Alain Passard est un chef qui aime beaucoup ses poêles depuis près de 35 ans. Le chef Alain Passard est un torréfacteur haut de gamme. Depuis des années, il suit les traces de sa grand-mère : une passion pour les flammes et la lente cuisson de la viande à basse température. C’est grâce à cette passion qu’Arpège est devenu l’un des principaux torréfacteurs de Paris, remportant 3 étoiles Michelin en 1996.
Table des matières
Wikipédia, biographie d’Alain Passard
Origine
Alain Passard, né à La Guerche-de-Bretagne (Île-et-Vilaine), est chef français propriétaire du restaurant trois étoiles de Paris L’Arpège.
Apparence physique, taille, âge
Alain Passard taille
Sa taille est de 1,71 mètre. Il pèse 67kg.
Alain Passard âge
Sa naissance remonte au 4 août 1956. Aujourd’hui, il est âgé de 66 ans. Son signe astrologique est celui du Cancer.
Alain Passard apparence physique
Son regard est noir. Le teint est grisâtre.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Alain Passard a grandi dans une famille où l’art est de la plus haute importance. Son grand-père est artisanal, son père musicien, sa mère couturière et sa grand-mère cuisinière. Elle a transmis sa passion pour la cuisine, en particulier pour la flamme et la cuisson de la viande.
Relation d’Alain Passard: Femme/Epouse/Compagnon/Copine/Enfants
Durant les années 2000, il vit avec Audrey Pulvar, journaliste, animatrice de radio et de télévision.
Audrey Pulvar mari
Audrey Pulvar a 34 ans lorsqu’elle fait la connaissance d’Alain Passard, le cuisinier et propriétaire du restaurant trois étoiles l’Arpège à Paris. Très rapidement, le couple a pris ses habitudes entre la capitale, où ils travaillent tous les deux, et la Normandie, où Alain possède une propriété et où ils se réunissent tous les week-ends. Audrey y va avec sa fille Charis, dont le père est revenu vivre en Martinique, l’île dont la jeune femme est aussi originaire.
Carrière
Il a débuté sa carrière comme torréfacteur. A 14 ans, il travaille dans l’hôtellerie de Lyon d’Or à Liffré, sous la direction de Michel Kéréver, chef étoilé au guide Michelin breton. Il part alors dans les cuisines de La Chaumière, à Reims, aux côtés de Gaston Boyer avant de rejoindre l’Archestrate d’Alain Senderens à Paris.
Finalement, dans les années 1980, il reprend le restaurant du casino Enghien, le Duc d’Enghien. À 26 ans, il remporte deux étoiles au guide Michelin, faisant de lui le plus jeune chef à recevoir cette distinction. Il laissa ensuite ses valises au Carlton de Bruxelles et répéta l’exploit : après deux ans au four, l’établissement obtint également deux étoiles.
En 1986, il fait l’acquisition du restaurant d’Alain Senderens et le rebaptise L’Arpeggio. Voilà où Alain Passard lance son fameux poulet à la même année. Il lui faut seulement un an pour gagner sa première étoile, et un an de plus pour gagner sa seconde. En 1996, L’Arpège remporte sa troisième étoile Michelin, qu’il garde encore aujourd’hui. Entre 1987 et 1990, il a été l’un des invités du programme culinaire hebdomadaire Quand c’est bon?… II n’y a rien de mieux ! » diffusé sur FR3 sous la houlette de François Roboth.
En 2001, il a supprimé la viande rouge de son menu pour se concentrer sur les légumes. En 2002, il fait l’acquisition de son premier potager à Sarthe. Il veut fournir des légumes à L’Arpège, le deuxième en Eure en 2005 et le troisième en Manche en 2008.
En 2010, il reçoit une « pépite » pendant la cérémonie des Crystal Globes pour sa contribution à l’influence de la culture française et remporte aussi la plus haute distinction du guide Gault&Millau 2010 avec des toques. En 2016, la série documentaire Netflix Table du chef : France a dédié un épisode à Alain Passard et à sa carrière.
La réouverture de l’Arpeggio est prévue pour le 8 septembre 2021. Dans l’intervalle, il est possible d’admirer les œuvres du chef à l’Arrière-Cuisine, salle d’exposition attenante au restaurant. Ce ne sont pas des créations gastronomiques cette fois-ci, mais plutôt des peintures, des collages et des sculptures. Oui, Alain Passard appartient à une famille créative qui lui a laissé beaucoup de talents.