Aleksandra Kurzak est une soprano lyrique polonaise qui a une carrière internationale principalement en Europe et aux États-Unis. Plus tôt dans sa carrière, elle se spécialisa dans les rôles de soprano lyriques et coloraturas dans les répertoires allemand et italien, et passa à des rôles plus lourds dans les opéras romantiques et verismo du XIXe siècle.
Table des matières
Wikipédia, biographie d’Aleksandra Kurzak
Origine
Aleksandra Kurzak vient de Brzeg Dolny et est élevée à Wrocław.
Elle avait l’intention d’être danseuse de ballet, puis violoniste, et commença ses études musicales en jouant du violon à l’âge de 7 ans.Son talent de chanteuse fut remarqué par le chef d’orchestre Stefan Rachoń lorsqu’elle imita sa mère lors d’un festival à Kudowa-Zdrój. Le chef d’orchestre a immédiatement offert d’enregistrer un album, ce que ses parents ont refusé. Elle poursuit ses études de violon au Karol Szymanowski Musical Lyceum. Elle se tourna vers le chant après l’obtention de son diplôme et commença une leçon de chant avec sa mère, qu’elle considère encore comme son instituteur, juste avant son entrée à l’Académie de musique Karol Lipiński.
De 1996 à 2000, Kurzak a étudié à l’Académie de musique Karol Lipiński dans la classe d’Eugeniusz Sąsiadek et a participé à plusieurs festivals de musique et a été lauréat de plusieurs concours. Elle a reçu des bourses du ministère polonais de la Culture et du Crescendum Est – Fondation Polonia d’Alexandre Gudzowaty.
Après avoir obtenu son diplôme, Kurzak a poursuivi des études supérieures à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg avec Ingrid Kremling jusqu’en 2004. Elle a rencontré pour la première fois le Kremling au Concours vocal Stanisław Moniuszko de 1998 à Varsovie. Elle a été découverte par Peter Katona, le directeur de casting de l’Opéra royal, bien qu’elle n’ait pas atteint la finale de l’édition 2000 d’Operalia.
Elle a obtenu un doctorat en musique en 2009 et un diplôme de docteur en juin 2016.
Ses cheveux sont noirs et ses yeux sont marrons foncés
Famille, ethnicité et relations d’Aleksandra Kurzak
Famille – parents, frères et sœurs
Kurzak est la fille de la soprano lyrique Jolanta Żmurko et du cor Ryszard Kurzak.
Relation d’Aleksandra Kurzak : mari, épouse, compagnon, copain et enfants
Kurzak a épousé le baryton Jacek Jaskuła qu’elle a rencontré pendant ses études collégiales, en 2000. Il est resté à Wrocław pendant qu’elle poursuivait ses études et sa carrière à Hambourg. Ils ont divorcé en 2007. Elle avait eu une relation avec Waldemar Dąbrowski, directeur général du Grand Théâtre de Varsovie.
Épouse de Roberto Alagna
Elle rencontre le ténor français Roberto Alagna lors des représentations de L’elisir d’amore à l’Opéra royal en 2012. Leur fille, Malena, est née le 29 janvier 2014. Ils se sont mariés en novembre 2015, entre les représentations de L’elisir d’amore à l’Opéra de Paris.
Carrière
Début de carrière (2000-2010)
Kurzak fait ses débuts à l’opéra le 26 mai 1999 dans Le mariage de Figaro. Kurzak joue le rôle de Susanna aux côtés de sa mère en tant que comtesse à l’Opéra de Wrocław, où elle sera soliste pendant deux saisons (2000-2002). Elle est revenue en 2009 pour une nouvelle mise en scène du Mariage de Figaro. En 2001, elle interprète Hanna dans The Haunted Manor de Moniuszko à l’Opéra national polonais de Varsovie. Elle est également revenue au rôle en janvier 2007 lorsque la production a été de nouveau relancée.
Milieu de carrière (de 2010 à aujourd’hui)
Kurzak a chanté sa première Violetta dans La traviata en février 2010 pour la nouvelle production de Mariusz Treliński à l’Opéra national polonais. Elle est retournée à Varsovie pour le même rôle, suivie par Gilda dans Rigoletto et Lucia dans Lucia di Lammermoor. En octobre 2010, elle chante sa première Lucia à l’Opéra de Seattle, pour laquelle elle est nommée en 2010/11 « Artiste de l’année » par la compagnie. En plus de ses apparitions à Londres, elle a chanté au Verona Arena dans trois années adjacentes depuis 2011, respectivement dans les rôles de Rosina, Juliette (Roméo et Juliette) et Gilda. Kurzak a participé à quatre saisons consécutives à Vienne, où elle a chanté Marie dans La fille du régiment et Violetta. D’autres débuts ont eu lieu à Turin, Valence, Madrid, Barcelone, Los Angeles (Così fan tutte), San Francisco. En février 2013, elle fait ses débuts à l’Opéra de Zurich dans Rigoletto. Elle a pris un congé de maternité en septembre 2013, annulant des comparutions, dont celle de Rigoletto au Met.