Alain Prost (Ex mari d’Anne-Marie Prost) wikipédia, biographie, épouse, origine, femme, nouveau compagnon, taille, enfant et plus

Alain Prost

Alain Prost est un ancien coureur français et propriétaire de l’équipe de Formule 1. Quatre fois champion du monde de Formule 1, de 1987 à 2001, il détient le record de la plupart des victoires en Grand Prix. En 1999, Prost a reçu le Prix du Monde Sportif du Siècle dans la catégorie sport automobile.

Wikipédia, biographie, origine d’Alain Prost

Origine 

Alain Prost est originaire de Lorette, Loire, France. Son nom complet est Alain Marie Pascal Prost. Il a remporté de nombreux championnats de karting durant son adolescence. En 1974, il a cessé ses études pour devenir pilote à temps plein.

Apparence physique, taille, âge

Alain Prost taille

Sa taille est de 1,65 mètre. Il pèse 60 Kg.

Alain Prost âge

Alain Prost voit le jour le 24 février 1955. Il a maintenant 68 ans (à partir de 2023). Son signe astrologique est Poissons.

Alain Prost apparence physique

Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est grise.

L'apparence physique d'Alain Prost
L’apparence physique d’Alain Prost

Famille, Ethnicité et Relations

Famille – Parents, frères et sœurs

Ses parents sont Marie-Rose Karatchian et Andre Prost. Il a grandi en compagnie de son frère Daniel Prost.

Relation d’Alain Prost : Femme/Épouse/Compagnon/Compagne/Copine/Enfants

Alain Prost a épousé Anne-Marie, mais ils divorcent peu après. Le couple a deux fils, Nicolas et Sacha. Prost a également une fille, Victoria, qui est née d’une liaison avec Bernadette Cottin. À travers Nicolas, Prost a deux petits-fils qui s’appellent Kimi (novembre 2015) et Mika (décembre 2020). Par l’entremise de Sacha, il a un autre petit-fils appelé Liam (né en juin 2018).

Alain Prost et son ex compagne, Anne-Marie
Alain Prost et son ex compagne, Anne-Marie

Carrière

Prost a découvert le karting alors qu’il avait 14 ans durant ses vacances en famille. Il est devenu membre des rangs inférieurs du sport automobile. Ce jeune homme a remporté les championnats français et européen de Formule 3, avant de rejoindre l’équipe McLaren de Formule 1 en 1980 à l’âge de 24 ans.

Le jeune pilote Alain Prost a marqué des points en Formule 1, à l’Autodrome de San Martin à Buenos Aires, en Argentine. C’est là qu’il monte sur le podium un an plus tard. Il décroche également sa première victoire un an plus tard à son Grand Prix de France au volant du team Renault.

Dans les années 1980 et au début des années 1990, Prost forme une rivalité sportive acharnée, principalement avec Ayrton Senna, mais également avec Nelson Piquet et Nigel Mansell. En 1986, à Adélaïde dans la dernière course de la saison, il devance Mansell et Piquet pour le titre, après Mansell abandonné à la fin de la course et Piquet a été tiré sur un arrêt à la position de précaution en retard.

Alain Prost au travail
Alain Prost au travail

Senna a rejoint Prost chez McLaren en 1988 et les deux ont eu une série de confrontations controversables. Par exemple, une chute lors du Grand Prix japonais de 1989 a donné à Prost son troisième Championnat des Pilotes. Un an après, au même endroit, ils sont revenus en collision. Mais cette fois Prost, conduite pour Ferrari, a perdu. Avant la fin d’une saison 1991 sans victoire, Prost a été viré par Ferrari pour avoir critiqué publiquement l’équipe.

Après une année sabbatique en 1992, il s’est joint à l’équipe Williams, incitant le champion des pilotes en titre Mansell à se rendre au CART. Avec une voiture de course, Prost a remporté le championnat 1993 et a abandonné la Formule 1 à la fin de l’année.

En 1997, Prost prend la tête du team français Ligier, sous le nom de Grand Prix de Prost jusqu’à ce qu’il fasse faillite en 2002. De 2003 à 2012, il a pris part au Trophée Andros, un championnat de course sur glace avec 38 victoires de course et trois victoires de championnat.

Cet homme a utilisé un style doux et décontracté à la roue, délibérément modelé sur des héros personnels comme Jackie Stewart et Jim Clark. Doué pour préparer sa voiture aux conditions de course, Prost a souvent gardé ses freins et ses pneumatiques en début de course. Il veut les garder au frais pour un challenge en fin de compte.

Alain Prost et son prix
Alain Prost et son prix

Après s’être retiré de la course, Prost est devenu propriétaire d’une équipe, dont l’équipe s’est nommée Grand Prix de Prost en Formule 1 de 1997 à 2001. Il a également participé à la gestion des conducteurs et a travaillé comme commentateur et expert auprès de divers médias.

Durant sa carrière en course, Alain Prost était reconnu pour son style de conduite fluide et sa capacité à gérer ses pneus et sa consommation de carburant. Ceci lui a souvent permis de remporter des courses grâce à la planification stratégique plutôt qu’à la rapidité. Il était aussi connu pour sa rivalité intense avec son collègue Ayrton Senna, qui est devenu l’un des plus célèbres et controversés de l’histoire du sport.

La carrière de Prost ne va toutefois pas sans controverse. Il a participé à un certain nombre d’incidents controversés sur la voie et en dehors de celle-ci. C’est son affrontement avec Senna lors du Grand Prix du Japon de 1989, qui a entraîné le retrait de deux pilotes de la course et la victoire de Prost. Il a aussi été critiqué pour ses prises de position en matière de sport. Selon certains, cela allait contre sa réputation pour la conduite propre et équitable.

En dépit de ces controverses, Alain Prost est toujours l’une des personnalités les plus respectées et admirées dans le monde du sport automobile. Il est connu pour son intelligence, son approche analytique des courses et son engagement envers sa profession. Il a aussi été reconnu pour sa contribution à la sécurité routière, tant par son travail auprès de la FIA que par son appui à diverses campagnes de sécurité routière.

En reconnaissance de ses accomplissements, Alain Prost a reçu de nombreux honneurs et prix tout au long de sa carrière. Il a été intronisé au Panthéon international des sports mécaniques en 1999. En 2010, il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises.

5/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.