epouse/Compagnon/Copain/Enfants
Amrita Sher-Gil a eu une relation avec l’artiste français Boris Tazlitsky lorsqu’il étudiait à Paris.

Elle entretient aussi des liens avec le peintre John Walter Collins, l’écrivain Edith Lang et l’avocat et politicien Badruddin Tyabji. En 1931 elle a été engagée à Yusuf Ali Khan, le fils de Raja Nawab Ali, un propriétaire foncier réussi dans l’Uttar Pradesh.
Yusuf l’a fécondée et l’a laissée avec une maladie vénérienne. Elle a demandé à Egan de se débarrasser de la maladie et de se faire avorter. Certaines de ses lettres montrent même qu’elle était en contact avec des femmes, dont le peintre Marie Louise Chassany.
Elle a rencontré le journaliste anglais Malcolm Muggeridge en 1935, et les deux sont entrés en contact pour un court laps de temps.
À l’âge de 25 ans, Amrita Sher-Gil épouse son cousin germain et médecin, Victor Egan, à Budapest.
Carrière
Ses premières peintures représentent une influence sur les modes de peinture occidentales. Dans les années 1930, elle pratique les cercles bohémiens à Paris. En 1932, elle se lance dans la peinture à l’huile, Young Girls.
La peinture lui a valu plusieurs récompenses, y compris une médaille d’or au Salon de Paris. Elle a aussi reçu une exposition d’art de renom, et l’élection comme partenaire du Grand Salon à Paris en 1933.
Amrita a été la plus jeune des membres et la première Asiatique à recevoir cet honneur. Lors de son séjour à Paris, elle réalise des autoportraits, une vie à Paris, des études de nudité, des natures mortes et des portraits d’amis et d’autres élèves.
En 1933, elle éprouve une forte envie de venir en Inde, comme elle le décrit, «c’est là que réside mon destin de peintre».
Fin 1934, elle est retournée en Inde et a rencontré Malcolm Muggeridge. Ils ont tous les deux séjourné dans une maison de famille à Summer Hill à Shimla, où elle a peint un portrait de Malcolm. Ensuite, en 1936, à la demande du collectionneur et critique d’art, Karl Khandalavala, elle parcourt l’Inde pour redécouvrir ses racines indiennes.
Amrita Sher-Gil a été influencée par Mughal et Pahari École de peinture et de peintures rocheuses à Ajanta. Après sa visite des grottes d’Ajanta en 1937, elle produit « South Indian trilogy, Bride’s Toilet, Brahmacharis, and South Indian Villagers Going to Market. »

En septembre 1941, elle et Egan s’installent à Lahore (alors Inde sans partage). Au nombre de ses œuvres subséquentes figurent Tahitian (1937), Red Brick House (1938), Hill Scene (1938) et The Bride (1940).

Son dernier ouvrage est resté inachevé par elle juste avant sa mort en décembre 1941.
Décès
En décembre 1941, à l’âge de 28 ans, quelques jours à peine avant le vernissage de son grand spectacle à Lahore, Amrita Sher-Gil tombe malade et tombe dans le coma. Elle est décédée aux environs de minuit le vendredi 5 décembre 1941. On ignore la raison de son décès. Les causes possibles de son décès seraient une tentative d’avortement avortée et une péritonite ultérieure.
Sa mère a blâmé son mari (Victor) pour son meurtre. Le lendemain de sa mort, son mari a été envoyé en prison en tant qu’ennemi national, après que l’Angleterre ait déclaré la guerre à la Hongrie. Amrita fut incinérée le 7 décembre 1941 à Lahore.
Autre
- Amrita Sher-Gil aimait la lecture et le piano et le violon.
- À Paris, elle puise son inspiration dans les œuvres de peintres européens comme Paul Cézanne ou Paul Gauguin. Ses œuvres ont été influencées par son mentor Lucien Simon, et la compagnie d’amis artistes et d’amants comme Tazlitsky.
- D’après Amrita, son style artistique est « fondamentalement indien ».

- En 1937, sa peinture, Three Girls, reçoit une médaille d’or à l’exposition annuelle de la Mumbai Art Society.
- En février 1937, Amrita rencontre Jawaharlal Nehru pour la première fois à son exposition artistique à Delhi. Elle aurait même échangé des lettres avec Nehru, mais celles-ci ont été brûlées par ses parents au moment de son mariage.
- Le gouvernement indien a déclaré ses œuvres en tant que trésors d’art nationaux et la plupart d’entre eux sont hébergés dans la « National Gallery of Modern Art » à New Delhi. Quelques-unes de ses peintures sont également exposées dans le musée de Lahore.