Agnès Pannier-Runacher est une femme d’affaires et une politicienne de La République En Marche ! (LREM) qui est ministre de l’Énergie au sein du gouvernement de la première ministre Élisabeth Borne depuis 2022. Auparavant, elle a été secrétaire d’État à l’Économie et aux Finances dans les gouvernements successifs d’Édouard Philippe et Jean Castex de 2018 à 2022. Découvrez cet homme avec Diorella Blog dans l’article ci-dessous!
Table des matières
Wikipédia, biographie, origine d’Agnès Pannier-Runacher
Origine
Agnès Pannier-Runacher est originaire de Paris, France.
Apparence physique, taille, âge
Agnès Pannier-Runacher taille
Sa taille est de 1,60 mètre. Elle pèse 55 kilos.
Agnès Pannier-Runacher âge
Agnès Pannier-Runacher voit le jour le 19 juin 1974. Actuellement, elle a 49 ans (en 2023). Son signe astrologique est Gémeaux.
Agnès Pannier-Runacher apparence physique
Ses yeux sont châtains. La couleur des cheveux est blonde.
![L'apparence physique d'Agnès Pannier-Runacher](https://diorella.fr/wp-content/uploads/2023/10/agnes-pannier-runacher.jpg)
Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Agnès Pannier-Runacher a grandi dans une famille française. Son père est Jean-Michel Runacher. Il travaille comme ingénieur. Le nom de sa mère est Renée-Christine Lassave.
Relation d’Agnès Pannier-Runacher : Mari/Compagnon/Compagne/Copain/Enfants
Pannier-Runacher entretient une relation avec Nicolas Bays. Ancien député socialiste, il est un fervent partisan de Macron depuis longtemps. Elle a trois enfants. Pendant l’année 2021, Pannier-Runacher prévoit de s’installer à Lens, dans le Pas-de-Calais, dans une propriété qui a été louée par Bays à une société immobilière dirigée par les héritiers de feu Olivier Dassault depuis 2017.
![Agnès Pannier-Runacher et son mari, Nicolas Bays](https://diorella.fr/wp-content/uploads/2023/10/agnes-pannier-runacher-4.jpg)
Carrière
Agnès Pannier-Runacher a obtenu un diplôme en 1995 à HEC Paris, à Sciences Po et à l’École nationale d’administration (ENA), où ses camarades de classe étaient Alexis Kohler.
Pannier-Runacher a commencé à travailler dans la fonction publique française en 2000. Elle a d’abord travaillé à l’Inspection Générale des Finances avant de rejoindre l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris en tant que gestionnaire de 2003 à 2006. En 2006, elle est recrutée par la Caisse des dépôts et consignations en tant que directrice adjointe, responsable de la stratégie et des finances. En 2009, elle a occupé le poste de chef de la direction du Fonds d’investissement stratégique.
En 2011, Pannier-Runacher a fait le choix de rejoindre la société privée Faurecia. En 2013, elle est nommée directrice adjointe de la Compagnie des Alpes et se voit confier la responsabilité du développement et de la performance des centres de ski et de loisirs.
Pannier-Runacher a été l’un des premiers supporters d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle française de 2017 et est membre de La République En Marche ! parti. Mme Pannier-Runacher a été nommée Secrétaire d’État à l’Économie et aux Finances, sous la houlette du Ministre Bruno Le Maire, le 16 octobre 2018. Lorsqu’elle a été nommée, elle était la fonctionnaire la mieux payée à intégrer le gouvernement.
![Agnès Pannier-Runacher au travail](https://diorella.fr/wp-content/uploads/2023/10/agnes-pannier-runacher-2.jpg)
Au début de son mandat, Pannier-Runacher a piloté l’enchère 5G de 2,8 milliards d’euros conduite par l’ARCEP en octobre 2020.
Pendant la pandémie de COVID-19 en France, Pannier-Runacher a été chargé de coordonner et de renforcer la production et la livraison de matériaux pour le personnel médical et les institutions, comme les appareils respiratoires, l’équipement de protection individuelle et les cotons-tiges. Elle a également joué un rôle dans l’accélération de la production de masques faciaux en France.
Aux élections municipales de 2020, Pannier-Runacher avait décidé de se présenter dans le 16ème arrondissement de Paris, mais il a été battu. En janvier 2021, elle fait part de sa candidature aux élections du Conseil régional des Hauts-de-France.
En janvier 2022, Pannier-Runacher et Élisabeth Moreno ont co-signé un livre sur le féminisme.
En octobre 2023, Pannier-Runacher a eu l’opportunité de participer à la première retraite conjointe des gouvernements allemand et français à Hambourg, sous la présidence du chancelier Olaf Scholz et du président Emmanuel Macron.
De 2014 à 2018, Agnès Pannier-Runacher participe à Elis en tant que membre indépendante du conseil d’administration. De 2009 à 2018, elle a occupé le poste de membre indépendant du conseil d’administration de Bourbon. Il s’agit d’une compagnie de navigation française, basée à Marseille. En ce qui concerne les services maritimes de surface et sous-marins, Bourbon est spécialisé dans les parcs pétroliers, gaziers et éoliens. La société compte 6820 salariés et opère dans plus de 30 pays.