Anne Hidalgo est une femme politique franco-espagnol, maire de Paris depuis 2014, la première femme à occuper ce poste. Elle est membre du Parti socialiste.
M. Hidalgo a été premier adjoint au maire de Paris sous la direction de M. Bertrand Delanoë (2001-2014), après avoir été nommé conseiller de Paris depuis les élections municipales de 2001. Elle a été élue maire en 2014 après l’annonce par Delanoë de ne pas briguer un troisième mandat.Son premier mandat en tant que maire de Paris a été marqué par la fusillade de Charlie Hebdo en janvier 2015 et les attaques de Paris en novembre 2015, y compris le massacre du théâtre Bataclan dont elle a été témoin des conséquences directes. Sa popularité a décliné à la suite de plusieurs allégations de mauvaise gestion, au point que les sondages ont montré qu’une majorité d’électeurs ne voulaient pas qu’elle remporte un deuxième mandat en 2020. Le premier adjoint au maire Bruno Julliard s’est retiré en 2018, critiquant le style de gouvernement d’Hidalgo. En avril 2019, elle a supervisé les efforts de rétablissement des sinistrés de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Même si la pandémie de COVID-19 s’est traduite par un taux de participation record, elle a été réélue, même si elle n’a pas obtenu la majorité absolue des votes.
Au cours de son deuxième mandat à titre de mairesse de Paris, Mme Hidalgo a supervisé la réponse de la Ville à la pandémie de COVID-19, mis en œuvre des mesures comme des couvre-feux nocturnes, la fermeture de magasins non essentiels et l’introduction de 50 kilomètres (31 milles) de pistes cyclables temporaires connues sous le nom de « coronapistes ». réduire la pression sur les transports publics. En janvier 2021, un certain nombre de politiques d’Hidalgo ont gagné l’attention internationale, comme sa proposition de supprimer plus de la moitié des places de stationnement de Paris et de transformer les Champs-Élysées en un « jardin fantastique ».
Le 12 septembre 2021, Hidalgo a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, en dépit de son engagement en 2020 à remplir un deuxième mandat complet à la mairie de Paris. Elle s’est classée dixième sur douze candidats, avec 1,75% des suffrages, soit le résultat le plus bas pour un candidat socialiste dans une élection présidentielle française de l’histoire.
Wikipédia, biographie d’Anne Hidalgo
Origine
Anne Hidalgo vient de San Fernando, Andalousie, Espagne.
Elle a grandi à Vaise, le 9e district de Lyon, parlant espagnol avec ses parents et français avec sa soeur.Ses parents sont maintenant de retour en Espagne tandis que sa sœur aînée, Marie, dirige un commerce à Los Angeles. Hidalgo et ses parents sont devenus français à l’âge de quatorze ans. En 2003, elle retourne à la nationalité espagnole et possède depuis cette date une double nationalité franco-espagnole.
Hidalgo a obtenu un master en droit social à l’Université Jean Moulin de Lyon 3 avant de terminer un Master of Advanced Studies (DEA) en syndicalisme social à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Apparence physique, taille, âge d’Anne Hidalgo
Anne Hidalgo taille
Sa taille est de 1,63 mètre. Elle a un poids de 51 kg.
Anne Hidalgo âge
Anne Hidalgo voit le jour le 19 juin 1959. Elle est désormais âgée de 64 ans (en 2023). Son signe astrologique est Gémeaux.
Anne Hidalgo apparence physique
Elle a les cheveux marron. Son regard est brun.

Famille, ethnicité et relations d’Anne Hidalgo
Famille – parents, frères et sœurs
Son grand-père paternel était un socialiste espagnol qui est devenu un réfugié en France après la fin de la guerre civile espagnole avec son épouse et quatre enfants. Toutefois, ses grands-parents sont revenus en Espagne un moment plus tard. Sa grand-mère est morte lors du voyage de retour alors que son grand-père a été condamné à mort, bien que cette peine ait finalement été commuée en une peine à vie.
Le père d’Hidalgo, Antonio Hidalgo (né à Antequera), a grandi chez ses grands-parents maternels.Il était électricien. À la fin des années 1950, il se marie avec une couturière du nom de Maria; ils ont deux filles, Ana (Anne) et Maria (Marie). Cependant, en raison des problèmes sociaux et économiques en Espagne découlant de la mise en œuvre du Plan de stabilisation, les parents d’Hidalgo émigrent en France en 1961, cette fois en tant qu’immigrants économiques. Ils ont emménagé à Lyon avec leurs deux filles.
Relation d’Anne Hidalgo : mari, épouse, compagnon, copain et enfants
Depuis juin 2004, Mme Hidalgo est mariée au politicien Jean-Marc Germain, qu’elle a rencontré pendant qu’ils travaillaient tous les deux au bureau de Martine Aubry, alors ministre du Travail.Hidalgo et Germain sont installés dans le 15e arrondissement de Paris. Ils ont un enfant en commun, Arthur Germain, le plus jeune Français à nager dans la Manche.
Hidalgo est aussi la mère de deux enfants, Matthew né en 1986 un avocat et Elsa né en 1988 un ingénieur, avec son ancien mari Philippe Jantet.

Inspecteur du travail
En 1982, Hidalgo est entrée dans le concours national de l’Inspectorat du travail (Inspectorat du travail), se classant cinquième. Elle obtient sa première affectation d’inspecteur à Chevilly-Larue en 1984 à l’âge de 24 ans, avant de recevoir un poste dans le 15ème arrondissement de Paris où elle réside, quelques mois plus tard.
En 1991, Hidalgo a été nommée administrateur du National Institute of Labor. En 1993, elle intègre la Délégation pour la Formation Professionnelle au Ministère du Travail, puis est affectée au Bureau International du Travail à Genève de 1995 à 1996. Par la suite, elle a travaillé pendant un an à titre de gestionnaire de projet pour le directeur des ressources humaines au ministère du Travail. De 1996 à 1997, elle a exercé les fonctions de responsable de la Direction des Ressources Humaines de la Compagnie Générale des Eaux (puis Vivendi et Vivendi Universal). Mme Hidalgo est partie de la fonction publique le 1er juillet 2011, à l’âge de 52 ans.
Membre de cabinets ministériels
Entre 1997 et 2002, Hidalgo a travaillé en tant que collaborateur dans 3 cabinets ministériels au sein du gouvernement de Lionel Jospin : d’abord dans le bureau de Martine Aubry au ministère de l’Emploi et de la Solidarité comme conseillère technique ; ensuite avec Nicole Péry, Secrétaire d’État aux droits de la femme et à la formation professionnelle, de 1998 à 2000, en tant que conseillère technique puis consultante auprès de l’entreprise, participant surtout à l’élaboration des lois sur la parité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes; et de novembre 2000 à mai 2002, en tant que conseiller technique puis chef de mission, responsable des relations sociales et du statut des fonctionnaires, au cabinet de Marylise Lebranchu, ministre de la Justice.
Hidalgo a affirmé sur RMC le 4 avril 2013 : « Je gagne 5000 euros nets par mois pour mes mandats ».Selon le site d’Atlantico, il a reçu, pour l’ensemble de ses produits, environ 8200 euros nets par mois.

Carrière politique
Aux élections municipales de 2001, elle mène la liste du Parti socialiste (PS) dans le 15ème arrondissement de Paris, qui obtient 26,5% des suffrages au premier tour ; au deuxième tour, elle se place alors derrière la liste réunie autour d’Édouard Balladur et du maire René Galy-Dejean. Elle intègre le Conseil de Paris et est nommée première adjointe à la mairie de Paris.
En juin 2002, elle se présente aux élections législatives du 12e arrondissement de Paris, obtenant 29,6% des suffrages au premier tour, mais Balladur est élu avec 54,2% des voix. En mars 2004, elle est élue conseillère régionale de l’Île-de-France sur la liste de Jean-Paul Huchon.
Dans le cadre de la campagne interne à la candidature du candidat socialiste en 2006, elle soutient publiquement Dominique Strauss-Kahn, tout en restant proche de Lionel Jospin et Bertrand Delanoë. Avec d’autres dirigeantes du Parti socialiste, elle a critiqué la « peoplelisation » de la politique, se référant à la promotion de Ségolène Royal comme un membre populaire largement identifiable du Parti socialiste, plutôt qu’un marxiste classique.
En juin 2007, elle était candidate aux élections législatives dans le 13ème arrondissement de Paris et avait au premier tour 28,2%, contre 36,6% pour le candidat de l’UMP Jean-François Lamour ; elle a été battue au deuxième tour avec 56,7% pour Lamour.