Alber Elbaz était un styliste israélien. Il a été directeur de la création de Lanvin à Paris de 2001 à 2015, après avoir fait des stages dans d’autres maisons de mode, dont Geoffrey Beene, Guy Laroche et Yves Saint Laurent. Il a créé l’étiquette AZ Factory soutenue par Richemont en 2019.
Table des matières
Wikipédia, biographie d’Alber Elbaz
Origine
Alber Elbaz vient de Casablanca, Maroc.
Il s’est enrôlé et a servi en tant que soldat dans les forces de défense israéliennes, puis a étudié au Shenkar College of Engineering and Design à Ramat Gan, en Israël.
Sa mère a encouragé Elbaz à prendre un intérêt tôt dans la mode, comme il a commencé à dessiner des robes quand il avait sept ans, et lui donne 800 $ quand il quitte la maison pour New York en 1985 pour poursuivre la mode professionnellement.
Apparence physique, taille, âge d’Alber Elbaz
Alber Elbaz taille
Elbaz mesure 1m72 et pèse 76kg
Alber Elbaz âge
Il est né le 12 juin 1961 – Gémeau et mort le 24 avril 2021 (à cause du COVID-19)
Alber Elbaz apparence physique
Ses cheveux sont bruns foncé et ses yeux sont bleus
Famille, ethnicité et relations d’Alber Elbaz
Famille – parents, frères et sœurs
La mère d’Elbaz, Algerie, était peintre et son père, Meyer, coiffeur.Sa famille a émigré en Israël à l’âge de 8 mois et il a grandi dans la ville d’Holon. Le père d’Elbaz est décédé lorsque Albert était adolescent et sa mère est devenue caissière pour subvenir aux besoins de ses quatre enfants — Albert, son frère et ses deux sœurs.
Relation d’Alber Elbaz : femme, épouse, compagnon, copine et enfants
Son orientation sexuelle est Gay (Homosexuelle). Depuis 1993, le copain de Alber Elbaz est Alex Koo, directeur du merchandising de Lanvin
Carrière mode
Arrivé à New York, Elbaz a d’abord travaillé pour un cabinet de mariage et s’est ensuite formé pendant sept ans en tant qu’assistant principal de Geoffrey Beene.À New York, Elbaz a laissé tomber la dernière lettre de son prénom, devenant Alber afin que son nom soit prononcé correctement en anglais ainsi que parce qu’il estimait qu’il faisait un meilleur nom pour une marque de mode.
De 1996 à 1998, Elbaz travaille pour la maison française de Guy Laroche en tant que chef du prêt-à-porter, déménageant à Paris en 1997 et attirant une attention favorable dans la presse de mode. Nommé par Pierre Bergé, Elbaz a ensuite travaillé en tant que directeur de la création d’Yves Saint Laurent dès 1998 ; il a dû remplacer Saint Laurent à la retraite. Au lieu de cela, après trois saisons, Gucci a acheté l’entreprise et a congédié Elbaz en janvier 2000, faisant de Tom Ford le chef designer pour ce qui s’est avéré un échec (Ford a pris sa retraite de la mode féminine en 2004).
Elbaz s’est lancé dans la conception pour Lanvin en 2001. Il avait aussi une participation minoritaire dans l’entreprise de près de 18%. Au cours de son mandat de 14 ans, il a été crédité de l’attrait renouvelé de la maison grâce au classique d’Elbaz qui prend des robes de cocktail en soie et d’autres motifs féminins, jouant souvent avec la couleur ou d’autres variations inhabituelles sur l’élégance de marque. En repensant à sa carrière, Women’s Wear Daily a écrit : « Ses designs élégants et féminins et ses défilés palpitants, qui avaient un esprit carnavalesque, ont catapulté Lanvin pour devenir une grande maison de mode parisienne. » Il a créé une tendance pour les bijoux de marque de luxe quand il a jeté des fils perlés couverts de tissu. Ses esquisses lumineuses, représentant des sucettes ou le visage d’Elbaz, sont devenues une signature du style visuel de la marque.Les vêtements simples et féminins d’Elbaz, qui ont été comparés aux modèles de 1920 de Lanvin, ont été acclamés par la presse de mode.
En 2005, Suzy Menkes a écrit : « Elbaz est le chéri de chaque femme. Cela comprend Nicole, Kate, Chloë Sevigny, Sofia Coppola et une foule de nouveaux cinéastes. »L’entreprise de Lanvin a connu une croissance de 60 % sur deux ans entre 2005 et 2007.
Art et graphisme
En 2006, Elbaz a introduit un nouveau packaging pour Lanvin, avec une couleur légère sans oublier le bleu, une teinte préférée que Lanvin aurait vu dans une fresque Fra Angelico. L’emballage comprenait des sacs imprimés avec l’illustration de 1907 de Paul Iribe de Lanvin et de sa fille Marguerite, et des boîtes à chaussures conçues comme des dossiers de bibliothèque anciens, attachées avec des rubans noirs pour souligner la nature précieuse du produit.
Elbaz illustre la chanson « Lady Jane » dans la chanson Songs for Sorrow de la chanteuse et compositrice Mika.
En 2012, Rizzoli publie un livre de 3000 photos qui documentent le travail d’Elbaz pour Lanvin.
En 2015, Elbaz a organisé « Alber Elbaz/Lanvin: Manifeste », exposition photographique à la Maison Européenne de la Photographie à Paris.L’exposition présentait plus de 350 photos prises durant son séjour à Lanvin, ainsi que des esquisses et des maquettes.
Prix
- 2005 – International Award, Council of Fashion Designers of America (CFDA)
- 2007 – Chevalier of the Légion d’Honneur
- 2007 – One of Time‘s 100 Most Influential People in the World
- 2014 – Honorary doctorate awarded by the Royal College of Art
- 2015 – Superstar Award, Fashion Group International (FGI)
- 2016 – Officer of the Légion d’Honneur
je ne savait pas que Alber Elbaz était mort je suis trés triste
edouard charbit